Nestlé a annoncé mardi, la vente de sa filiale américaine spécialisée dans les glaces. Cette cession évaluée à 4 milliards de dollars s’inscrit dans le plan stratégique de désengagement voulu par le PDG du groupe, Ulf Mark Schneider.
Nestlé continue de suivre son régime minceur. Après avoir notamment cédé ses confiseries, sa filiale d’assurance-vie Gerber Life Insurance, soldé son aventure dans les soins de la peau et tenté de se séparer de l’activité charcuterie d’Herta, Nestlé vend son activité de glaces aux Etats-Unis pour 4 milliards de dollars à Froneri, à sa filiale américaine.
Froneri est la joint-venture que le groupe suisse avait créée en 2016 avec le glacier britannique R&R Ice Cream, participation de PAI Partners. Nestlé avait notamment apporté à cette co-entreprise son activité de glaces en Europe, en Egypte, aux Philippines, au Brésil, en Argentine au Moyen-Orient et en Afrique du Sud, ainsi que sa filiale européenne de produits surgelés, à l’exception des pizzas et surgelés italiens. Désormais, Froneri veut étendre ses ambitions au premier marché mondial des glaces, les Etats-Unis, avec des marques comme Häagen-Dazs, Drumstick et Outshine.
« Le business model à succès de Froneri va pouvoir être répliqué aux Etats-Unis »
En rachetant la filiale de Nestlé, la joint-venture devient le deuxième groupe mondial de glaces, derrière son principal concurrent, l’anglo-néerlandais Unilever, propriétaire des célèbres marques Ben & Jerry’s, Magnum et Miko. Elle revendique un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de francs suisses (2,65 milliards d’euros). « La création de Froneri a été un succès phénoménal. Nous faisons maintenant de ce groupe notre partenaire stratégique mondial dans le secteur de la crème glacée et sommes convaincus que le business model à succès de Froneri va pouvoir être répliqué aux Etats-Unis », a commenté Mark Schneider, PDG de Nestlé. La cession devrait être finalisée au premier trimestre 2020, une fois obtenue l’approbation des autorités de la concurrence.
Nestlé prépare une autre cession
Le nouveau désengagement de Nestlé au profit de Froneri s’inscrit dans le plan stratégique de Mark Schneider. Ce dernier avait affirmé son intention de concentrer le leader mondial de l’agroalimentaire sur les marchés de l’eau, du café et de la nourriture pour chiens et chats pour doper sa croissance.
Nestlé devrait aussi se séparer de sa charcuterie Herta, qui emploie 1 800 salariés en France, comme annoncé en février dernier. Le groupe s’était donné jusqu’à la fin de l’année pour statuer. Le verdict devrait donc bientôt tomber.