D’après les données d’Atout France, le taux d’occupation des stations de ski en ce début de saison 2024-2025 est en hausse de 5 points par rapport à la même période l’année dernière. Le Nouvel An affiche un taux d’occupation plus important que la semaine de Noël, sans doute parce qu’il apporte un peu plus d’assurance en matière d’enneigement. De quoi rassurer tout le monde.
La saison démarre bien pour les professionnels de la montagne. En ce début de vacances de Noël, la neige est au rendez-vous, davantage que l’année dernière. Selon Patrick Provost, maire de Saint-François Longchamp (Savoie) et président de l’Observatoire des stations de montagne, une soixantaine de sites de ski de fond étaient déjà ouverts sur l’ensemble des massifs, mi-décembre. L’année dernière, on en comptait au bout des doigts.
Les stations de ski enregistrent une hausse du taux d’occupation
Cet enneigement plus rapide et plus conséquent attire évidemment beaucoup d’amateurs de glisse. D’après les données d’Atout France, le taux d’occupation des hébergements de tourisme situés dans les stations de ski françaises pour les fêtes de fin d’année atteignait déjà 79% début décembre. C’est 5 points de plus qu’un an auparavant. De quoi réjouir les professionnels de la montagne. Patrick Provost, président de l’Observatoire des stations de montagne, constate que les données de fréquentation de ce début de saison 2024-2025 sont en hausse par rapport à la saison précédente qui était déjà une bonne année. « L’évolution est positive », juge-t-il.
Le Nouvel an plus satisfaisant que les vacances de Noël
Au plan national, le taux d’occupation prévisionnel de l’ensemble des hébergements touristiques pour les vacances de Noël et du Nouvel an s’élève à 79% pour la saison d’hiver 2024-2025, contre 75% la saison dernière (+5%). Dans le détail, la semaine de Noël affiche une légère baisse avec un taux d’occupation de 70%, soit 4 points de moins que la saison précédente. Mais ce recul est largement compensé par le bond des réservations pour la dernière semaine de l’année, celle du Nouvel An, qui enregistre un taux d’occupation de 88%, contre 75% un an plus tôt.
La quantité de neige différente d’une région à l’autre
Patrick Provost note que cela fait plusieurs saisons qu’il y a une forte hausse pour la période du Jour de l’an. Il explique cette tendance par la volonté des touristes de se retrouver dans une ambiance à la fois chaleureuse et festive pour célébrer la nouvelle année.
Aussi, le président de l’Observatoire des stations de montagne pense que les réservations pour la Saint-Sylvestre apportent un peu plus d’assurance en matière d’enneigement. Mais la quantité de neige qui tombe sur le territoire diffère d’une région à l’autre. En effet, les chutes de neige sont plus importantes dans les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, que dans les Pyrénées, les Vosges et le Jura où elles baissent.
Vers une bonne saison 2024-2025 pour les stations de ski françaises ?
Au niveau des hébergements, les villages-clubs affichent la meilleure progression avec un taux d’occupation de 80% (+5 points en un an), suivis des locations de particulier à particulier (taux d’occupation de 76% ; (+5 points), souligne l’Observatoire des stations de montagne et Atout France.
Avec ces chiffres, la montagne confirme qu’elle est le lieu privilégié des Français pour les vacances de Noël. Ces débuts satisfaisants préfigurent-ils pour autant une bonne saison 2024-2025 ? Tout dépendra, comme toujours, du niveau d’enneigement dans les prochaines semaines, mais aussi des comportements des vacanciers.