Orient Express fera son retour sur les rails en 2026

Orient Express

Grâce au partenariat entre Accor et LVMH, le mythique Orient Express reviendra sur les rails à partir de 2026. Cette institution fait actuellement l’objet d’un relooking pour ce grand retour. Les derniers rendus montrent un véhicule complètement transformé avec des couloirs épurés, des espaces intimes, une voiture-restaurant glamour et un train-couchettes de luxe.

Depuis son voyage inaugural en 1883, Orient Express incarne l’art du voyage et même un certain art de vivre. Ce mythique train a réinventé la découverte des grandes espaces de l’Europe à l’Orient. Au fil des années, il est devenu presqu’une légende. Des auteurs de romans policiers comme Agatha Christie l’ont même immortalisé dans leurs livres comme un symbole du glamour, du mystère et de l’aventure.

L’Orient Express reliait principalement Paris à Istanbul

Si au départ il s’agissait d’un service régulier qui a emprunté plusieurs itinéraires, principalement de Paris à Istanbul, il est apparu plus tard sous de nombreuses formes, avec un certain nombre d’opérateurs utilisant son nom. Ce qui témoignait de sa popularité. Malheureusement, l’Orient Express n’a pas su résister au temps, ainsi qu’à l’émergence de l’avion et du train à grande vitesse.

Accor a racheté l’Orient Express à la SNCF

Après plusieurs années de léthargie, Orient Express a été définitivement racheté par Accor en 2022 aux mains de la compagnie SNCF qui l’exploitait. Le groupe hôtelier s’est donné pour objectif de relancer le train en misant sur la durabilité et surtout le luxe. Et qui de mieux pour l’accompagner sur ce projet ? LVMH bien sûr. L’empire de Bernard Arnault veut faire revivre le légendaire train et en faire un engin de luxe.

Accor et LVMH collaborent pour faire renaître l’Orient Express

Dans cet objectif, Accor et LVMH ont conclu un investissement stratégique dans la marque Orient Express, qui fait partie du groupe Accor Hospitality. Cet accord vise à transformer complètement l’engin en un produit de haut standing. Pour cela, un travail de relooking a été confié au célèbre architecte français Maxime d’Angeac. Ce dernier a entièrement redessiné les 17 wagons datant des années 1920 et 1930.

Un relooking avec des espaces intimes pour discuter ou siroter des cocktails

Maxime d’Angeac a disposé avec art, des fauteuils et banquets verts à coquille Saint-Jacques. Ces meubles offrent des espaces intimes pour discuter ou siroter des cocktails avec style. Ils sont installés près de grandes fenêtres permettant de voir défiler les paysages européens. L’architecte a également mis une touche glamour à la voiture-restaurant. Il a misé sur un style art déco classique inspiré des trains eux-mêmes.

Une section couchette de luxe, des salles de bains, un espace de lecture

Ce bar-restaurant offre à voir un plafond en miroir, traversé par une série d’arcs, ainsi qu’un mur de verre derrière s’activeront les cuisiniers. On trouve aussi dans le train, une section couchette de luxe, cloisonnée de bois précieux et de murs en cuir. Accor a opté pour des têtes de lit recouvertes de broderies en bois avec des perles de nacre et de bronze. On trouve en outre des espaces de lecture et des salles de bains privées derrière des portes coulissantes.

L’Orient Express sera mis en service fin 2026

Pour ceux qui ont plus de moyens, il y a une suite présidentielle. Celle-ci comprend une entrée privée et un espace de 55 mètres carrés. Initialement prévu pour 2025, la mise en service de l’Orient Express new-look a été repoussée à fin 2026, le temps d’apporter les dernières retouches. En attendant 2026, Accor va lancer en avril prochain l’Orient Express La Dolce Vita, qui reliera les plus grandes destinations d’Italie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.