Grand Paris : une randonnée de 150 km pour découvrir les trésors de la métropole

L'Arc de Triomphe de l'Etoile, Paris, France

Enlarge your Paris, la société du Grand Paris et le Grand Paris Express proposent, du 19 au 30 août 2020, une randonnée de plus de 150 km pour découvrir les trésors de la métropole. Les participants pourront notamment admirer les paysages, monuments, espaces verts et profiter de la vie culturelle.

Douze étapes attendent les promeneurs

Alors que le projet du Grand Paris se poursuit, Enlarge your Paris, la société du Grand Paris et le Grand Paris Express proposent un parcours de marche de plus de 150 km du 19 au 30 août 2020. Objectif : découvrir les trésors de ce Paris étendu. Chaque jour, les participants auront droit à une balade pour admirer une partie des spots incontournables ou méconnus qui se trouvent en périphérie de la capitale. Il s’agit globalement de lieux pittoresques comme une bergerie urbaine, un potager royal, un moulin, un cirque du monde, des friches, de beaux paysages et des espaces verdoyants.

Les randonneurs pourront également profiter de balades le long des berges, des canaux, des petites rivières, ou des excursions dans les forêts, les plaines et les plateaux. Dans le même temps, ils prendront connaissance de l’avancée des chantiers et des travaux du Grand Paris. Au total 12 étapes attendent les promeneurs. Chaque jour, les 80 premiers inscrits pourront profiter de cette randonnée gratuite. Il suffit de s’inscrire sur les sites Enlarge your Paris, la page Facebook ou encore Explore Paris. Cette invitation à la curiosité et à un nouveau regard sur la banlieue bénéficie de financements de la métropole du Grand Paris, de la ville de Paris ou encore du conseil régional.

Un parcours qui ne passera pas par Paris

Dans le projet initial du Grand Paris, le parcours de marche doit faire 600 km de long et traverser quelque 150 communes d’Ile-de-France, depuis les hauteurs d’Orgemont (Val-d’Oise) jusqu’à la dalle d’Evry (Essonne) en passant par La Défense (Hauts-de-Seine), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ou Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Le parcours ne passera pas par Paris, une ville construite pour les véhicules, faisait remarquer Didier Babin en 2018. « Tout le problème, c’est que la ville a été dessinée pour la voiture et pas pour les piétons. Ne serait-ce que pour traverser un carrefour à quatre-voies, on est obligé de s’y reprendre à deux fois… », expliquait le vice-président de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée).

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