Vacanciers : ramener du sable dans vos valises pourrait vous coûter cher

Des lunettes de soleil sur du sable à la plage

 

Nous avons pris l’habitude de ramener un souvenir de nos vacances. Mais pour certains objets cela pourrait nous coûter cher. C’est le cas des coquillages, des galets et même du sable, qui nous paraissent si banals. Récemment, un couple français qui rentrait d’Italie avec du sable pris sur une plage de Sardaigne en a fait les frais.

En Italie la législation est très sévère

Beaucoup de vacanciers ont déjà ramené à la maison des coquillages, des galets ou du sable pour se constituer un beau souvenir. S’ils sont rentrés chez eux sans ennui, cette pratique est illégale dans certains pays ou dans certaines villes car elle dégrade l’environnement. Début août, des touristes français l’ont appris à leurs dépens. Ils risquent entre 1 à 6 ans pour avoir ramassé du sable sur une plage de Sardaigne, en Italie. Le couple a été interpellé en possession de 40 kg de sable, alors qu’il quittait l’Italie pour regagner la France, selon le Corriere della Sera. Cette quantité impressionnante de sable a été placée dans 14 bouteilles. Ces Français ne se doutaient pas que ramasser du sable sur une plage de Sardaigne était une infraction. Dans cette région d’Italie, le sable est considéré comme un bien public, le prendre pour le ramener chez soi est donc considéré comme un vol.

Imaginez que tout le monde emporte un souvenir

Apprendre que certaines villes infligent des peines comme la prison pour du sable, peut paraître ridicule. Pourtant, la décision est fondée, même si la prison peut paraître sévère. La nature est un équilibre donc y retirer un élément pourrait nuire à cet équilibre. Vous vous dites surement qu’enlever un seul coquillage, prendre quelques kilogrammes de sables ne bouleversera pas l’écosystème. C’est vrai, l’environnement ne va pas se dégrader à cause de quelques objets pris sur la plage. Mais imaginez que tout le monde en fasse autant. C’est là que réside le problème. Si tout le monde décidait de ramasser quelques coquillages, la faune et la flore seront forcément impactées. C’est pourquoi, certaines collectivités ont décidé d’interdire ces pratiques.

En France, la sanction est moindre

A Nice, par exemple, ramasser un galet sur la promenade des Anglais en souvenir est puni d’une amende, qui peut s’élever jusqu’à 1.500 euros. Un arrêté municipal du 18 mai 2010 interdit le « prélèvement de tout matériau, notamment les sables graviers et galets ». Ainsi, repartir avec un caillou en souvenir est passible d’une contravention de première catégorie dont le montant maximal peut être de 38 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.