Le géant de la création navale Oceanco vient de sortir d’usine un tout nouveau super yacht de 105 mètres d’envergure. Il est baptisé Esquel. L’air masculin à l’extérieur, mais très féminin à l’intérieur, l’Esquel est à la fois un yacht de plaisance et d’exploration. Il est conçu pour voyager au cœur des régions les plus isolées du monde telles que le Groenland et la Patagonie.
Gina Brennan et Timur Bozca parmi les concepteurs
Esquel, c’est le nom du nouveau super yacht du constructeur naval néerlandais Oceanco. Il est l’œuvre d’une équipe d’experts dont Timur Bozca, l’un des designers les plus réputés actuellement pour ses créations de super yachts, et la célèbre styliste Gina Brennan. L’un a imaginé le design du Yacht et construit sa structure externe ; l’autre s’est attelée à soigner l’intérieur avec une esthétique qui laisse sans voix.
L’Esquel a été conçu pour des expéditions ambitieuses, comme celles réalisées dans les endroits les plus isolés de la planète tels que le pôle nord et le pôle sud. Conscient que 80% de l’activité des yachts a lieu dans seulement 20% des océans du monde, Oceanco estime qu’il faut pousser plus loin l’exploration et le voyage, là-bas aux confins de la Terre.
Les caractéristiques de l’Esquel
Pour relever un tel défi, le constructeur néerlandais a équipé Esquel d’un moteur diesel-électrique de 105 mètres, soit 345 pieds. Il lui a fourni également une autonomie de croisière de 7 000 milles marin et une vitesse de pointe de 16,5 nœuds.
Au niveau de l’architecture, notons que l’Esquel est doté d’un garage de 230 m² capable de stocker du matériel comme un équipement de plongée ou des tenders. Relevons en outre la présence d’un pont principal de 200 m² habillé d’une structure en verre à l’arrière. Il peut accueillir des véhicules tout terrain, des motos et mêmes des hélicoptères. Sous ce pont, loge une piscine avec une vue panoramique sur le paysage. Enfin, il faut souligner que l’Esquel est fabriqué pour transporter des navires et héberger des laboratoires de recherches scientifiques.
Idéal pour les croisières et les explorations
Quant à l’intérieur à proprement parlé, il est fait pour se sentir chez soi avec un mobilier confortable, un cadre et un décor aussi élégant que chaleureux. Ce qui fait de l’Esquel, un yacht propice à la fois pour l’exploration scientifique et pour les croisières. Ainsi, on peut l’utiliser pour une expédition en mer profonde ou une fête de célébrités. En bonus, les passagers peuvent y organiser des séminaires et des réunions puisque l’Esquel comprend des bureaux et des salles.