LG Electronics a annoncé lundi l’arrêt officiel de la production de lecteurs Blu-ray et UHD Blu-ray. Ces disques sont victimes de l’essor des plateformes de streaming, qui proposent de plus en plus de la qualité vidéo et audio. Le fabricant sud-coréen promet toutefois de revenir sur sa décision si jamais la demande rebondissait.
LG Electronics a annoncé lundi l’arrêt de la production des platines Blu-ray et UHD Blu-ray. Ce qui signifie qu’il laissera les stocks s’épuiser progressivement, sans les renouveler. Les derniers modèles produits sont les lecteurs UBK80 et UBK90, sortis en 2018.
Le Blu-ray victime de la déferlante des services de streaming
Lancé en 2006 par Sony, le Blu-Ray a succédé au DVD qui se faisait vieillissant. Depuis cette date, les contenus vidéo et les jeux vidéo sont édités pour la plupart dans ce format. Mais l’essor du streaming et des contenus dématérialisés a fait chuter les ventes. Les services comme Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ ont considérablement modifié la façon dont les consommateurs accèdent au contenu vidéo. Ils proposent un accès instantané à une vaste bibliothèque de films et de séries, sans nécessiter de support physique.
Le streaming améliore sa qualité vidéo et audio
Pour ne pas arranger la situation, les plateformes de streaming se rapprochent de plus en plus de la qualité vidéo et audio offerte par le format Blu-Ray. Elles offrent aujourd’hui des contenus en 4K HDR et Dolby Atmos. Ayant senti le vent tourné, des géants comme Oppo et Samsung ont jeté l’éponge, respectivement en 2018 et 2019. L’entreprise américaine Best Buy a aussi cessé de vendre des Blu-ray et DVD cette année. Dans le même temps, certaines consoles comme la Xbox Series X délaissent le lecteur optique pour attirer les acheteurs en quête d’économies.
Les studios de production devront réévaluer leurs stratégies avec la fin du Blu-ray
Un éventuel arrêt complet de la production de lecteurs Blu-ray par les fabricants pourrait porter un coup à l’industrie du cinéma. En effet, les ventes de ces disquettes constituent une source de revenus importante pour ce secteur, en complément des recettes en salles. Les studios de production et de distribution devraient donc, dès maintenant, anticiper la fin des platines Blu-ray. Ils gagneront à réévaluer leurs stratégies de commercialisation des films et des séries, en misant davantage sur les plateformes de streaming et les offres de vidéo à la demande.
Le Blu-ray a encore des arguments à faire valoir
Au niveau des consommateurs, certains pensent toujours que le format physique reste un cran au-dessus du streaming en matière de qualité vidéo, et cela indépendamment de la connexion internet. Contrairement à la SVOD, souvent compressée et remplie d’artefacts visuels, un Blu-ray 4K offre en effet un meilleur son et une image plus nette, avec notamment des couleurs éclatantes. Les adeptes de ce format mettent aussi en avant la possibilité de posséder physiquement leurs films préférés. Face à tous ces arguments, il n’a certainement pas encore dit son dernier mot.
Mais il risque de devenir un produit de luxe
LG laisse d’ailleurs une porte entrouverte, en précisant qu’il pourrait revenir sur sa décision si la demande rebondissait. Pourquoi pas ? C’est déjà le cas pour le vinyle ou les K7 audio qui font un retour en force. Malgré cette perspective, il faut rester lucide. A l’ère du « tout dématérialisé », le Blu-ray s’approche inexorablement de sa fin. Il risque de devenir un luxe réservé à une poignée de passionnés. Le produit s’adresserait alors à une niche et coûterait une petite fortune.