France : le matériel de ski de randonnée s’arrache comme des petits pains

Les remontées mécaniques fermées jusqu’à nouvel ordre, beaucoup de Français se rabattent sur le ski de randonnée dont le matériel suscite un engouement particulier depuis quelques semaines. Au grand bonheur des commerçants et autres acteurs de la filière.

Tant qu’à parcourir la montagne en ce temps d’hiver, autant le faire convenablement. Et quoi de mieux que la randonnée à ski. L’activité longtemps snobée par les spécialistes suscite un grand intérêt depuis quelques mois. Le phénomène déjà à Noël s’est accentué depuis le début des vacances de février de France.

Et parmi ceux qui profitent de ce regain d’intérêt de la part du public, figurent en premier lieu les fabricants. À l’image de Zag skis qui n’en finit plus d’écouler ses produits. La dynamique positive entamée par l’entreprise en décembre s’est poursuivie avec les vacances de février. La marque française a tellement le vent en poupe en ce moment que ses responsables ne prévoient même pas de pertes pour l’année. Une exception du genre en cette période de morosité économique ambiante due à la crise sanitaire.

Si les loueurs de matériels eux, se frottent moins les mains, il n’en demeure pas moins vrai que leurs activités ont été également boostées ces dernières semaines. Les paires de raquettes, les paires de skis avec tous leurs attirails, sont fréquemment prises d’assaut par les clients dans les différents magasins.

Une filière pérenne ?

Dans l’ensemble, le ski de randonnée attire un public orphelin des remontées mécaniques depuis plusieurs mois et pour une durée aléatoire. Les acteurs de la filière profitent donc de cette tendance pour réaliser des revenus conséquents. Même si cela devrait rester, pour une majorité, insuffisant pour combler les pertes déjà enregistrées à cause de l’arrêt des activités suite aux deux confinements successifs. Par ailleurs, beaucoup s’interrogent d’ores et déjà sur la pérennité de cette dynamique, d’autant plus que le ski à randonnée a longtemps été boudé par nombre de passionnés. Réputé plus fastidieux que son voisin alpin, il nécessite un matériel spécifique dont le montant avoisine les mille euros environ pour les loueurs. Autant de facteurs qui font dire à certains commerçants que l’engouement actuellement noté autour de la randonnée risque d’être de courte durée.

En attendant la réouverture des remontées mécaniques, le secteur de ski dans l’ensemble, essaie de survivre le plus longtemps possible grâce à une diversification dans l’offre à la clientèle notamment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.