Fnac a organisé, de septembre à octobre dernier, la 11ème édition de sa Grande Collecte Solidaire en partenariat avec l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF). L’enseigne de Fnac-Darty a reçu plus de 250 000 livres, qui serviront à alimenter des bibliothèques et des programmes en faveur d’un meilleur accès à la culture dans le monde.
Fnac a organisé, du 15 septembre au 7 octobre 2023, la 11ème édition de sa Grande Collecte Solidaire en partenariat avec l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Le premier distributeur de biens culturels de France dit avoir reçu 252 000 livres de la part de clients et d’autres personnes pendant ces trois semaines. Ces ouvrages, en très bon état, ont été déposés dans 165 magasins partenaires dans toute la France et dans les territoires d’Outre-mer.
BD, livres pour enfants, romans, encyclopédie…
Comme pour les précédentes éditions, les donateurs ont apporté divers ouvrages en français comme en d’autres langues. Il y a des livres pour enfants, des bandes dessinées, de la littérature de jeunesse, des romans et des poèmes, ou encore des documents évolutifs (sciences, encyclopédie, guides touristiques …) publiés il y a moins de 5 ans pour des besoins d’actualités. A noter, les participants pouvaient déposer autant de livres qu’ils souhaitaient. Pour de gros volumes, l’enseigne a mis à disposition ses équipes afin de faciliter le transport.
Des œuvres pour les bibliothèques, écoles et associations
Après les dépôts, les magasins Fnac ont acheminé les livres vers le centre de collecte de Bibliothèques Sans Frontières situé dans les Yvelines. L’ONG s’est ensuite chargée de les référencer selon leur genre, puis de les expédier vers des bibliothèques, écoles et associations dédiées qui n’ont pas les moyens de s’équiper via les circuits traditionnels. Quand les œuvres ne correspondent pas aux besoins de ses projets, la BSF les revend sur le marché de l’occasion.
Plus de 2,3 millions de livres récoltés par Fnac en une décennie
En dix ans, la Grande Collecte Solidaire a permis de réunir 2,3 millions de livres. Ce qui fait de cette opération la plus grande collecte de livres de France ! Les participants ne reçoivent aucun bon d’achat pour les dons qu’ils effectuent. Leur geste est totalement gratuit. Ils souhaitent simplement poser un geste solidaire en faveur des plus démunis et contribuer à l’économie circulaire. Pour BSF, il est question de promouvoir la lecture et la culture, de lutter contre l’illettrisme et de renforcer le lien social.
Fnac contribue à l’économie circulaire
« Grâce à cette opération, page après page, nous construisons ensemble un monde plus juste et durable », a déclaré le directeur général de BSF Jérémy Lachal. Avec les œuvres reçues ces dernières années, l’ONG a créé un réseau de micro-bibliothèques et de médiathèques en kit (Ideas Box) dans les zones de conflit, les camps de réfugiés ou les quartiers défavorisés à travers le monde. De son côté, Fnac participe à l’essor de la seconde vie des livres, tout en renforçant l’accès à la culture des populations défavorisées.
Fnac promeut la culture et la solidarité
Grâce à la Grande Collecte Solidaire, Fnac consolide son statut d’acteur de référence de la culture en France. L’enseigne promeut le livre avec l’organisation de concours littéraires comme le Prix du Roman Fnac et le Prix BD Fnac France Inter. Elle soutient soutient aussi le Goncourt des Lycéens, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Au niveau social, Fnac a mis en place diverses initiatives telles que L’ARRONDI solidaire. Cette solution permet aux clients d’arrondir à l’euro supérieur leurs achats effectués en caisse. Cet argent contribue au financement d’actions concrètes au bénéfice des jeunes et des femmes en difficultés.