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Pour 83% des Français, le prix du tabac encourage le marché noir (étude)

Le cabinet d’étude Povaddo Global Research a prĂ©sentĂ© mardi 4 avril dernier les rĂ©sultats de son enquĂȘte europĂ©enne dĂ©diĂ©e Ă  la lutte contre le tabagisme. Parmi les rĂ©sultats marquants des sondĂ©s de l’Hexagone, on apprend que 83% des Français estiment que la taxation excessive du tabac encourage son commerce illicite.

Le 4 avril 2023, le cabinet amĂ©ricain d’études Povaddo Global Research a organisĂ© Ă  l’Hub Institute de Paris un sĂ©minaire sur le thĂšme « L’approche politique française de la lutte contre le tabagisme est-elle efficace ? ». A cette occasion, les dirigeants de Povaddo ont prĂ©sentĂ© leur enquĂȘte sur la lutte contre le tabagisme rĂ©alisĂ©e en novembre dernier.

Le cabinet a interrogĂ© 13 000 adultes vivant dans 13 pays de l’Union europĂ©enne (Bulgarie, Croatie, Belgique, France, Lituanie, Italie, GrĂšce, Pologne, Slovaquie, Espagne, Roumanie, Portugal, RĂ©publique tchĂšque), dont 1 000 Français. Les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© publiĂ©s fin novembre.

CÎté Hexagonal, 74% des Français estiment que leur pays subit de plein fouet le commerce illicite du tabac. A titre de comparaison, 65% des 13 000 adultes interrogés dans le cadre de cette étude déclarent que leur pays est aux prises avec ce marché parallÚle.

De plus, 78% des Français pensent que le commerce illicite de tabac et de produits contenant de la nicotine nuit Ă  la sĂ»retĂ©, la sĂ©curitĂ© et la santĂ© publique de la nation. 80% d’entre eux globalisent cet impact nĂ©gatif Ă  l’ensemble de l’Union europĂ©enne.

Selon les donnĂ©es de Povaddo 72% des Français sont persuadĂ©s que le marchĂ© noir de la cigarette affaiblit les efforts visant Ă  rĂ©duire le nombre de fumeurs. En outre, 69% des Français pensent que les politiques d’arrĂȘt du tabac ne peuvent opĂ©rer avec des cigarettes illicites en circulation.

On apprend Ă©galement que trois quarts (74%) des Français considĂšrent le trafic illicite comme une porte d’entrĂ©e dans laquelle les mineurs peuvent facilement s’engouffrer. Ces derniers sont en effet plus facilement exposĂ©s aux cigarettes et aux produits contenant de la nicotine.

Aussi, 67% de la population française estime que le commerce illégal du tabac dissuade les fumeurs adultes de passer à des alternatives prétendument moins nocives pour leur santé

Le chiffre le plus Ă©levĂ© de l’étude concerne le rapport des Français avec la politique antitabac du gouvernement, axĂ©e sur la hausse du prix du paquet de cigarettes. 83% d’entre eux estiment que la taxation excessive du tabac augmente et encourage le marchĂ© noir du tabac. Dans la mesure oĂč ce commerce propose des cigarettes moins chĂšres, il semble logique que les fumeurs en achĂštent, estiment les interrogĂ©s.

Enfin, 56% de la population française a peu ou pas de connaissances sur les alternatives sans fumée, comme les cigarettes électroniques. Seuls 14% des sondés disent connaßtre les produits de tabac chauffé.

« Les rĂ©sultats de cette enquĂȘte montrent que le public français est ouvert Ă  une nouvelle stratĂ©gie politique face au tabac. L’approche « arrĂȘter ou mourir » envers les fumeurs adultes qui repose fortement sur la taxe sur le tabac et les augmentations ne fonctionnent pas et crĂ©ent en fait d’autres consĂ©quences nĂ©gatives », indique le prĂ©sident de Povaddo William Stewart.

