BMW : des roues aérodynamiques pour réduire la consommation d’énergie

Une roue et des jantes d'une BMW M5 Competition.

 

BMW a prévu d’étoffer sa gamme de véhicules électriques, avec la commercialisation en 2020 de l’iX3, une version de l’i3 remise au goût du jour. La marque allemande annonce qu’elle accompagnera ce dernier-né de nouvelles roues aérodynamiques qui réduirait la consommation d’énergie de la BMW iX3 de 2 % supplémentaires, soit 0,4 kWh / 100 km.

BMW dévoilera prochainement son premier SUV électrique, l’iX3. Mais le constructeur allemand nous présente déjà ses jantes, au design original. Elles serviront à l’aérodynamisme du véhicule, et donc à gagner quelques précieux kilomètres d’autonomie. « Sur les automobiles actuelles, les roues et leur flux aérodynamique influencent jusqu’à 30 % l’efficacité globale du véhicule. [ … ] La nouvelle combinaison, basée sur une roue en aluminium et des inserts conçus individuellement, complète l’alignement de la première sportive entièrement électrique du groupe BMW », note BMW dans un communiqué.

15 % moins lourdes que les jantes aérodynamiques

Selon le constructeur bavarois, le design des nouvelles roues permettrait de réduire la traînée de l’ordre de 5 % par rapport à celles d’un X3 thermique doté de jantes de diamètre équivalent. Aérodynamiques, donc, mais aussi légères : 15 % moins lourdes que les jantes aérodynamiques précédentes installées sur certaines BMW.

Le communiqué affirme en outre que ces jantes « ont pour effet global de réduire la consommation d’énergie de la BMW iX3 de 2 % supplémentaires dans le cycle d’essai européen WLTP – soit 0,4 kWh / 100 km – et ainsi d’étendre la portée du véhicule de 10 kilomètres ». Une différence modeste, mais toujours appréciable sur ce SUV dont on attend 440 kilomètres d’autonomie.

À terme, BMW souhaite étendre son offre de roues aérodynamiques à l’ensemble de sa gamme, y compris sur l’iNext et l’i4 prévues en 2021. Sous forme d’options, elles seront accessibles à tous les véhicules du groupe et pourront être personnalisées.

Une tendance dans le milieu de l’automobile

Notons que cette nouvelle catégorie de roues se fait de plus en plus populaire auprès de véhicules électriques soucieux de leur autonomie. Pour les constructeurs, c’est une piste envisagée pour éviter que les modèles n’aient à emmener des batteries lourdes ou encombrantes. Ainsi Mini, marque du groupe allemand, a dévoilé une jante asymétrique quasiment fermée pour sa première Mini électrique. Sur sa page de présentation, l’on peut lire qu’elle « améliore encore les propriétés aérodynamiques ».

De son côté, Tesla a affirmé en août 2017 que les roues aérodynamiques de la Model 3 pouvaient améliorer son autonomie d’environ 10 %, rapporte Electrek. Robert Palin, qui a occupé plusieurs postes dans l’entreprise, expliquait à quel point les roues sont importantes : «  J’étais à la tête de l’aérodynamique pour la Model S, le Model X et la Model 3, et je peux confirmer que la taille et le design des roues peuvent avoir la plus grosse influence sur toute l’efficience aérodynamique d’une voiture. », a-t-il dit.

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