Depuis le début des années 2000, l’homme d’affaires malien Aliou Diallo s’est lancé dans un projet ambitieux et écologique : produire de l’électricité verte à partir de l’hydrogène naturel. Son entreprise Petroma Inc s’attèle à cette tâche dans le village de Bourakébougou, à soixante kilomètres de Bamako, la capitale du Mali.
Aliou Diallo est considéré au Mali comme l’homme de tous les miracles. Sa société Petroma Inc, via la filiale Hydroma-SA, transforme l’hydrogène naturel en électricité verte depuis huit ans dans la région de Bourakébougou. Le milliardaire malien devient ainsi le pionnier de l’exploitation de l’hydrogène naturel au Mali.
« La production d’électricité constitue le premier volet »
A 59 ans, Aliou Boubacar Diallo est à la fois un homme politique et un businessman accompli. Ce diplômé en économie et gestion financière de l’université de Picardie (1983), a récemment cédé ses actions dans Wassoul’Or, société d’exploitation minière, pour accélérer le développement de Petroma Inc.
L’électricité bon marché et propre que produit sa centrale pilote de Bourakébougou devrait booster l’industrialisation du Mali et créer de nombreux emplois afin de réduire la misère ambiante.
A terme, Aliou Diallo veut installer des unités d’exploitation d’hydrogène naturel à travers l’ensemble du bassin de Bourakébougou pour participer à l’émergence de son pays. Satisfait par ses résultats, la société Petroma Inc envisage de produire une plus grande quantité d’électricité. « La production d’électricité constitue le premier volet », a assuré Aliou Boubacar Diallo.
Contribuer à la transition écologique du continent
La « révolution » impulsée par Petroma Inc. dans le village de Bourakébougou a intéressé le gouvernement de Bamako, qui a envoyé plusieurs ministres de l’Energie et des Mines sur le site. Il s’agit notamment de Mme Lelenta Awa Bah, qui a affirmé que la société Petroma Inc. mérite d’être soutenue et encouragée par l’Etat.
Car, selon elle, qui parle de production d’énergie (surtout propre et abondante) parle de développement économique durable du pays. Avec Petroma Inc., le Mali pourrait valablement contribuer à la transition énergétique de l’Afrique.
Un homme engagé sur tous les fronts
Ce richissime Malien, désigné Africain de l’année 2018, s’active également en politique sous les couleurs de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba), dont il est le président d’honneur. Lors du dernier scrutin présidentiel, Aliou Diallo avait suscité l’espoir d’un changement chez de nombreux Maliens.
Il avait même fini 3e derrière Soumaïla Cissé et le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta, qui sera finalement réélu. Notons en outre que le philanthrope malien est à l’origine de Maliba, une fondation caritative qui œuvre dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du développement local.