PrĂ©sent au sĂ©minaire, Giorgio Rutelli, rĂ©dacteur en chef du magazine de santĂ© publique Italien Formiche, pense que les mesures de lutte antitabac appliquĂ©es dans le monde ne permettent pas de rĂ©duire le nombre de fumeurs. C’est pourquoi il estime nĂ©cessaire de trouver une nouvelle approche plus efficace envers les fumeurs qui ne veulent pas arrĂȘter.

« Les pays doivent Ă©valuer le rĂŽle des technologies et produits alternatifs moins nocifs dans la lutte contre le tabagisme et les fumeurs adultes qui autrement n’arrĂȘteraient pas de fumer devraient ĂȘtre informĂ©s des alternatives sans fumĂ©e disponibles. Les dĂ©cideurs politiques, la communautĂ© scientifique et la sociĂ©tĂ© civile devraient s’engager dans un dĂ©bat continu sur un des problĂšmes de santĂ© publique les plus importants de notre Ă©poque. Cela devrait faire partie de n’importe quelle plateforme mĂ©diatique », prĂ©cise-t-il.

ChatGPT : gare à la qualité rédactionnelle

Elle est rĂ©guliĂšrement au centre des dĂ©bats ces derniers mois. Surtout chez les professionnels de la communication. ChatGPT, l’intelligence artificielle produisant du contenu Ă  la demande a dĂ©barquĂ© avec fracas fin 2022, et agite le secteur. Si ce logiciel permet d’écrire des articles en quelques secondes, il prĂ©sente toutefois des failles concernant la qualitĂ© de ses productions, comme l’indique l’agence de stratĂ©gie de contenus Nativiz.

LancĂ©e en novembre 2022 par la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine Open AI, ChatGPT (Chat Generative Pretrained Transformer) est une plateforme de langage en ligne sur laquelle les utilisateurs communiquent en direct avec un chatbot. Il suffit de lui poser une question pour obtenir une rĂ©ponse instantanĂ©e. Cette intelligence artificielle ultra performante est par exemple capable d’écrire un texte sur n’importe quel sujet en quelques secondes.

De quoi intĂ©resser les entreprises voulant produire gratuitement et en quelques clics des contenus Ă©ditoriaux valorisant leur image en ligne. Elles pourraient ainsi se passer des agences de communication qui mettent plus de temps Ă  rĂ©diger des articles, et qui ont des tarifs pour cela. C’est pourtant une erreur dans la mesure oĂč ChatGPT comporte de rĂ©elles failles en communication, comme l’indique dans une tribune l’agence de stratĂ©gie de contenus Nativiz.

AprĂšs avoir pris en compte la demande de l’utilisateur, ChatGPT construit un contenu Ă©ditorial gĂ©nĂ©raliste via une base de donnĂ©es comptant des milliards de documents. Cette intelligence artificielle n’est donc pas en mesure de s’adapter Ă  un contexte environnemental ou temporel.

« Si le robot utilise un rĂ©seau de neurones artificiels afin de reproduire le style et la structure de l’écriture humaine, il n’effectue pour autant pas de recherches sur internet pour rĂ©pondre aux requĂȘtes. En effet, ChatGPT se rĂ©fĂšre seulement aux textes sur lesquels il a Ă©tĂ© entraĂźnĂ©, qui datent de 2021 au plus tard. Il n’est donc pas en mesure de rĂ©diger un article traitant d’une actualitĂ© rĂ©cente. Cet outil condense de l’information, mais ne l’invente pas », prĂ©cise Nativiz.

ChatGPT n’apporte donc rien de nouveau dans ses articles, ce qui est problĂ©matique quand on sait que l’essence mĂȘme des agences de communication est de produire des informations exclusives, authentiques et empathiques qui valorisent en profondeur l’image en ligne des entreprises.

De plus, cette technologie ne rĂ©dige pas des contenus uniques. En effet, un article similaire peut se retrouver sur plusieurs supports si des utilisateurs communiquent au chatbot une requĂȘte identique.

ChatGPT a aussi tendance Ă  reprendre tel quel des paragraphes provenant de sa base de donnĂ©es pour les insĂ©rer dans les productions. Il ne prend pas le temps de reformuler, ce qui l’aide par ailleurs Ă  travailler trĂšs rapidement. Les entreprises risquent donc de publier des contenus plagiĂ©s qui nuisent grandement Ă  son rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO), donc Ă  sa visibilitĂ© en ligne.

