Virement instantané : fin de la facturation d’un euro

Depuis le 9 janvier 2025, le virement instantané est totalement gratuit dans l’espace SEPA, alors qu’il était facturé à un euro auparavant. Pour les établissements bancaires n’ayant pas encore mis en place cette option de virement, ils devront la proposer d’ici le 9 octobre 2025 au plus tard.

Depuis le jeudi 9 janvier 2025, les banques de l’espace européen SEPA (pays de l’Union européenne plus l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse) proposent désormais gratuitement les virements instantanés pour se conformer à la réglementation européenne.

L’obligation de rendre gratuite l’opération adoptée l’année dernière

En effet, un règlement européen adopté le 13 mars 2024 ordonnait aux établissements bancaires de rendre gratuits les virements instantanés à partir du 9 janvier 2025. Autrement dit, il ne fallait plus facturer un euro à un client qui transfère de l’argent dans l’espace SEPA de façon instantanée. Aussi, ce service serait dorénavant accessible 24h/24 et 7j/7 toute l’année, y compris en période de fêtes..

Le virement instantané prend quelques secondes, contre plus d’un jour pour la transaction classique

Pour rappel, le virement instantané est un service permettant de réaliser des virements bancaires en temps réel, 7j/7j et 24h/24h, entre comptes bancaires ouverts dans l’espace européen SEPA. Son délai d’exécution est de 10 secondes, alors qu’un virement SEPA classique prend un jour où deux jours ouvrés (jours effectivement travaillés , par exemple du lundi au vendredi inclus), voire parfois jusqu’à trois jours calendaires (si émis le weekend ou la veille d’un férié).

Une opération conditionnée à un plafond selon les banques

Le montant maximal autorisé du virement SEPA instantané s’élève à 100 000 euros par opération depuis juillet 2020, contre 15 000 euros auparavant. Mais chaque banque est libre de fixer un montant inférieur à ce plafond. Il faut préciser que seuls des virements SEPA occasionnels à exécution immédiate sont proposés en virements instantanés. Ainsi, les virements permanents mis en place pour des paiements réguliers et les opérations occasionnelles à exécution différée ne sont pas concernés.

Un euro à payer auparavant pour tout virement instantané

Jusqu’à présent, les clients souhaitant effectuer un virement instantané devaient s’acquitter d’un frais d’un euro. Pour éviter ce paiement, beaucoup optaient pour le virement classique, gratuit, mais dont le traitement pouvait prendre 48 heures. Ce délai n’est pas idéal pour les personnes désirant effectuer un transfert rapidement, dans l’urgence. D’où l’obligation de recourir au virement instantané.

Toutes les banques tenues de proposer le virement instantané

Si le virement instantané est gratuit depuis le 9 janvier, certaines banques ne l’ont même pas encore proposé. La règlementation européenne exige que ces établissements le fassent d’ici le 9 octobre 2025 au plus tard. Depuis novembre 2018, toutes les banques sont tenues de proposer ce service gratuitement aux particuliers et aux entreprises de l’espace SEPA. A noter : malgré ces changements, le virement express ne remplace pas le virement « classique », qui reste de vigueur, obligatoirement proposé en première option.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.