Régimes alimentaires : les personnes ne consommant pas de viande davantage exposées à une fracture osseuse

Un plat végétarien (Photo : Unplash).

 

Les personnes ne consommant pas de viandes sont plus susceptibles de faire une fracture osseuse que ceux qui en mangent, selon une étude menée par des chercheurs britanniques. Cela serait dû à un moindre apport en calcium et en protéines alimentaires, qui permettent la solidification des os.

De nombreuses personnes décident de plus en plus de ne pas manger de viande pour une meilleure santé et pour la protection des animaux, ainsi que celle de l’environnement. Mais ce régime alimentaire aurait une conséquence encore peu étudiée sur la santé des os. En effet, selon une étude britannique publiée dans la revue BMC Medicine, les végétariens, végétaliens et pesco-végétariens sont plus susceptibles de faire une fracture osseuse que ceux qui mangent de la viande.

Un suivi sur dix-sept ans

Pour les besoins de cette étude, les scientifiques ont mobilisé 55.000 personnes réparties en quatre catégories : les mangeurs de viande (29.830 personnes) ; les pescétariens, c’est-à-dire les personnes ne consommant pas de viande mais du poisson, des œufs et du lait (8.037 personnes) ; les végétariens, qui consomment des œufs et du lait (15.499 personnes) ; et les végétaliens, qui ne consomment aucun produit animal (1.982 personnes).

Au début de l’étude, les participants ont renseigné leur régime alimentaire, ainsi que d’autres données sur leur état de santé, leur mode de vie et leur profil socio-économique. Ils l’ont à nouveau fait en 2010. Sur les 17 ans qu’a duré le suivi, les scientifiques ont recensé 3.941 cas de fracture osseuse incluant 945 fractures de la hanche, 889 fractures du poignet, 566 fractures du bras, 560 fractures de la cheville et 366 fractures de la jambe.

Un risque plus élevé de fractures aux hanches, aux jambes et aux vertèbres

Pour chaque type de fracture, les chercheurs ont comparé le risque en fonction du régime alimentaire des participants, en prenant les mangeurs de viande comme référence. Il ressort que, toutes fractures confondues, les personnes ayant un régime sans viande ont plus de risque (43%) de faire une fracture. Ces individus présentent même un risque plus élevé de fractures aux hanches, aux jambes et aux vertèbres. Par contre, il n’y a aucune différence significative pour les fractures du poignet, de la cheville ou du bras.

L’IMC joue un rôle déterminant

Cette situation peut provenir d’un manque de calcium et de protéines lié à leur alimentation. Mais les scientifiques indiquent que cette observation peut avoir un rapport avec l’IMC car les personnes plus minces ont « moins en chair » pour amortir une chute. Les chercheurs invitent donc les adeptes d’un régime à base de plante à s’assurer d’avoir des niveaux adéquats de calcium et de protéines et de maintenir un indice de masse corporelle sain, autrement dit « ni sous-pondéré ni en surpoids ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.