Norvège : les véhicules électriques doublent les « essence »

C’est historique ! En Norvège, les véhicules électriques ont dépassé pour la première fois en nombre les véhicules à essence. En août, le pays en a compté 754.303, contre 753.905 pour les moteurs à l’essence. Si le diesel reste en tête, il s’agit d’une évolution remarquable pour un gros producteur d’hydrocarbures.

La Norvège fait encore figure d’exemple. En août 2024, les véhicules électriques ont représenté 94% des nouvelles immatriculations, un niveau sans équivalent ailleurs dans le monde. Le pays compte donc désormais 754.303 VE, soit 26% du parc automobile norvégien estimé à 2,8 millions de véhicules individuels.

Une grande progression des véhicules électriques en Norvège en 20 ans

Les voitures électriques dépassent ainsi, pour la première fois, les modèles à l’essence (753.905 unités). Mais, elles restent encore loin des « diesel », qui sont près d’un million en circulation sur les routes du royaume scandinave. Malgré tout, l’électrique a parcouru beaucoup de chemin en l’espace de 20 ans. En septembre 2004, le parc automobile norvégien comprenait seulement un millier d’exemplaires de VE, contre 230.000 diesel et 1,6 million d’essence.

Grâce à une politique d’achat incitative

On doit cette remarquable poussée à la mise en place d’une bonne politique d’électrification du transport routier. Celle-ci comprend notamment une fiscalité ultra-favorable, qui rend les véhicules électriques très compétitifs par rapport aux thermiques et hybrides, lourdement taxés d’ailleurs. Les autorités norvégiennes ont pris d’autres mesures comme les primes à l’achat, la gratuité des péages urbains et du stationnement sur des parkings publics, ainsi que la possibilité d’emprunter les couloirs de circulation collectifs (comme ceux réservés aux bus et aux taxis).

Plus de 3000 stations de recharge publiques disponibles en Norvège

Outre ces incitations, les Norvégiens trouvent de nombreux avantages aux véhicules électriques. Ils relèvent qu’elles sont silencieuses, ne produisent pas de fumées nocives et ont une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. Par ailleurs, il y a assez de recharge pour les automobilistes. En effet, le pays dispose de plus de 3000 stations de recharge publiques et de 7753 chargeurs rapides répartis sur tout le territoire. En bonus, l’intégralité de son électricité provient de barrages hydrauliques. On comprend donc pourquoi le royaume a le plus grand nombre de véhicules électriques par habitant au monde.

Le pays vendra uniquement des véhicules électriques à partir de 2025

A cette allure, la Norvège pourrait atteindre ses objectifs en matière de décarbonation du transport routier. Bien que plus gros producteur de pétrole et de gaz naturel d’Europe, elle a décidé de ne vendre que des voitures neuves zéro émission à partir de 2025. Soit dix ans avant l’Union européenne. Si cette promesse était tenue, le pays scandinave pourrait remplir ses engagements climatiques. À savoir une réduction d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990. Il servirait surtout d’exemple au reste du monde, encore en très en retard sur les VE.

En France, DAZN fâche ses premiers abonnés

0

La nouvelle offre promotionnelle du service de streaming sportif par abonnement britannique diffuseur du championnat du football d’élite française provoque des grincements de dents.

Alors que DAZN comptait sur la Ligue 1 – championnat de France de football de premier niveau – pour étoffer rapidement sa base d’abonnés en France, sa stratégie commerciale pourrait bien lui porter préjudice. Cela concerne notamment une offre promotionnelle annoncée, lundi 9 septembre 2024, par la plateforme britannique de streaming.

Elle indique en effet que l’abonnement à la nouvelle offre serait disponible à seulement 19,99€ par mois pour toute nouvelle souscription entre le 10 et le 22 septembre, contre 39,99€ à l’origine. Dans le même temps, l’offre annuelle passe à 19,99€/mois sur 12 mois au lieu de 29,99€.

