Le géant pharmaceutique limite à 35 dollars mensuels le niveau des dépenses à faire par les personnes désireuses d’accéder au précieux sésame antidiabétique. Ce qui équivaut à une réduction de 70%.
De l’insuline à bas prix chez Eli Lilly and Company. Le laboratoire américain a annoncé, mercredi 1er mars, une baisse de 70% du prix ce produit cher au traitement du diabète à compter du quatrième trimestre de l’année en cours.
Cette réduction permet de plafonner les dépenses consacrées à l’achat d’insuline à 35 dollars par mois pour les patients assurés, notamment pour Humalog et Humulin, deux des produits de Lilly les plus recherchés sur le marché.
L’insuline sans marque vendue par la firme d’Indianapolis devrait voir son prix passer à 25 dollars le flacon, contre 82 dollars jusqu’ici.
Coût prohibitif
De quoi soulager les dizaines de millions d’Américains obligés de se plier en quatre pour se procurer ce médicament primordial pour la lutte contre le diabète, devenu au fil des ans une des maladies les plus mortelles outre-Atlantique.
À preuve, il faut débourser environ 530 dollars pour le pack de cinq doses de la marque Humalog. Un coût prohibitif, même si la souscription au système d’assurance-santé du gouvernement fédéral Medicare fait baisser le niveau de la dépense à 95 dollars par mois.
La situation est d’autant plus préoccupante que le prix de l’insuline fait, depuis de nombreuses années, l’objet d’une certaine surenchère aux États-Unis. De quoi inciter les États à prendre des mesures pour son plafonnement. La Californie s’était d’ailleurs récemment juré de fabriquer sa propre insuline toujours dans le but de soulager les patients.
Incidence immédiate
C’est dans le même souci que la loi fédérale sur l’inflation avait plafonné le coût à 35 dollars mensuels pour les bénéficiaires de Medicare. Avec le vœu formulé par le président Joe Biden d’un élargissement de la mesure à tous les patients sans distinction. Sans grand succès jusqu’ici, au regard des implications politiques d’une telle action.
Il n’en reste pas moins vrai que la présente mesure du laboratoire Eli Lilly devrait contribuer à soulager de nombreuses personnes. Ainsi que l’a indiqué le directeur général du groupe David Ricks dans un communiqué.
« Énorme nouvelle ! », s’est enthousiasmé Joe Biden sur Twitter, tout en appelant les autres fabricants d’insuline à emboîter le pas à Lilly, dont la décision est également saluée par plusieurs associations défense des personnes souffrant de diabète.