Profitant du concours d’élégance de Pebble Beach, Bugatti a levé officiellement le voile sur sa nouvelle voiture en série limitée : la Centodieci. Cette héritière de la Bugatti EB110 SuperSport est dotée de 1600 chevaux, pèse 1975 kg avec un design bestialement spécial.
Il y a quelques jours, une fuite avait permis d’observer en photo la Bugatti Centodieci, ce fameux modèle en série limitée de Molsheim. Ce dimanche, à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach (Californie), le constructeur franco-italien détenu par Volkswagen a officiellement présenté sa Centodieci. Cette voiture se veut un hommage à la EB 110, véhicule de l’époque italienne de Bugatti.
Les caractéristiques de la Bugatti Centodieci
La Bugatti Centodieci intègre un moteur W16 de 8,0 litres, le classique de la marque. Il titre 100 ch de plus que son ascendant, pour développer aujourd’hui 1 600 ch à 7 000 T/min. Le constructeur indique que la Centodieci passe de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes. Elle atteint 200 km/h en 6,1 secondes et 300 km/h en 13,1 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 380 km/h. Cette limitation de la vitesse se fait au profit de la dynamique de conduite. Ainsi, le record au sein de la marque reste l’affaire de la Chiron Sport, qui avait atteint 420 km/h. Les performances de la Centodieci sont obtenues grâce à l’installation de 4 turbos. La même solution avait été adoptée sur l’EB110.
Un rapport poids-puissance de 1,13 kg
Comme on le sait depuis fort longtemps, Bugatti ne se contente pas de faire de ses modèles des fusées. La marque est également connue pour ses designs épurés ou joliment agressifs. Stephan Winkelmann, président de la société Bugatti Automobiles S.A.S, rappelle à juste titre qu’une « hypersportive ne se résume pas uniquement à la vitesse de pointe. Avec la Centodieci, nous montrons une fois de plus que le design, la qualité et la performance sont tout aussi essentiels ». Côté esthétique donc, la Centodieci honore son nom et celui de la marque. Oubliant toutefois les formes harmonieuses et rondes de la Chiron, elle se montre beaucoup plus agressive et anguleuse. Elle reprend même le petit fer à cheval à l’avant. La Bugatti Centodieci est également équipée de prises d’air horizontales, coupées par deux bandes carrossées sur les deux modèles.
Il faut noter en outre que la Centodieci est réduite de 20 kg en comparaison avec la Chiron1, grâce notamment aux essuie-glaces et les stabilisateurs en fibre de carbone. Ce choix a permis d’atteindre un rapport poids-puissance digne d’une Formule 1 à la valeur incroyable de 1,13 kg par ch seulement.
Tirée à seulement 10 exemplaires
La Bugatti Centodieci arrivera officiellement sur le marché en 2021, une fois le développement technique terminé. Elle coûtera plus de 8 millions d’euros et se limitera à 10 exemplaires, lesquels sont déjà réservés. Sacrée Bugatti !