PACA : à plat, le tourisme prépare l’après Covid-19

Nice, PACA (France).

 

Les mesures de confinement, mises en place par le gouvernement pour freiner la propagation du Covid-19, impactent fortement le tourisme en PACA. Sur un trimestre on s’approche du » zéro activité » et une perte sèche de 4 à 5 milliards d’euros. Or ce secteur fait travailler directement et indirectement 175.000 personnes, tout en rapportant des milliards d’euros à l’économie nationale.

Les mesures de confinement décidées par le gouvernement contre le Covid-19 pèsent énormément sur l’économie nationale. Tous les secteurs sont touchés, mais certains plus que d’autres. C’est le cas du tourisme, activité essentielle en Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Les recettes touristiques en région Sud, c’est 20 milliards d’euros par an. On voit bien qu’un trimestre va tourner quasiment à zéro… Selon moi, l’impact immédiat est de 4 à 5 milliards d’euros. », a estimé Jean-Baptiste Lemoyne secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les établissements hôteliers ont tous fermé

Renaud Muselier, président de la Région Sud, annonce lui que 92 % de l’économie régionale est impactée fortement, ou très fortement. « Dans le tourisme, 99 % est à plat ! Les taux d’occupation des hôtels sont tombés en dessous de 1 %. Cela a des conséquences dramatiques. ». Surtout quand le tourisme représente 13 % du PIB et près de 170.000 emplois au niveau régional.

A Nice, le coronavirus fait plus mal encore au tourisme, qui pèse pour 18 % du PIB de la ville. Selon Denis Cippolini, président de la Fédération de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme Nice Côte d’Azur, « l’activité est inédite et catastrophique ». Au moins « 99,5 % de nos hôtels et 100 % de nos restaurants, plages et établissements de nuit sont fermés. Aucun emploi saisonnier n’est pourvu. Et à l’échelle du département, sur les personnes éligibles au chômage partiel, 30 % proviennent de l’hôtellerie… », précise-t-il.

A Cannes, c’est l’annulation en cascades des évènements tels que le MipTV, le Mipim, le Midem, les CanneSeries, Cannes Lions ou encore le Festival de Cannes. Dans la ville des festivals, le tourisme d’affaires et de congrès sont ainsi à l’arrêt. Une situation qui engendre des pertes nettes.

Des fonds annoncés pour sauver le tourisme en PACA

Avec la prolongation des mesures de confinement, les dégâts économiques vont se corser et beaucoup d’acteurs vont disparaitre. Pour les plus chanceux, après le déconfinement, il faudra un an ou deux ans pour remettre à flot les activités, de l’avis des professionnels du secteur.

Pour aider les PME à amortir le choc, l’État a alloué en Région Sud 35 millions. Il a également créé une « cellule dédiée aux festivals ». De son côté, la Région a lancé un fonds de 227 millions d’euros pour l’urgence et la solidarité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.