Informatique : Padrone conçoit une souris en forme de bague

La startup suisse Padrone annonce la commercialisation, à partir de mai 2025, d’une souris en forme de bague. Cet anneau dopé à l’intelligence artificielle peut s’utiliser sur presque toutes les surfaces et se connecte comme une simple souris Bluetooth. Il suffit de bouger les doigts, l’index et le majeur en particulier, pour effectuer des taches sur l’écran.

Bientôt la fin de la souris comme nous la connaissons aujourd’hui ? Depuis son invention dans les années 1960, cet équipement indispensable pour nos ordinateurs (surtout les bureautiques) n’a pas fondamentalement changé d’aspect. C’est toujours la petite boule (généralement noire) avec son curseur séparant deux zones de clic (droit et gauche) et reliée à l’ordinateur ou l’unité centrale par un fil.

La startup suisse Padrone annonce la conception d’une souris en forme de bague

Il existe depuis plusieurs années, des alternatives, comme le pavé tactile des ordinateurs portables, mais elles restent moins pratiques au point qu’on a souvent besoin d’ajouter la bonne vieille souris. Cependant tout pourrait changer bientôt, avec la disparition potentielle de la souris pour un nouvel équipement très high-tech. En effet, la startup suisse Padrone annonce la conception d’une souris en forme de bague, qui rappelle la Clip Mouse.

La Padrone Primera équipée d’une caméra et d’un capteur de mouvement

En développement depuis 10 ans, la Padrone Primera peut s’utiliser sur presque toutes les surfaces et se connecte comme une simple souris Bluetooth. L’anneau contient une caméra avec objectif grand angle, un processeur 12 cœurs, un capteur de mouvement à six axes, un module Bluetooth LE, un voyant LED pour l’indication et une batterie rechargeable. Il est mis sous tension (allumé) en appuyant deux fois sur le côté de l’index avec le pouce.

La navigation se fait en exécutant des gestes des doigts

Avec cette bague, le clic gauche se fait en appuyant l’index (qui porte l’anneau) sur le bureau et le clic droit en appuyant le majeur. L’utilisateur peut déplacer le curseur à l’écran en glissant le bout de l’index sur la surface du bureau. Il utilisera deux doigts pour faire défiler une page ou appuiera le pouce contre l’index pour glisser-déposer des éléments. Aussi, il obtiendra le défilement (dans les deux sens) en glissant ensemble l’index et le majeur vers le haut ou vers le bas.

La Padrone Primera se met en mode veille quand on tape du texte

Enfin, pour zoomer et dézoomer, l’utilisateur doit maintenir la touche de commande ou de contrôle enfoncée et déplacer également l’index et le majeur. Pour ce qui concerne la saisie au clavier, les capteurs de mouvement et la caméra de l’anneau peuvent détecter que les mains sont sur le clavier et se mettre en pause pour que l’utilisateur puisse taper du texte. L’accessoire attend que les mains reviennent sur le bureau pour s’activer à nouveau.

Le traitement des images s’effectuent directement au niveau de la bague

Padrone rassure d’ores et déjà sur les questions de vie privée et de sécurité des données. La startup affirme que la caméra ne voit que l’extrémité du doigt ainsi que la surface juste en dessous. Aussi, le traitement de l’image s’effectuerait directement au niveau de la bague. Les utilisateurs n’auraient donc pas à s’inquiéter de l’envoi d’images sur Internet. Il faut préciser que l’appareil se porte sur l’index de la main dominante, qu’elle soit la gauche ou la droite.

Padrone compatible avec tous les appareils qui acceptent une souris Bluetooth

La Padrone Primera fonctionne pour les gauchers comme pour les droitiers, et détecte automatiquement la main utilisée. Elle suit les mouvements du doigt comme un pavé tactile. La bague est compatible avec tous les appareils qui acceptent une souris Bluetooth, sans la moindre installation de logiciel. Mais elle ne fonctionne que sur des surfaces bien éclairées, qui ne présentent pas trop motifs ou de design.

La souris coûte 259 euros

Côté autonomie, la batterie a une charge USB de 100 minutes. Ce temps de recharge suffira pour une journée de travail complète. Toutefois, la bague n’est pas résistante à l’eau, pour le moment. Elle est disponible sur le site de financement participatif Kickstarter, au prix de 259 euros. Les livraisons débuteront à partir de mai 2025. Padrone expédiera aux clients un kit de dimensionnement comportant neuf anneaux simples de la même taille que l’appareil. Les utilisateurs les essayeront pour savoir ce qui leur convient avant que l’équipe n’envoie le véritable anneau.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.