30 millions d’amis : un comportement altruiste envers les animaux

Chaque année, la période estivale est un véritable calvaire pour les refuges et associations qui militent pour les droits des animaux. En effet, à l’arrivée des congés, de nombreuses familles ne savent plus quoi faire de leurs animaux, et décident cruellement de les abandonner. Pour tenter d’endiguer le phénomène, la fondation « 30 millions d’amis » n’hésite pas jouer sur la corde sensible. 

Période estivale : chat noir des associations et refuges en tous genres

L’été est véritablement LA période redoutée par tous les organismes. En effet, près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année dont 80 % à l’approche des vacances. Livrés à eux-mêmes, leur espérance de vie est fortement réduite : incapacité de se nourrir seul, proximité de routes…

« La lutte contre les abandons d’animaux de compagnie figure parmi les grands enjeux de la protection animale aujourd’hui en France et l’une des meilleures façons de réduire les abandons revient à mieux informer et responsabiliser les propriétaires à l’égard de l’animal », rappelle le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Une campagne de prévention émouvante

Cette année encore, la fondation « 30 millions d’amis » a joué sur la corde sensible. Dans son dernier film publicitaire réalisé par Xavier Giannoli, elle met en scène l’histoire de la relation exceptionnelle qui s’établit entre maître et chien. Intitulé « Quand un chien abandonne son maître, ce n’est pas pour partir en vacances », un y voit une fillette choisir un chiot. Elle joue avec lui dans sa chambre, à la campagne, souffle ses 7, puis 15 bougies.. le chien est à ses côtés. Il abandonnera sa maîtresse à sa mort, une quinzaine d’années plus tard.

« Nos deux dernières campagnes contre l’abandon visaient à montrer l’horrible cruauté de l’abandon. Cette fois, on a voulu montrer qu’un chien fait partie intégrante de la famille. Il partage nos joies et nos peines », a confié à l’AFP Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d’amis.

Alors que la campagne est en ligne depuis à peine 24 heures, elle a déjà suscité beaucoup de réactions, notamment sur les réseaux sociaux.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.