Entre Jeff Bezos et Richard Branson, c’est à qui vole le plus vite haut

Les deux milliardaires – et pas qu’eux – se tirent la bourre dans le domaine du tourisme spatial. Illustration avec l’annonce la semaine écoulée par le Britannique de l’avancement de son voyage à bord du vaisseau VSS Unity.

Jeff Bezos dont le voyage est annoncé pour le 20 juillet pensait certainement être le premier entrepreneur à tutoyer l’espace. Mais Richard Branson ne l’entend pas de cette oreille. Le milliardaire britannique a fait savoir le 1er juillet qu’il serait parmi les six personnes à bord du vaisseau VSS Unity en partance pour l’espace le 11 juillet, soit quelques jours avant la traversée de Bezos.

À bord de l’appareil spatial conçu par son entreprise Virgin Galactic, Richard Branson, 70 ans, fera donc parti si les conditions météo le permettent, d’un vol avec équipage dont le décollage est prévu dans le Nouveau-Mexique. L’expérience de 11 minutes à peine consiste à demeurer en apesanteur après avoir été convoyé dans l’espace soit via un vaisseau accroché à un avion (comme c’est le cas avec VSS Unity), soit à travers une fusée munie d’une capsule (le cas de New Shepard avec Bezos).

Bataille d’annonces

Mais alors que d’aucuns y verraient une simple lubie pour milliardaires, il n’en est rien pour Jeff Bezos, Richard Branson ou encore Elon Musk convaincus de pouvoir coloniser l’espace. L’annonce du Britannique est une nouvelle illustration de cette âpre bataille que se livrent tous ces fortunés. Car bien qu’étant à l’origine avancé sur son projet du tourisme spatial avec des centaines de billets à 250 000 dollars l’unité déjà écoulés notamment, Branson avait dû en ralentir l’exécution ces derniers mois. Suffisant pour que Bezos lui grille la politesse et annonce son voyage grâce à son entreprise Blue Origin.

Le patron d’Amazon, première fortune mondiale avait communiqué à ce sujet le mois dernier. Outre son frère Mark, Jeff Bezos sera pour ce voyage prévu avec sa fusée New Shepard, en compagnie d’un autre riche fortuné dont l’identité reste à dévoiler. Ce dernier a gagné son ticket à bord au terme d’une vente aux enchères conclue à 28 millions de dollars. À cette liste s’ajoute un dernier invité présenté la semaine dernière, le jour de l’annonce de Richard Branson. Il s’agit de Wally Funk, pilote d’expérience dont le rêve a toujours été de se rendre dans l’espace. À tel point que la vieille de 82 ans avait déjà un billet garanti auprès de Richard Branson.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.