Carnaval de Dunkerque : des festivités jusqu’au 27 avril

L’édition 2025 du carnaval de Dunkerque (Nord) a été lancé le mercredi 8 janvier avec la présentation de l’affiche officielle, réalisée par un artiste local. Les festivités se dérouleront sur trois mois, du 11 janvier au 27 avril, à Dunkerque et dans les communes environnantes. Les trois joueuses, moment phare de l’événement,  auront lieu les 11, 12 et 13 février.

Après plusieurs jours d’attente, l’affiche officielle du carnaval de Dunkerque a été dévoilée le mercredi 8 janvier à Fort-Mardyck (Nord). C’était en présence des autorités locales, dont Marjorie Eloy, adjointe au maire de Dunkerque, Christophe Claeys, maire de Saint-Pol-sur-Mer (Nord) et Grégory Bartholoméus, conseiller départemental.

Samuel Bernard choisi pour réaliser l’affiche officielle du carnaval de Dunkerque

La présentation de l’affiche marque le lancement des festivités, qui se dérouleront du 11 janvier au 27 avril, soit trois mois. Le carnaval de Dunkerque est le seul au monde qui s’étale sur une période aussi longue. Dévoilée à la salle des fêtes de Fort-Mardyck, le visuel officiel a été réalisé par un artiste local, Samuel Bernard.

Un natif et passionné du territoire

Samuel Bernard, 52 ans, est responsable d’arts plastiques dans une collectivité du territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Il expose depuis plusieurs années son travail de création en France et à l’étranger. Né à Dunkerque, et passionné du territoire, c’est avec enthousiasme qu’il a accueilli sa désignation pour réaliser l’affiche officielle du carnaval.

Tous les éléments caractéristiques du carnaval de Dunkerque se retrouvent dans l’affiche

Intitulée « Carnaval 2025 tant de masques à aimer », l’affiche laisse voir une myriade de personnages colorés avec de grands yeux ronds. On peut reconnaître plusieurs visages bien connus de la bande, les masquelours, affectueusement surnommés les « Pitchounes » par Samuel Bernard. Sur les réseaux sociaux, le public salue cette création mettant à l’honneur les éléments essentiels du carnaval. A savoir les masques, sourires, parapluies et monuments de la ville.

Une application pour admirer le visuel et découvrir les 9 pitchounes

Dunkerque invite les carnavaleux à se rendre sur l’application locale Corsaire pour mieux contempler l’affiche. Il s’y trouve un jeu à gratter permettant de découvrir les 9 pitchounes issus du visuel. Certains pourraient les utiliser comme fond d’écran pendant le Carnaval 2025, comme le suggère la ville dans un post publié sur Facebook.

Trois joyeuses, un moment fort attendu du carnaval de Dunkerque

Les carnavaleux peuvent même se faire « pitchouner afin d’immortaliser leur personnage, en y ajoutant les détails de leur clet’che (costume) et leurs accessoires fétiches. Le coup d’envoi du carnaval dans le « grand Dunkerque » sera donné à Fort-Mardyck le 1er février. Mais les festivités ont déjà débuté depuis samedi avec notamment le bal des Neuches Cô, premier d’une longue série. Quant aux trois joyeuses, le moment le plus fort et le plus fréquenté du carnaval de Dunkerque, elles auront lieu les dimanche 11, lundi 12 et mardi 13 février.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.