Braderie de Lille 2019 : consultez le programme et toutes les infos pratiques

Des chercheurs de bonnes affaires lors de la braderie de Lille en 2018

 

La Braderie de Lille, le plus important marché aux puces d’Europe, se déroule cette année du samedi 31 août 2019 à 8 heures au dimanche 1er septembre 2019 à 18 heures. Près de 2 millions de visiteurs devraient déambuler dans ses allées, où seront installés environ 8 000 exposants. Découvrez ici le programme et les infos pratiques.

De la place du Général de Gaulle jusqu’au parc Jean-Baptiste LeBas

Dès ce samedi 31 août à 8H, Lille deviendra la capitale de la « chine » avec près de 2 millions de chercheurs de bonnes affaires et 8 000 brocanteurs et antiquaires. La Grande Braderie se déroulera, comme chaque année, autour de la place du Général de Gaulle jusqu’au parc Jean-Baptiste LeBas. Elle proposera son traditionnel gigantesque marché aux puces, le plus important d’Europe.

Les antiquaires s’installeront sur les boulevards Louis XIV et la Liberté, tandis que les spécialistes des antiquités du Royaume-Uni prendront leurs quartiers entre les rues de La Porte de Roubaix et de l’Opéra. Les bouquinistes et libraires, eux, se donnent rendez-vous au Palais des Beaux-Arts le samedi de 10 heures à 19 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures.

Des concerts de Gauvain Sers, Cats on Trees…

Les enfants ont également droit à leur Braderie pour jouets, jeux-vidéos et livres ! Elle se tiendra du samedi au dimanche, de 8 heures à 18 heures dans la cour de la Gare Saint-Sauveur. Les enfants pourront aussi profiter des manèges de la fête foraine du Champs de mars.

Côté animation, il y aura de nombreux concerts, dont celui prévu à l’ouverture, le vendredi 30 août au soir à la salle du Grand Sud. L’on annonce la présence de groupes phares comme Gauvain Sers, Cats on Trees, Joyce Jonathan et Yannick Noah.

L’élection de Mister et Miss Moule interviendra le samedi de 20 heures à 3 heures du matin au Kolor bar à l’ambiance années 80. Ce même jour, se courront un semi-marathon, les 10 kilomètres et les 5 kilomètres. Ces trois courses auront leur départ et leur arrivée sur la Place du Théâtre de la Madeleine.

La Braderie de Lille offrira en outre un village d’associations à la Porte de Paris, un village de commerçants sur la place Rihour et plusieurs foodtrucks sur l’Esplanade. Enfin, les visiteurs profiteront des expositions de l’Eldorado avec de nombreuses installations aux couleurs du Mexique.

La circulation de véhicules interdite

Pour s’assurer du bon déroulement de la manifestation, les organisateurs ont pris quelques mesures de sécurité. Ils ont prévu 29 points de contrôle d’accès, mis en place par une centaine d’agents municipaux. Plus de 1 800 tonnes de bétons sont installés pour empêcher l’intrusion de toute voiture-bélier. Quant à la circulation des véhicules, elle est interdite dans le périmètre de la Braderie de Lille dès le vendredi soir à 19 heures, jusqu’au lundi 2 septembre à 1 heure du matin. En revanche, peuvent circuler les véhicules ayant reçu un laissez-passer entre le vendredi à 19 heures et le samedi à 8 heures, et entre le dimanche à 18 heures et le lundi à 1 heure. Si la circulation des voitures est interdite, les métros et tramways circuleront sans interruption pour pénétrer au cœur de la Braderie de Lille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.