Cambriolages : des solutions existent pour partir tranquille

Alors que la période estivale est traditionnellement propice aux cambriolages, les Français cherchent par tous les moyens à protéger leurs objets précieux, notamment le matériel informatique et les objets connectés, particulièrement prisés des cambrioleurs.

C’est la période de l’année préférée des étudiants, hôteliers, restaurateurs… et des cambrioleurs. D’après les chiffres de l’Observatoire de la sécurité des foyers, lancé par Covéa, Saretec et Verisure, 30 % des cambriolages ont en effet lieu en juillet, août et décembre. Pas moins de 249 000 cambriolages ont ainsi été perpétrés en France en 2017, soit environ 683 cambriolages par jour ou encore un cambriolage toutes les deux minutes.

L’Observatoire révèle également que les malfaiteurs s’intéressent surtout aux bijoux (46 %) et au matériel informatique et hi-fi (respectivement 29 % et 27 %). L’argent liquide (25 %) et les vêtements (13 %) font également leur bonheur.

Il s’agit dans tous les cas d’objets peu encombrants et susceptibles d’être facilement revendus sur le marché noir. Voilà qui explique le podium des matériels les plus volés en 2018 : la PlayStation Sony, l’iPhone et l’iPad, et les smartphones Samsung.

SFAM et Gras Savoye assurent vos objets high-tech

Résultat : pour partir l’esprit tranquille, les Français sont de plus en plus nombreux à assurer leurs objets High Tech, en passant par des assureurs spécialisés comme SFAM ou encore Gras Savoye. SFAM, le leader européen de l’assurance pour mobile, propose ainsi une couverture « tous risques toutes causes » pour l’ensemble des produits multimédia du foyer : appareil photo numérique, caméscope, produits connectés, lecteur MP3, console de jeux, ordinateur portable, téléviseur, tablette tactile et même drone !

De son côté, le courtier Gras Savoye, qui compte 2 000 collaborateurs en France et 40 000 dans plus de 140 pays, propose de nombreux contrats d’assurance téléphone et technologie mobile.

Si la souscription d’une assurance se présente comme la solution idéale pour profiter pleinement de l’été, certains gestes simples peuvent contribuer à limiter les risques de se faire cambrioler. L’Observatoire de la sécurité de foyers conseille notamment de ne pas avoir de coffre-fort apparent chez soi, de laisser ses clés à des voisins ou à des personnes de confiance, de prévenir les forces de l’ordre lorsque l’on part en vacances, de bien préparer ses justificatifs de présence et de valeur des biens, et de ne surtout pas conserver ces documents avec les biens en question.

Attention aux réseaux sociaux !

Un conseil peut-être plus inattendu : limiter le partage public d’informations pendant ses vacances sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreux cambrioleurs surveilleraient Facebook, Twitter, Instagram et consort dans le but de trouver de nouvelles victimes.

Les nouvelles techniques de l’informatique et des télécommunications viennent également en aide aux vacanciers. La domotique permet aujourd’hui aux maisons de vivre sans leurs habitants. Il est ainsi possible de déclencher les lumières, mettre en marche la télévision ou même d‘ouvrir les volets sur des créneaux prédéterminés. Il est également possible de contrôler certains de ces équipements à distance par smartphone. L’idée étant de simuler la présence de personnes dans l’habitation.

L’Observatoire de la sécurité des foyers n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme. Les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) sont également inquiétants : environ 569 000 ménages ont été victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage en 2017, dont un quart en juillet et en août.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.