Alors que les invitations au lancement sont déjà en cours, plongée dans quelques nouveautés de la treizième génération de smartphone de la marque à la pomme.
Comme souvent avec Apple, l’on n’est jamais sûr de rien avant le jour J. Pour autant, cela ne faiblit pas les rumeurs. Et le prochain iPhone n’y échappe guère. Depuis plusieurs semaines, il fait l’objet de prévisions de la part des commentateurs et autres analystes. Chacun y va de ses spéculations sur ce que l’iPhone 13. Mais que sait-on d’autre à propos de ce téléphone censé être révélé lors de la traditionnelle Keynote d’Apple prévue pour le 14 septembre selon toute vraisemblance ?
Les plus fréquentes spéculations à ce jour font état d’une gamme de produits à l’image de l’iPhone 12. C’est-à-dire que l’iPhone 13 devrait comprendre quatre différentes catégories à savoir : l’iPhone 13, l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13 Pro et enfin l’iPhone 13 Pro Max. Pour chacun de ces modèles de smartphones, l’entreprise de Cupertino aurait prévu une batterie plus grande que celle dont sont dotés les modèles précédents, allant d’une capacité de 3 095 à 4 325 mAh.
Toutefois, une batterie de plus grande capacité ne signifie pas toujours une meilleure durée de vie. Cet aspect dépend de bien d’autres paramètres, dont l’optimisation du logiciel de l’appareil entre autres.
Coût, colories et autres spécificités
Côté design, l’iPhone 13 devrait être un peu plus épais que son prédécesseur. Surtout au niveau de l’appareil photo afin de faire certainement de la place au nouveau capteur Lidar dont il serait muni. Les couleurs elles devraient rester les mêmes que celles disponibles pour l’iPhone 12. Avec une nouveauté cependant si les bruits de couloir se confirment : le lancement d’une colorie en or.
D’aucuns prédisent par ailleurs un rétrécissement de l’encoche sur l’écran afin de faciliter l’écoute aux utilisateurs. Cela devrait également permettre de faire de la place à un écran que l’on prédit plus étoffé et caractérisé par une fréquence de rafraîchissement plus conséquente. Les rumeurs évoquent un taux de 120 Hz contre 60 pour l’iPhone 12.
Reste le coût du produit à présent. Dans un contexte marqué par des soucis d’approvisionnement dus à la pénurie en cours dans le secteur des semi-conducteurs, Apple prévoirait d’augmenter le tarif de ses prochains téléphones, selon certains. Ce que contestent d’autres qui tablent sur une gamme de prix similaires aux modèles précédents. Toujours est-il que l’aspect tarifaire ne devrait pas constituer un frein pour certains adeptes de la pomme croquée. Le site Sellcell révèle à cet effet que 44% des utilisateurs actuels d’iPhone souhaiteraient passer à l’un des modèles d’iPhone 13 dès qu’il sera disponible.