Plus d’informations sur la nouvelle Alpine

0

La célèbre marque de voiture Alpine devrait commercialiser son nouveau modèle d’ici la fin de l’année 2017. Petit problème, quasiment aucune information n’a été délivrée par le constructeur sur son véhicule.

Mais que font les dirigeants d’Alpine ? A un an de la sortie de son nouveau modèle, la marque automobile ne communique toujours pas sur les caractéristiques de cette automobile pourtant très attendue par les amateurs.

Au milieu de cet océan de mystère, se profile pourtant un semblant de lumière, avec la sortie d’une application mobile dédiée, « Alpine », qui permet aux consommateurs de pré commander en ligne leur future automobile.

Cette application, disponible sous iOS et Android, offre à son utilisateur de reverser son Alpine et de choisir sa couleur (noire, blanche ou grise). Pour réserver son Alpine, il faut tout de même débourser la coquette somme de 2000 euros d’acompte.

Le tarif de la voiture est d’ailleurs, au final la seule information donnée par Alpine. Il sera compris entre 55000 et 60000 euros.

En dehors de ce prix, l’application n’offre aucune information sur la motorisation, le design, ou les équipements du véhicule…

5 années d’Autolib

0

Le système de location de voitures électriques est en activité à Paris et dans de nombreuses communes franciliennes, depuis cinq années déjà. L’occasion de dresser un premier bilan…

Le 5 décembre 2011, le service Autolib était lancé en grande pompes à Paris, en présence de Vincent Bolloré, propriétaire d’Autolib et de ses Bluecar, ainsi que de Bertrand Delanoe, qui était encore maire de Paris à l’époque.

Les responsable évoquaient alors « Une révolution urbaine ». Depuis, le succès a été au rendez-vous. une centaine d »autres villes de France ont même adopté les Autolib, comme Bordeaux et Lyon. Désormais, Autolib représente une flotte de 4000 véhicules à travers la France, pour 1100 stations et 6300 bornes de recharge.

« Une Autolib’ est louée toutes les 5 secondes », précisent fièrement les propriétaires de Bluecar.

Pourtant, depuis plusieurs années, les abonnements d’Auotlib semblent chuter en France. Ce phénomène s’explique par l’arrivée de la concurrence sur ce secteur, avec le système américain Zipcar, leader mondial du secteur, qui s’est installé à Paris en 2014, ou encore Wattmobile et Ubeeqo.

Une concurrence qui surfe sur les défaillances techniques des Bluecar, accusées par de nombreux utilisateurs de connaitre de nombreuses avaries dès qu’il pleut…

Un site pour l’alimentation des enfants

Nos petits mangeurs est un site internet québecois qui connait un succès croissant. Il évoque les questions de la diététique et de a l’alimentation pour les enfants.

Nos petits mangeurs a été lancé par l’ONG canadienne crée en 2001, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal-Extenso. Son objectif est de proposer une meilleure information sur la santé nutritionnelle.

L’objectif de ce site entièrement indépendant est donc de proposer une information objective, complète et mise à jour, autour des savoirs scientifiques sur l’alimentation des plus jeunes.

Ce site, reconnu d’utilité public au Canada, a d’ailleurs été récompensé à plusieurs reprises. Lors des années 2003 et 2010, il a obtenu le prix du mérite annuel en diététique de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.

En 2008, le ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois le reprend comme source, dans son rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois.

De quoi expliquer le succès d’un site rapidement devenu une référence pour les parents canadiens soucieux du bien être alimentaire de leurs progéniture. Un succès qui devrait peu à peu s’étendre sur d’autres pays francophones, comme la France.

 

 

Les péages seront plus chers

Les groupes responsables des autoroutes françaises ont décidé que les tarifs des péages autoroutiers seraient revus à la hausse l’année prochaine.

C’est une enquête du Journal du Dimanche qui a rendue publique l’information : dès le 1er février 2017, la plupart des axes autoroutiers français vont élever leurs tarifs.

Une hausse qui devrait atteindre une moyenne de 0,76% su l’ensemble du territoire national.

Ainsi, les autoroutes gérés par le groupe Vinci devraient connaitre les plus importantes hausses : +1,197% pour les Autoroutes du sud de la France (ASF) ; +0,572% pour le réseau de Cofiroute  ; +0,592% le réseau Escota.

Cependant, cette hausse générale concernera également les autoroutes du groupe Abertis, avec une hausse des prix de 0,582%, pour les sociétés Sanef et SAPN.

Enfin, le réseau APRR, qui appartient à Eiffage et Macquarie, verra ses tarifs augmenter de  0,896% (axe Rhin-Rhône) à 0,926% (axe Rhône-Alpes).

Toujours selon le JDD, ces différentes augmentations devraient être poursuivies jusqu’à l’année 2020, à hauteur de 0,3% ou 0,4% par an…

 

 

 

 

 

Quand la musique s’adapte à votre rythme

0

Les nouvelles innovations en termes de machine learning sont de plus en plus impressionnantes. Le dernier usage quotidien qui devrait être amélioré par le machine learning sera celui de l’écoute de musique en ligne.

En effet les porte-paroles de la compagnies Google Music, l’application de Google dédiée à la musique, ont publié un communiqué pour revenir sur les mises à jour qui seront effectuées cette semaine.

Le principe du machine learning est la création d’algorithmes, de plus en plus précis et puissants, qui prennent en compte des milliers de facteurs, pour deviner ce que veut le consommateur.

Ainsi, s’il se met à pleuvoir là ou vous vous trouvez, Google Play devrait vous proposer une musique plus approprié, qui corresponde parfaitement à votre état d’esprit.

Comme l’a expliqué l’un des responsables, dans un communiqué, ces améliorations apportées cette semaine à l’application dans 62 pays du globe, devrait proposer d’écouter de la « musique relaxante à la maison et motivante pendant le travail, les déplacements, les vols, l’exploration de nouvelles villes, les sorties ».

Une playlist dédiée au coucher de soleil sera proposée au crépuscule et des morceaux entrainants agrémenteront vos visites aux salles de fitness.

 

La viande : à quelle prix ?

De nombreux consommateurs sont sensibles à la cause animale et aux mauvais traitements infligés aux bêtes dans les abattoirs. Une nouvelle caméra cachée insiste sur le problème particulier de l’abatage des vaches gestantes.

Tuer une vache enceinte n’est pas interdit par la loi, c’est même une pratique relativement habituelle dans les abattoirs français. Cette réalité, comme beaucoup d’autres concernant l’abatage, était jusque là méconnue de la plupart des consommateurs français.

C’est une vidéo diffusée par l’association de défense des animaux L214, qui relance le débat sur ce sujet sensible.

Cette vidéo, qui connait un succès fulgurant sur le web, montre le quotidien des salariés d’une usine d’abatage de Limoges, dans le Limousin. Elle a été tournée par l’un d’entre eux, qui voulait rendre publique cette pratique.

On peut voir sur ces images fortes les salariés de l’abattoir, qui tranchent les utérus des vaches mortes, puis jettent à la poubelle les fétus sans distinction, parfois à des stades très avancés.

«On jette le veau dans une poubelle pleine de merde. Parfois, il bouge, comme s’il était vivant. On fait ça tous les jours, au moins cinquante fois par semaine. Comment on peut les tuer, nom de Dieu ? Des vaches pleines et des veaux qui sont en train de sortir», a déclaré Mauricio Garcia-Pereira, l’ouvrier qui a filmé ces images.