A son lancement aux Etats Unis, début février, le Vision Pro d’Apple a suscité beaucoup d’enthousiasme. On s’attendait alors à de grosses ventes. Mais il n’en serait rien, deux mois après l’annonce de la commercialisation de l’appareil. C’est ce qu’affirme Mark Gurman, un journaliste de Bloomberg toujours très au fait des nouvelles de la marque à la pomme.
Le lancement d’un nouveau produit chez Apple constitue toujours un évènement planétaire. Le Vision Pro n’a pas dérogé à la règle. Quand le groupe de Tim Cook a annoncé sa sortie aux Etats Unis début février dernier, il a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès des clients. De nombreuses personnes se sont pressées dans les App Store pour essayer et acheter l’appareil.
Vision Pro était annoncé comme un casque VR révolutionnaire
Tout le monde voulait tester et acheter ce casque de réalité virtuelle (VR) qu’Apple qualifie de révolutionnaire. On parlait avec joie de ses huit caméras externes, de ses quatre caméras internes pour le suivi oculaire, de ses écrans micro-OLED ou encore de son processeur M2. Mais le résultat n’aurait pas été à la hauteur des attentes. Si l’on en croit Mark Gurman, un journaliste de Bloomberg toujours très au fait des nouvelles de la marque à la pomme.
Les ventes et les demandes de démonstrations en chute ?
Selon Mark Gurman, la demande de démonstrations est en chute libre depuis plusieurs semaines. Les personnes qui prennent rendez-vous ne se présenteraient plus souvent. Pis, les ventes auraient baissé drastiquement. Ainsi, la plupart des boutiques ne vendraient plus qu’une poignée de Vision Pro par semaine, alors qu’elles en écoulaient des dizaines par jour au début de la commercialisation aux Etats Unis.
L’Apple Vision Pro se vend un peu trop cher
Face à cette déconvenue, Apple aurait choisi d’être plus agressif sur le produit, ce qu’il aurait dû faire dès le départ. Le groupe effectue des rabais sur l’appareil, et il affiche largement cette remise sur son site officiel pour attirer l’attention des clients. Pour rappel, l’Apple Vision Pro se vend jusqu’à 3 499 dollars l’unité aux États-Unis. Ce prix est très élevé comparé aux tarifs des casques de réalité virtuelle concurrents comme le Meta Quest 3 (549 dollars).
Tout le monde n’a pas les moyens de l’avoir
D’ailleurs, le prix de la Vision Pro n’est qu’une base. Il faut également acheter des accessoires pour une expérience optimale. Notamment un étui et des batteries supplémentaires. Tous les fans de produits Apple ne peuvent pas se permettre de telles dépenses. On pense donc que c’est le prix qui a rebuté les clients. Mais pas que. En effet, le casque VR aurait également déçu par ses performances.
Le casque provoquerait des douleurs à la nuque et des maux de tête
Certains utilisateurs pointent un problème d’ergonomie, d’autres un manque d’applications et de fonctionnalités utiles. Aussi, l’utilisation du Vision Pro serait moins instantanée que l’ouverture d’un ordinateur ou d’un smartphone. En outre, plusieurs personnes font cas de douleurs à la nuque et de maux de tête, après l’utilisation l’équipement d’Apple. Une étude de l’université de Stanford avait déjà constaté que son usage dans les activités entraînait des migraines, des nausées, de l’inconfort et de la fatigue oculaire.
Une nouvelle version de Vision Pro annoncée en 2025
Tous ces signes ont visiblement réduit l’attrait des lunettes. Apple devrait visiblement améliorer son produit pour ne pas en faire un flop. On annonce heureusement que l’entreprise de Cupertino prévoit de lancer une nouvelle version en 2025. Entre-temps, la première version arrivera dans les autres pays cette année. Mais toutes les critiques sur la Vision Pro Outre-atlantique pourraient refroidir certains clients ailleurs dans le monde.