Quinquennat Macron : Jean Castex prend le relais d’Edouard Philippe

Le premier ministre Edouard Philippe a remis sa demission à Emmanuel Macron, le vendredi 3 juin 2020.

 

Après avoir passé plus de trois ans à Matignon, Edouard Philippe a remis vendredi sa démission à Emmanuel Macron. L’Elysée a aussitôt nommé un nouveau président en la personne de Jean Castex, le Monsieur déconfinement.

Ce départ était pressenti depuis quelques semaines. Vendredi 3 juillet, le palais de l’Elysée a annoncé la démission du premier ministre, Edouard Philippe. Il a été aussitôt remplacé par un haut-fonctionnaire, Jean Castex. Âgé de 55 ans, cet homme de droite s’est fait connaître du grand public pour avoir élaboré le plan de déconfinement. Membre du parti Les Républicains, Jean Castex est également maire de Prades, une ville du sud de la France. Le nouveau premier ministre a exprimé son intention de relancer « les concertations » avec la nation, afin d’élaborer un « nouveau pacte social ». Objectif : apaiser un pays marqué par plusieurs crises sociales et confronté à une crise économique mondiale.

Un nouveau gouvernement attendu avant mercredi prochain

En optant pour un profil plus technocrate, Emmanuel Macron entend reprendre la main et redescendre dans l’arène politique, à deux ans de la présidentielle. Il se débarrasse aussi d’un binôme devenu un peu encombrant au regard de sa popularité grandissante. Selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV, 57% des Français souhaitaient, en effet, son maintien à la tête du gouvernement. Dans le même temps, la côte du chef de l’Etat ne cesse de décliner ou, au mieux, faire du surplace.

Edouard Philippe, réélu nettement à la mairie du Havre dimanche, a présenté sa démission juste avant un conseil des ministres qui devait se tenir vendredi matin et qui a donc été annulé. La composition de la nouvelle équipe gouvernementale devrait être connue avant mercredi 8 juillet, c’est à dire la date de la prochaine réunion ministérielle.

Le candidat LR à la présidentielle de 2022 ?

Le désormais ancien premier ministre retrouve ce samedi sa ville du Havre. Que va-t-il faire à présent de son avenir ? Selon des sources proches de l’Elysée, Emmanuel Macron lui aurait confié, lors de leur tête-à-tête jeudi soir, une « mission politique » pour reconstruire la majorité. Mais, certains imaginent plutôt pour lui une ambition nationale. On le verrait bien prendre la tête des Républicains, en manque de leadership depuis 2017. De son côté, Edouard Philippe n’a encore rien dit. Il laisse les autres parler à sa place pour le moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.