Les lunettes d’EssilorLuxottica font grandement recette

Le géant franco-italien d’optique a terminé l’année 2021 avec des ventes record, dépassant même ses résultats d’avant la crise du Covid. La tendance du marché lui permet d’envisager sereinement l’avenir.

C’est une performance qui ferait pâlir d’envie bien d’entreprises, surtout dans ce contexte inflationniste mondial où les marges bénéficiaires sont rognées. EssilorLuxottica, la plus grande firme de lunettes au monde, a franchi 2021 avec des résultats en hausse. Le quatrième trimestre a vu les ventes de la marque atteindre 5,58 milliards d’euros, selon des chiffres publiés vendredi 11 mars. Soit 1% au-dessus des attentes des analystes, à en croire le cabinet RBC cité par Reuters.

Ces résultats sont en hausse de 32% par rapport à ceux de l’année écoulée à la même période. Et 35% plus haut qu’en 2019, avant l’apparition de la pandémie du Coronavirus et ses corollaires, à taux de change constants.

GrandVision et marché américain

Aux sources de ces revenus dont la révélation a fait bondir de 2,3% les actions du groupe franco-italien selon des observations de Reuters, figure GrandVision sans laquelle la marge trimestrielle considérée n’aurait été supérieure que de 11% à celle de 2019. L’entreprise néerlandaise propriétaire des marques Grand Optical, Solaris entre autres, rachetée à 76% par EssilorLuxottica en juillet dernier, a en effet fait bondir les ventes de cette dernière. Le détaillant d’optique génère désormais la moitié des revenus de sa maison-mère pour qui 2021 aura été très abondante.

Une situation également favorisée par un rebond des ventes depuis l’été dernier, notamment sur le marché nord-américain, avec la levée progressive des restrictions sanitaires destinées à freiner la pandémie. Résultat : le géant d’optique a clôturé l’année avec un bénéfice net de 1,4 milliard d’euros, loin des 85 millions d’euros engrangés précédemment. Des chiffres qui déteignent sur la bourse où les actions du groupe auront connu une flambée de 8% au cours des 12 derniers mois.

Avenir radieux a priori

Logiquement, la société voit l’avenir en rose. Du moins à court terme. Elle vise un résultat opérationnel ajusté compris entre 19% et 20% du chiffre d’affaires d’ici 2026. Avec une croissance annuelle de 5% par an pour ce dernier.

Il reste à voir toutefois dans quelle mesure la situation de guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine impactera ces objectifs. Même si les deux pays ne représentent que 200 millions d’euros de revenus pour le détenteur de Ray-Ban. Soit moins de 1% de son chiffre d’affaires.

Ses activités en Russie sont restreintes jusqu’à nouvel ordre.

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