De quoi séduire les fans de foot à moindres frais. D’autant que nombreux de ces derniers rechignent à s’abonner à DAZN, accusé depuis sa désignation en tant que principal diffuseur du football français, de pratiquer des tarifs au-delà de ceux d’Amazon, son prédécesseur.

Une annonce inattendue et…polémique

Sauf que cette aubaine plutôt soudaine concerne seulement les nouveaux abonnés. Une situation qui laisse les quelques consommateurs ayant fait confiance à DAZN dans ce contexte de défiance quasi générale à l’égard de l’entreprise britannique, sur le carreau.

Interrogé par BFMTV, David, un abonné frustré, résume le sentiment ambiant : « On a l’impression de se faire arnaquer. Le premier mois de l’abonnement n’est même pas encore consommé qu’on nous annonce déjà une réduction dont on ne pourra pas bénéficier. Dans l’esprit, on n’est pas loin de l’arnaque. »

Sur les réseaux également, les témoignages de colère se multiplient. Pire, la réponse standard du service client – « vous n’êtes pas éligible à cette offre » – tend à envenimer une situation déjà bien tendue, à la limite de la révolte.

DAZN sur une ligne de crête

La révolte, c’est justement ce qui menace désormais DAZN. Car en choisissant de ne pas étendre ses réductions à l’ensemble des clients, le groupe le risque de saper durablement la confiance de ceux qui ont parié sur lui dès le départ.

Cette situation apparaît d’autant plus comme une mauvaise publicité pour l’entreprise qu’il persiste au sein de l’opinion un sentiment de désaffection envers un diffuseur aux tarifs exorbitants. D’où la ruée vers les plateformes d’IPTV et autres alternatives illégales notées à l’ouverture de la Ligue 1.

Combien décideront de rejoindre la vague face au sentiment actuel de duperie ?

Golden Ticket Awards : Europa Park de nouveau « meilleur parc d’attractions du monde »

0

Europa Park, en Allemagne, a retrouvé son titre de « meilleur parc d’attractions du monde » en 2024. C’est la neuvième consécration en dix ans, après avoir été brièvement détrôné en 2023 par Dollywood (États-Unis). Le parc d’attraction badois a également reçu le prix du « meilleur grand-huit du monde » avec Voltron Nevera.

Les professionnels de l’industrie du divertissement se sont réunis le samedi à Kennywood, aux Etats Unis, pour la 26e édition annuelle des Golden Ticket Awards 2024. Cette année encore le grand gagnant est Europa Park, situé en Allemagne. Implanté à la frontière française, l’indétrônable parc badois a reçu le titre de « meilleur parc d’attractions du monde » 2024.

Les Golden Ticket Awards, le festival de Cannes de l’industrie des parcs d’attractions

C’est la neuvième consécration pour Europa Park en dix ans. Depuis 2014, le parc de loisirs allemand a seulement raté deux éditions, celle de 2020 non tenue à cause du Covid-19, et celle de 2023 remportée par Dollywood, dans le Tennessee (États-Unis). Lancés en 1998 par Amusement Today, les Golden Ticket Awards sont un peu le festival de Cannes de l’industrie des parcs d’attractions. Cette cérémonie récompense les meilleurs parcs à thème, parcs d’attractions, centres de divertissement familial et parcs aquatiques du monde.

Europa Park reçoit le « Turnstyle award » pour la reconstruction en moins d’un an de la zone autrichienne

Europa Park, deuxième parc d’attractions le plus fréquenté d’Europe, derrière le géant Disneyland Paris (avec 6 millions de visiteurs l’an dernier), a reçu deux autres prix pendant ces Golden Ticket Awards 2024. Il a également obtenu le prix du « meilleur nouveau coaster du monde » avec ses montagnes russes Voltron Nevera, inaugurées au printemps. Et il a raflé un « Turnstyle award » pour la reconstruction en moins d’un an du « quartier autrichien », détruit par un incendie en 2023.

