L’antibiotique parmi les plus consommées dans l’Hexagone fait l’objet d’une forte tension d’approvisionnement sur l’ensemble du territoire, forçant les pharmacies à un rationnement.
L’amoxicilline, un des médicaments les plus connus à travers le monde est de moins en moins accessible en France. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) se refuse pour l’instant de parler de pénurie. Mais elle évoque depuis le 18 novembre une forte « tension d’approvisionnement » remontant à l’en croire au 10 octobre. Autrement dit, une incapacité du stock disponible à satisfaire la demande.
La situation redoutée par les spécialistes est effective depuis quelques semaines et concerne un ensemble de médicaments. Mais le cas de l’amoxicilline se révèle être le plus préoccupant, notamment pour les parents. La molécule intervenant le plus souvent dans le traitement de l’angine, de l’otite et d’autres infections plutôt répandues chez les enfants.
Seuil critique
Et la situation d’indisponibilité actuelle concerne davantage sa forme liquide, comme en témoignent de nombreux avis dans la presse et sur les réseaux sociaux. Elle pourrait d’ailleurs s’intensifier puisque l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) projette un retour à la normale en mars 2023.
En cause, une forte demande corrélée à un contexte post-Covid marqué par une hausse de la consommation. L’industriel Sanofi fait ainsi état auprès du site d’information Checknews, d’une flambée de 47% des demandes de livraison de la part des pharmacies depuis le début de l’année. Un chiffre en comparaison de celui enregistré douze mois plus tôt.
À cela s’ajoute la crise de l’énergie dont pâtit la production, notamment dans des pays comme la Chine ou l’Inde, responsables d’environ 80% de la fourniture mondiale. C’est l’une des raisons du manque de l’amoxicilline à l’échelle internationale.
Limiter la casse
En attendant des jours meilleurs pour l’approvisionnement, le peu de stock disponible en France est sujet à un rationnement. L’ASM recommande par ailleurs d’en limiter la prescription dans les cas de nécessité avérée. Exit notamment les cas d’infection virale pour lesquels l’amoxicilline est de toute façon inopérante. Des appels au prolongement de la fréquence de traitement se multiplient également.
Autant de mesures destinées pour les autorités à limiter la casse, au risque de tomber très prochainement dans une situation de pénurie. Plusieurs patients se désolent de cette nouvelle donne. Les détracteurs du gouvernement mettent en avant une souveraineté sanitaire toujours à l’épreuve de la conjoncture internationale.