À l’approche de la période estivale, les fortes chaleurs sont de retour. Parfaites pour se détendre, elles n’en sont pas moins dangereuses pour les travailleurs. En effet, outre les risques de déshydratation, la chaleur peut provoquer de nombreux soucis et impacter la santé des salariés. À l’extrême, un coup de chaleur peut conduire à un décès et c’est pourquoi il est impératif de se prémunir des risques liés à l’ensoleillement afin d’éviter tous les accidents.
La chaleur : un risque à prendre en compte toute l’année.
Bien que l’arrivée de l’été amène des températures plus chaudes, les risques liés à une exposition prolongée à la chaleur sont pourtant à prendre en compte toute l’année. En effet, de nombreux métiers sont soumis à des environnements de travail extrêmes même en hiver. Ainsi, pour les métiers liés à la métallurgie, à la cuisine ou sur certaines chaines de production, les travailleurs sont constamment exposés à des environnements thermiques avec une forte chaleur. En été, cette liste de métiers à risque s’allonge et les métiers du bâtiment et de l’agriculture viennent s’y ajouter.
Les symptômes d’une surexposition à la chaleur peuvent être nombreux et ne doivent pas être pris à la légère. La fatigue, les sueurs abondantes et les vertiges peuvent constituer des premières alertes et doivent être pris au sérieux. Cela peut alors empirer et entraîner des nausées, des crampes ou des maux de tête. De tels symptômes peuvent être précurseurs de problèmes plus importants, à savoir justement une déshydratation ou un coup de chaleur, qui, pour des cas graves, peuvent s’avérer mortels.
De plus, les fortes chaleurs ont tendance à épuiser plus rapidement les forces de travail. De ce fait, la vigilance des salariés tend à baisser plus vite et cela augmente les risques d’accident. De plus, d’autres facteurs tels que la transpiration peuvent rendre les outils glissants ou créer de la buée dans des lunettes et encore une fois augmenter le danger.
Pour limiter les risques, il n’existe pas de solution miracle contre la chaleur et la prévention reste le meilleur allié. Il faut alors aménager les conditions de travail et proposer à ses salariés des pauses, des rafraîchissements ainsi que des locaux adaptés.
Selenca, une entreprise française spécialisée dans la gestion des risques agricoles propose de nombreux équipements pour protéger les salariés. Elle offre également de nombreux outils de signalétique pour rappeler à tous les exigences réglementaires pour la sécurité au travail. La totalité de l’offre est disponible directement sur son site internet.