Europa-Park salué pour la qualité de ses attractions

Le jury d’experts a félicité Europa Park pour les trophées gagnés face à une concurrence venant de parcs renommés comme Walt Disney World, Universal Studios et Disneyland Paris. Il a salué tout particulièrement le nombre d’attractions haut-de-gamme proposées, le savant mélange de manèges traditionnels et de contenus numériques, ainsi que la qualité de l’offre d’hôtellerie et de restauration gastronomique.

MACK Rides continuera de créer, à Europa-Park, des expériences inoubliables

La maison-mère MACK Rides, qui fête cette année son 50ème anniversaire, a exprimé sa grande fierté de recevoir le titre du « meilleur parc d’attractions du monde ». « Il montre que nos traditions familiales, notre passion pour la qualité et notre quête infatigable d’excellence trouvent encore une reconnaissance, même après presque cinq décennies », a déclaré Michael Mack, directeur associé d’Europa-Park et PDG de MACK Rides. Le dirigeant a promis d’investir toute la gratitude et toute la passion de son groupe « pour continuer de créer, à Europa-Park, des expériences inoubliables. ».

Dollywood a reçu deux titres

Phantasialand, également en Allemagne, a été récompensé encore une fois de la « meilleure attraction aquatique » pour son attraction Chiapas. Le parc de loisirs Alton Towers (Royaume-Uni), lui, a reçu un « prix de la renaissance » pour Nemesis Reborn, une reconstruction complète de ses montagnes russes suspendues inaugurées dans les années 1990. Quant à Dollywood, qui a détrôné Europa Park en 2023, il a gagné cette année le titre de « plus beau parc du monde ». Il a également obtenu le trophée du « meilleur espace pour enfants avec Wildwood Grove. Plusieurs autres titres honorifiques ont été attribués.

L’heure est grave pour l’horlogerie suisse

0

L’industrie horlogère suisse vit des moments compliqués marqués notamment par le ralentissement de la demande provoquant des licenciements, faute d’activité.

Rolex, Girard-Perregaux, Ulysse Nardin… les plus grandes marques de l’horlogerie suisse broient du noir. En effet, les ventes ont chuté de façon vertigineuse ces derniers mois, impactées par une demande au ralenti depuis la Chine notamment.

L’Empire du Milieu, l’un des principaux importateurs des montres de luxe en provenance de la Suisse, n’est plus autant actif sur ce marché. En témoigne le déclin estimé à 2,4% des exportations jusqu’en juillet. C’est une première consécutive à trois années records consécutives à partir de la période du Covid-19.

À cette situation s’ajoute la conjoncture économique mondiale plutôt morose, l’inflation et l’incertitude géopolitique pesant sur la confiance des consommateurs. De quoi les dissuader de dépenser des sommes astronomiques sur des accessoires, fut-ils des montres de collection.

Les pouvoirs publics à la rescousse

Les entreprises se retrouvent contraintes de procéder à des coupes dans les effectifs. Le Groupe Sowind, société mère de Girard-Perregaux et Ulysse Nardin a ainsi placé 50 de ses 320 salariés au chômage technique, selon le PDG Patrick Pruniaux, cité par Bloomberg.

Cette mesure décidée par la société de la ville de La Chaux-de-Fonds dans le massif du Jura, participe au dispositif mis en place par l’État suisse permettant notamment aux entreprises en difficulté de réduire temporairement le temps de travail de leurs salariés.

En contrepartie, le gouvernement s’engage à prendre en charge une part pouvant atteindre 80% de la rémunération des employés en situation de « chômage partiel ».

D’après le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura rapporté par Bloomberg, environ 40 sociétés ont sollicité ce filet de sécurité gouvernemental destiné à soulager un secteur aussi vital que stratégique pour l’économie nationale.

