Industrie 4.0 : Renault s’allie à Google Cloud pour accélérer la digitalisation de sa chaîne logistique

La marque au losange se lance dans l'industrie 4.0

 

Renault annonce ce jeudi 9 juillet, un partenariat d’envergure avec le géant américain Google Cloud. Objectif : accélérer la digitalisation de la chaîne logistique de ses 22 sites dans le monde.

Dans le cadre de son programme Industrie 4.0, Renault développe depuis 2016 sa propre plateforme pour connecter plus de 2500 machines et agréger les données industrielles de 22 sites du groupe dans le monde. En 2019, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi avait fait appel à l’expertise de Google, avec l’intégration dès 2021 du système d’exploitation Android dans les véhicules connectés des constructeurs. Cette fois, Renault veut accélérer la digitalisation de sa chaîne logistique. C’est pourquoi, le groupe annonce un partenariat avec Google Cloud.

Des économies d’énergies de 10 à 20%

Cette alliance vise à « utiliser la force de Google en matière d’efficacité de stockage et de partage en temps réel des données, ainsi que d’intelligence artificielle » pour propulser le virage numérique des usines du groupe, selon Eric Marchiol, directeur de la transformation numérique de la fabrication et de la supply chain chez Renault. D’après le constructeur français, grâce à la captation et l’analyse des données, le travail des robots dans les ateliers peinture pourrait être amélioré, avec des économies d’énergies attendues susceptibles de grimper de 10 à 20%. « Dans les centres d’usinage, l’analyse des données doit nous permettre de réduire le nombre de rebuts et optimiser là encore la consommation d’énergie », a expliqué Eric Marchiol. Renault espère qu’environ 70% de ses machines seront connectées –et donc capables de remonter automatiquement des données– d’ici la fin 2021.

La propriété des données en question…

Google aidera aussi Renault à former plus de 40.000 salariés à l’exploitation de la donnée industrielle, par la mise en place de plusieurs modules de formation en interne. Mais que gagne en retour le géant de la tech ? Pour Google, le partenariat permettra de se confronter à des cas d’usage pour déployer des services à destination de l’industrie. « La technologie numérique a tout le potentiel pour avoir un impact significatif sur la production », a indiqué Thomas Kurian, PDG de Google Cloud, dans un communiqué. Il affirme vouloir « ouvrir la voie à une nouvelle ère d’excellence logistique ».

Alors que la sécurité des données confiées aux grands opérateurs cloud américains fait débat, Renault veut se montrer confiant. « Toute une partie de l’architecture de la donnée industrielle reste dans nos usines. Lorsqu’elles partent dans l’architecture cloud de Google, elles restent toujours la propriété de Renault et sont stockées en Europe de l’Ouest », assure François Lavernos, directeur des systèmes d’information industrie de Renault.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.