Amazon courtise les consommateurs français

FILE PHOTO: The logo of Amazon is seen at the company logistics center in Lauwin-Planque, northern France, February 20, 2017. REUTERS/Pascal Rossignol/File Photo

Le géant mondial de la vente en ligne promeut depuis le 11 octobre sur son site internet francophone, une multitude d’articles fabriqués en France. Objectifs : profiter de la fièvre ambiante du consommer-local et ripoliner son image à travers la mise en avant des producteurs locaux.

Cela n’arrive pas dans tous les pays qui accueillent Amazon. D’où la singularité toute relative et la grande portée de cette initiative de la firme de Seattle. Le spécialiste de la vente électronique a en effet décidé de promouvoir sur son site internet francophone, près de 230 000 produits made in France en leur dédiant une page spéciale. Les articles ciblés touchent un large éventail de secteurs, allant des accessoires de mode aux produits de consommation courante, sans oublier les articles de sports.

Le consommateur en quête d’un article se voit ainsi faciliter la vie à travers cette sorte de rayon virtuel à la française désormais à sa disposition. Plus besoin donc de risquer de se perdre dans cette gigantesque boutique numérique que constitue Amazon. À en croire Zena Siraudin, directrice du segment de vente au détail de l’entreprise américaine citée par BFMTV, il s’agit de donner une meilleure exposition aux entrepreneurs français. Ce qui, ajoute-t-elle, témoigne de l’attachement d’Amazon à la marque tricolore.

Levée de boucliers

L’objectif feint de cette initiative est bien évidemment une certaine reconquête du marché français après une année 2020 où le commerçant électronique y a été au cœur des critiques. Tantôt accusé de réduire les producteurs locaux à néant à travers ses velléités expansionnistes, tantôt pointé du doigt pour son respect peu scrupuleux du sort de ses employés, le joyau de Jeff Bezos a été mis à rude épreuve en France dans le sillage de l’apparition de la pandémie du Coronavirus. À tel point qu’une décision de justice l’avait contrainte à fermer momentanément ses entrepôts basés sur le territoire français à la mi-avril.

À l’heure des comptes, cette fermeture quand bien même temporaire n’avait pas manqué de se faire sentir. L’entreprise britannique Kantar indiquait notamment en mars dernier qu’Amazon avait reculé de trois points en part de marché dans l’Hexagone.

La firme tente donc de regagner les cœurs à travers sa présente initiative qui rejoint deux autres du même genre lancées en 2018 et en 2020, toutes à l’endroit des producteurs locaux. Tant le géant commercial américain est conscient de la tendance au consommer-local sur le marché français, toutes filières confondues.

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