Une année de défis

C’est une hausse très significative par rapport au début d’année, révélatrice de l’ampleur des difficultés actuelles de cette industrie. « Cette année représente un défi », a d’ailleurs commenté Patrick Pruniaux en marge de la récente édition des Geneva Watch Days (du 29 août au 2 septembre), toujours selon Bloomberg.

Le défi est d’autant plus immense que la reprise n’est attendue qu’à partir de 2025 à en croire les prévisions les plus optimistes. En attendant, le secteur rivalise de réorientations et de manœuvres destinées à amoindrir autant que possible les contrecoups.

Bulgari, détenue par LVMH – Moët Hennessy Louis Vuitton, annonce ainsi se positionner sur la montre féminine décrite comme « moins volatile », en plus de concevoir en interne ses boîtiers.

Joaillerie : Messika fait des Champs-Élysées un terrain de jeu

0

La marque de joaillerie Messika organise jusqu’à ce vendredi une chasse aux diamants autour des Champs-Élysées. Les participants doivent retrouver une reproduction du motif Move cachée dans le secteur et la rapporter à sa boutique sise à la célèbre avenue pour obtenir un des cinq bijoux en jeu. Ce défi vise à renforcer les liens avec la clientèle sur les réseaux sociaux.

On connaissait la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques. Maintenant on a une chasse aux diamants. Messika organise depuis le lundi 26, et ce jusqu’à ce vendredi 30 août, un jeu de piste avec ses fidèles clients autour des Champs-Élysées, la plus emblématique avenue du monde. La marque de joaillerie a choisi cette adresse car c’est là qu’elle vient d’inaugurer son tout nouveau flagship au numéro 52.

Messika a dissimulé des indices autour des Champs-Élysées

Chaque jour, Messika cachera une reproduction d’un motif Move dans un recoin secret de l’artère et de ses rues adjacentes. Les participants devront la rapporter à la boutique pour obtenir un des cinq bijoux en jeu, dont quatre bracelets cordon Move Uno et un collier Baby Move. Ce dernier bijou, un joyau de la griffe, a été imaginé en 2007 par la fondatrice Valérie Messika, qui s’est inspirée de ce que faisait son père diamantaire. Cette success story se décline aujourd’hui sur des maillons XL, entourés d’un halo serti de diamant.

« Acquérir un diamant, c’est quelque chose de magique »

Cette chasse aux diamants inédite est l’occasion de se voir offrir ce bijou iconique. Pour cela, il faut décrypter les indices diffusés dans des vidéos publiées en simultané sur les réseaux sociaux de Messika. Une fois le motif Move trouvé, l’heureux participant devra se rendre à la toute nouvelle boutique pour recevoir son bijou exclusif. « Acquérir un diamant, c’est quelque chose de magique et cet événement inédit est l’occasion d’ouvrir ce plaisir à tous, tout en se laissant prendre au jeu », a commenté la créatrice Valérie Messika.

Messika veut fédérer davantage sa communauté sur les réseaux sociaux

Grâce à ce défi, les clients pourront vivre une quête exaltante au cœur de Paris, avec la possibilité de gagner un joli collier Baby Move ou l’un des quatre bracelets cordon Move Uno d’exception. Pour Messika, c’est un moyen d’encourager les joueurs à se rendre sur ses canaux online pour découvrir ou redécouvrir la marque. Aussi, la Maison pourra augmenter son taux d’engagement et fédérer davantage sa communauté à travers une aventure phygitale.

Messika a bousculé les codes de la joaillerie traditionnelle

Cette chasse aux diamants constitue aussi un moyen de bien préparer la grande rentrée de septembre, connue pour marquer la reprise de nombreux événements haut de gamme. Pour rappel, la marque Messika a été créée en 2005. Elle se donne pour crédo de faire rimer intemporalité du diamant et modernité. La griffe a réussi à bousculer les codes de la joaillerie traditionnelle, en faisant du diamant, jusqu’alors réservé aux grandes occasions, le compagnon de tous les instants. Messika est aujourd’hui un acteur incontournable du négoce international de cette pierre précieuse.

