Vacances d’été : la SNCF face au flux de voyageurs

Une TGV en France

 

Après deux années de restrictions sanitaires, les Français comptent pleinement profiter des vacances d’été 2022. Ils sont nombreux à vouloir partir loin de chez eux pour se reposer, tandis que les touristes affluent de tous les horizons. Dans un contexte de flambée du prix du carburant, certains moyens de transports se frottent logiquement les mains. Il s’agit notamment du train, avec la SNCF, qui se dit déjà être à son maximum.

Un million de voyageurs en plus par rapport à 2019

Pendant deux ans, les Français ont dû composer avec des restrictions sanitaires, qui les empêchaient de se déplacer convenablement. Heureusement, ces mesures ont été levées par le gouvernement en avril dernier. Une aubaine pour tous ceux qui ont l’habitude de partir en vacances en été. Si les Français manifestent le désir de s’en aller loin dans d’autres régions ou sous d’autres cieux, les touristes eux affluent en masse en France comme chaque année avant la pandémie.

Une situation qui ravit les restaurateurs, les propriétaires de bars, d’hôtels et de sites touristiques. Mais également les compagnies de transports, en tête la SNCF. En effet, l’entreprise ferroviaire publique française va faire du chiffre avec les nombreux départs et déplacements attendus. Elle profitera particulièrement de la hausse des prix du carburant pour capter de la clientèle. En effet, la flambée de l’essence pousse les particuliers à laisser leurs véhicules à la maison pour prendre le train. La SNCF attend ainsi un million de voyageurs de plus qu’en 2019.

Des trains complets en aller-retour

Afin de répondre à cette hausse de la clientèle, la SNCF a mobilisé toute sa flotte de rames disponibles. La compagnie compte particulièrement mettre en route toutes ses chenilles pendant les journées de pics. En priorité lors de la semaine du 14 juillet. Elle a prévu la circulation d’au moins 3000 TGV dans cette période. Mais cela risque de ne pas suffire. Comme de nombreux Français le constatent déjà.

De fait, bon nombre de passagers ont rapporté ces derniers jours que la plupart des trains affichent complets. Ils notent aussi que le prix des tickets s’élève désormais au-dessus de 100 euros pour un aller simple. Ils observeraient cette situation sur presque toutes les lignes en France. La situation ne devrait pas s’améliorer avant au moins un mois, croit-on d’ailleurs. Ceux qui ont attendu les derniers jours pour prendre un billet en viennent ainsi à le regrettent.

Récupérer des pertes des années de pandémie

La SNCF confirme l’engouement des Français pour les vacances d’été. La compagnie dit avoir vendu, le mercredi 15 juin, au moins 6,5 millions de billets TGV pour des circulations en juillet et août. Ce qui correspond à 10 % tickets écoulés en plus par rapport à la mi-juin 2019. Pour le pont du 14 juillet, un TGV sur deux afficherait déjà complet pour les retours du 17.

C’est pourtant dans ce contexte de forte tension sur les lignes que des grèves s’annoncent à la SNCF. En Ile-de-France, des conducteurs ont perturbé deux lignes de RER et deux lignes de Transilien le lundi 13 juin 2022. Mais Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs, se veut rassurant. Selon lui, le trafic ne sera pas perturbé. Il le faudrait d’ailleurs pour permettre au groupe de récupérer des pertes subies à cause du coronavirus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.