Nouvel an : les interdictions de pétards et feux d’artifices se multiplient

pétards et feux d’artifices
Photo de Alexis Hunter sur Unsplash

En France, de nombreuses préfectures ont pris cette semaine des arrêtés interdisant la vente et l’utilisation par des particuliers de pétards et feux d’artifice pour le réveillon 2024. Les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, notamment, évoquent des risques de trouble à l’ordre public et à la tranquillité, ainsi qu’un risque d’augmentation des accidents de la route.

Tous les ans, c’est le même spectacle. Pendant les fêtes de fin d’années – surtout au Réveillon et au Nouvel An – il y une augmentation de l’utilisation de pétards et de feux d’artifice dans les quartiers et parfois dans les lieux publics. C’est une tradition bien ancrée maintenant dans le monde entier. Si ce show pyrotechnique met des étoiles dans les yeux de certaines personnes, ils dérangent et inquiètent d’autres.

Un beau spectacle sonore et visuel, mais souvent dangereux

En effet, certains habitants se plaignent des bandes de débiles qui s’amusent à lancer des pétards et allumer des feux d’artifice à n’importe quelle heure, parfois pour provoquer. Pourtant, ces pétards et feux d’artifice ne sont pas inoffensifs. Ils peuvent blesser, souvent grièvement jusqu’à provoquer l’amputation ou la mort. D’ailleurs, les dangers ne concernent pas que les humains. Les détonations peuvent aussi avoir des conséquences sur les animaux domestiques. Certains sont apeurés et cette peur peut générer du stress.

Pétards et feux d’artifice interdits en Alsace

Face aux désagréments et risques, les autorités ont pris l’habitude d’encadrer ce spectacle de lumière et/ou de sons et même de l’interdire. Cette année encore, plusieurs préfectures ont annoncé des interdictions. C’est le cas des préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin (Alsace) qui interdisent à nouveau la vente et l’utilisation par des particuliers de pétards et feux d’artifice pour le réveillon 2024. Ainsi, seuls les professionnels agréés en ont l’autorisation, jusqu’au 3 janvier dans le Bas-Rhin et au 6 janvier dans le Haut-Rhin.

Certaines catégories de pétards autorisées

Dans leurs arrêtés, les autorités alsaciennes justifient ces mesures par les risques de trouble à l’ordre public et à la tranquillité, le risque d’augmentation des accidents de la route ainsi que les risques de blessures graves. Celles-ci peuvent être provoquées par l’utilisation inconsidérée de pétards et autres pièces d’artifices sur la voie publique et dans tous les lieux où se tiennent de grands rassemblements de personnes. Les préfets autorisent toutefois les pétards de catégorie F1, C1 et T1 considérés comme présentant un danger très faible et un niveau sonore négligeable.

Béarn pointe le niveau élevé de menace terroriste en France

La préfecture de Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques (région Nouvelle Aquitaine), a également décrété l’interdiction des pétards et feux d’artifice du lundi 23 décembre à 6h, au vendredi 27 décembre à 6h, ainsi que du lundi 30 décembre 2024 au jeudi 2 janvier 2025. Cette mesure concerne uniquement les particuliers, donc pas les professionnels (entreprises et collectivités). Elle s’explique par des risques d’incendie et surtout le niveau élevé de menace terroriste en France. Ce seuil rendrait particulièrement risquée toute détonation intempestive pouvant provoquer des paniques inutiles dans la population.

Toute infraction passible d’une poursuite conformément aux lois et règlements en vigueur

On peut en outre évoquer la décision de la préfète du Lot (Occitanie), qui a choisi d’interdire l’usage des feux d’artifice et des articles pyrotechniques, le transport de carburant à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique, du 20 décembre au 2 janvier. Son collègue de la Sarthe (Pays de la Loire) a pris un arrêté similaire, s’attaquant à l’achat de combustibles au détail et d’articles pyrotechniques pour éviter des incendies. Toute infraction à ces arrêtés peut faire l’objet d’un procès-verbal et d’une poursuite conformément aux lois et règlements en vigueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.