Royaume-Uni : à quoi servent ces panneaux de vitesse aux bords verts ?

Au Royaume-Uni, de plus en plus de panneaux de vitesse aux bords verts sont installés sur les routes. A quoi servent-ils ? Daniel ShenSmith, un avocat et YouTubeur britannique, a apporté une réponse aux nombreux automobilistes qui s’interrogent sur la signification de cette signalétique.

Les panneaux de signalisation routière sont pensés pour divers usages. Certains avertissent les automobilistes de la présence d’un virage ou de travaux en cours, d’autres invitent à prendre une certaine direction ou à s’arrêter. Les panneaux de limitation de vitesse, en particulier, indiquent la vitesse à ne pas dépasser pour éviter de prendre une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

La Convention de Vienne sur la signalisation routière impose des panneaux de vitesse aux bords rouges

Ces panneaux sont ronds, avec un fond blanc pour faire ressortir l’indication en noir sur la vitesse à respecter (50km/h, 80km/h, 110 km/h, 130km/h…). Ils sont surtout bordés de rouge, une couleur qui renvoie à un avertissement. Depuis la Convention de Vienne sur la signalisation routière, adoptée en 1968, les bords rouges sont imposés car facilement reconnaissables.

De nouveaux panneaux de vitesse aux bords verts

Tous les pays appliquent ce principe. Ainsi, malgré les limitations de vitesse propres à chacun d’eux, on retrouve les mêmes codes visuels. Un automobiliste français ne sera donc pas désorienté s’il conduit en Espagne, en Allemagne ou en Italie pendant les vacances. Cependant, depuis quelques temps, les automobilistes britanniques constatent le déploiement de nouveaux panneaux de vitesse aux bords verts. A quoi servent ces installations ?

Des panneaux de vitesse conseillée et non autorisée

Souvent installés à côté des panneaux de vitesse normaux, ces nouveaux tableaux bordés de vert indiquent la vitesse conseillée et non celle autorisée, signale Daniel ShenSmith, un avocat et YouTubeur britannique qui compte plus de 13 000 abonnés sur sa chaîne. Il a été questionné par de nombreux conducteurs étonnés de voir cette signalétique fleurir au Royaume-Uni.

Des panneaux de vitesse non exécutoires

Daniel ShenSmith précise que les panneaux de vitesse aux bords verts ne sont pas exécutoires et donc n’entraînent pas une amende si on ne les respecte pas. « Il faut une bordure rouge et circulaire pour que la limite de vitesse soit applicable », souligne-t-il. La nouvelle signalétique inciterait uniquement le conducteur à ne pas trop appuyer sur la pédale d’accélérateur dans une zone très fréquentée.

Une façon intelligente de faire de la prévention

C’est pourquoi, ces panneaux de vitesse aux bords verts sont souvent posés à proximité des écoles ou dans des quartiers résidentiels. En les repérant, les automobilistes prennent conscience qu’ils circulent dans un endroit où de nombreux enfants peuvent s’amuser. C’est donc une façon plutôt intelligente de faire de la prévention. On pense que cette méthode donne de meilleurs résultats que la verbalisation et la sanction.

Des feux tricolores de « récompense » en France

Si ce système préventif marche au Royaume-Uni, d’autres pays pourraient l’adopter. Ailleurs, il existe divers dispositifs intelligents pour ralentir les automobilistes. En Espagne, par exemple, il y a les « dents de dragon », un système à triangles qui donnent une impression de rétrécissement. Il incite à rouler moins vite. En rance, on a plutôt des feux tricolores de « récompense ». Ceux-ci passent au vert lorsque les usagers de la route respectent la limitation de vitesse en vigueur.