Comment mieux choisir son appareil auditif

Bien que les aides auditives ne peuvent pas rétablir complètement l’audition normale, elles peuvent l’améliorer en permettant de régler l’intensité des fréquences du son et d’ajuster le niveau global selon le besoin. Pour cela, il faut d’abord effectuer un bilan auditif, afin de définir le degrés de surdité qui permettra par la suite de solliciter un professionnel pour la demande d’un appareil auditif. Il existe aujourd’hui de nombreux types d’appareils auditifs dans le marché et il s’avère difficile de savoir ce qu’il faut prendre en considération lors du choix de ces derniers. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Quelles fonctionnalités pour quel coût ?

Le coût d’un appareil auditif dépend du modèle souhaité, ainsi que du budget définit. Il existe trois types d’appareils auditifs :

-les appareils auditifs contours d’oreilles de type classique, qui servent en cas de pertes auditives sévères ;

-les appareils auditifs micro-contours, dont l’écouteur est placé directement dans le conduit auditif plutôt qu’à l’extérieur ;

-les appareils auditifs intra-auriculaire qui s’insèrent directement dans le conduit auditif, mais qui sont ultra-discrets.

Le coût moyen d’un appareil auditif s’élève à 1500 euros et cela varie selon les critères (le type, la marque, la performance, les services offerts…).

Selon le barème et les conditions indiquées dans l’arrêté du 14 novembre 2018, l’appareil auditif ainsi que ses accessoires peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie. Cela nécessite tout d’abord une prescription médicale de la part d’un médecin ORL. Concernant le remboursement, les tarifs diffèrent selon la base que la Sécurité fixe à nouveau chaque année (210 euros depuis le 1er janvier 2020). D’autre part, les complémentaires santé peuvent également intervenir dans le remboursement de l’appareil auditif. Le taux de remboursement dépend de la mutuelle choisie et du contrat établit.

La réforme 100% Santé (reste à charge zéro) :

Toutes les personnes assurées pourront éventuellement bénéficier d’une prise en charge à 100%, qui sera mise en place à partir du 1er janvier 2021, selon un décret publié au Journal officiel le 12 janvier 2019. Ce dernier indique les modalités du remboursement total qui seront mises en œuvre progressivement. Cette réforme a pour objectif d’assurer les besoins essentiels des individus et faciliter l’accès aux soins d’audiologie pour les personnes nécessiteuses. L’ensemble des dispositifs permettra aux individus de réclamer une correction auditive un et suivi régulier par des professionnels.

Afin d’en savoir plus sur les critères auxquels vous êtes soumis, et sur les démarches administratives qui vous seront nécessaires pour l’obtention du remboursement intégral, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.