Les téléphones portables s’écoulent à nouveau aussi rapidement que jamais sur le marché grâce à un double-effet d’aubaine : la 5G et la Chine.
Bonne nouvelle pour les constructeurs de smartphones. Contrairement à 2020 marqué par de très mauvais chiffres en termes de ventes, cette année commence sous de meilleurs auspices pour les acteurs du marché. En témoignent les données du premier trimestre de 2021 révélées par Strategy Analytics. À en croire le cabinet de recherche, 340 millions de smartphones ont été distribués à travers le monde entre janvier et mars. Soit une hausse de 24% par rapport à la même période l’année écoulée. C’est une performance d’autant plus exceptionnelle que le secteur n’avait plus enregistré un tel rebond depuis 2015. Cette croissance peut être expliquée, selon Strategy Analytics, par deux facteurs à savoir : la Chine et la 5G.
La Chine, une locomotive de la 5G
En effet, la 5G se révèle aujourd’hui comme un secteur à conquérir pour les géants de la téléphonie. Notamment en Chine où le déploiement de cette technologie reste à ce jour, le plus avancé au monde. Grâce à l’accompagnement de l’État en matière d’infrastructures, les opérateurs de téléphonie chinois multiplient l’installation de la 5G dans le pays. Pékin voit à travers cela, à la fois un moyen d’influence face à l’apathie européenne en la matière, et un accélérateur de sa croissance économique. De fait, les smartphones 5G pullulent sur le marché chinois. L’Académie chinoise de l’information et des communications (CAICT) estimait il y a quelques jours qu’ils constituaient 70% des téléphones en circulation dans le pays.
Un top 5 chamboulé
Cela explique la forte croissance des constructeurs chinois au premier trimestre de cette année, selon le classement établi par Strategy Analytics. Fort d’une hausse de 80% de ses parts de marché comparativement à l’année dernière, Xiaomi se classe troisième des plus grands vendeurs de smartphones au monde. La firme de Lei Jun s’arroge désormais 15% des parts de marché, contre 10% il y a un an. Elle est suivie par deux autres groupes chinois : Oppo et Vivo qui détiennent chacun 11% des parts.
Les deux premières places du classement sont occupées par Samsung et Apple, crédités respectivement de 23 % et 17% des parts. La marque sud-coréenne bénéficie d’une vente en hausse de 32%. Quant à la firme de Tim Cook, l’engouement autour de l’iPhone 12, son dernier modèle, lui permet d’enregistrer une hausse des ventes de 44%. Huawei est absent de ce quintet.