Pour combattre le gaspillage alimentaire, Intermarché s’est allié à Too Good to Go, l’appli qui permet aux consommateurs de récupérer les invendus de leurs commerçants. Fort de plus de 1 800 magasins en France, l’enseigne souhaite rassembler un maximum de points de vente autour de cette initiative, d’ici fin 2020.
Un gaspillage de très grande ampleur
Dix millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année en France. Et ce ne sont pas juste les aliments qui sont gaspillés, mais aussi toutes les ressources qui ont permis leur production : de l’eau aux terres cultivables, en passant par le travail. Le gaspillage alimentaire est aujourd’hui responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. S’il était un pays, le gaspillage serait le troisième plus gros pollueur derrière la Chine et les États-Unis.
Pour réduire significativement ces pertes et stopper ce cercle vicieux, Intermarché a mis en place de nombreuses actions, parmi lesquelles l’instauration d’un meilleur suivi des dates limites de consommation ou des démarches originales comme la vente de « fruits et légumes moches » à prix réduits. Par ailleurs, l’enseigne souhaite encourager la signature de conventions ou partenariats avec des associations ou des applications anti-gaspi, à l’instar de Too Good To Go.
Fédérer tous les magasins autour de l’initiative d’ici fin 2020
Intermarché veut inciter ses adhérents à rejoindre ce mouvement. A ce jour, 130 l’utilisent déjà et l’enseigne ambitionne d’avoir la majorité de ses 1 800 magasins utilisateurs fin 2020. Pour Intermarché, ce partenariat lui permet de ne pas perdre ses invendus et d’offrir des petits prix à ses consommateurs. « Avec ce partenariat, nous venons consolider notre stratégie anti-gaspi. L’idée de Too Good To Go s’inscrit dans un cercle vertueux : le distributeur ne perd pas ses invendus, le consommateur se régale à petit prix, nous tissons un lien de proximité et chacun fait un geste contre le gaspillage alimentaire. C’est ensemble que l’on génère un changement positif », explique Thierry Cotillard, président d’Intermarché.
Près de 80 000 repas avec Intermarché en 11 mois
« Nous sommes heureux de compter Intermarché parmi nos partenaires engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous avons déjà sauvé près de 80 000 repas avec Intermarché en 11 mois et nous espérons pouvoir aller encore plus loin. Notamment à travers un travail commun de sensibilisation auprès des équipes Intermarché et des consommateurs. Tous les acteurs ont un rôle à jouer pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire », a indiqué pour sa part Camille Colbus, Directrice Générale Adjointe de Too Good To Go.