Pour ĂȘtre efficace, la stratĂ©gie de communication d’une entreprise doit identifier une cible spĂ©cifique et comprendre ses besoins. Les agences le savent, et travaillent Ă  crĂ©er un contenu Ă©ditorial rĂ©pondant aux attentes de la cible, tout en lui offrant une expĂ©rience nouvelle. ChatGPT n’a pas les clĂ©s pour le faire.

« En outre, l’uniformisation de contenu proposĂ©e par le logiciel n’aide pas l’entreprise Ă  se dĂ©marquer de la concurrence, ce qui est pourtant l’un des enjeux phares de la communication mĂ©diatique. Chaque entreprise se doit aujourd’hui de trouver un angle et un ton qui permettent Ă  son Ă©cosystĂšme de l’identifier immĂ©diatement », prĂ©cise Nativiz.

ChatGTP est incontestablement un outil formidable pour produire en masse des contenus. Il est donc normal que les entreprises y trouvent leur intĂ©rĂȘt. « Mais il ne semble pour l’instant pas pertinent de l’utiliser dans la production de contenus Ă©ditoriaux bruts. L’humain reste indispensable pour rĂ©diger des articles apportant du sens, de l’émotion et une plus-value par rapport aux attentes et besoins de l’audience visĂ©e », conclut l’agence bordelaise.

États-Unis : Dollar Tree abandonne la vente des Ɠufs jusqu’à nouvel ordre

Le magasin amĂ©ricain de grande distribution a dĂ©cidĂ© de mettre un terme Ă  la vente d’Ɠufs pour un dĂ©lai indĂ©fini, Ă  cause de la flambĂ©e des prix dont fait l’objet cet aliment apprĂ©ciĂ© de beaucoup de consommateurs.

Les Ɠufs sont dĂ©sormais introuvables chez Dollar Tree depuis mardi 14 mars. La chaĂźne de grande distribution rĂ©putĂ©e pour ses produits low-cost a tout simplement dĂ©cidĂ© de ne plus proposer cet aliment Ă  la vente dans ses magasins aux États-Unis et au Canada.

Soit environ 8 000 centres et des millions de personnes affectĂ©es par cette dĂ©cision. Tant la firme basĂ©e Ă  Chesapeake dans l’État de la Virginie est apprĂ©ciĂ©e des consommateurs. A cela s’ajoute le fait que les Ɠufs sont un produit de grande consommation.

Une consommation d’autant plus importante qu’elle se substitue depuis quelque temps Ă  de nombreux autres produits, dont la viande par exemple, frappĂ©e par la hausse des prix.

Prix vertigineux

HĂ©las, cette hausse des prix affecte n’épargne dĂ©sormais plus les Ɠufs. Avec une montĂ©e vertigineuse des coĂ»ts de 60% environ sur un an fin 2022. La douzaine avait ainsi Ă©tĂ© vendue jusqu’à cinq dollars en janvier dernier, selon des constatations de Reuters.

En cause, deux situations caractĂ©ristiques de la conjoncture. Cela concerne la hausse du coĂ»t de l’énergie et des matiĂšres premiĂšres qui affecte presque toutes les Ă©conomies du monde. Mais surtout la grippe aviaire qui dĂ©cime la volaille aux États-Unis depuis plus d’un an, soit en fĂ©vrier 2022.

ConsĂ©quence, plus de 50 millions d’oiseaux parmi lesquels une majoritĂ© de poules pondeuses, ont pĂ©ri, Ă  ne croire le ministĂšre amĂ©ricain de l’Agriculture citĂ© par le site d’information Ouest-France, dans ce qui est d’ores et dĂ©jĂ  dĂ©crit comme la plus grande Ă©pidĂ©mie de l’histoire du pays.

La concurrence en profite

C’est ce qui a motivĂ© le renoncement par Dollar Tree de la vente d’Ɠufs. Cette dĂ©cision paraĂźt d’autant plus judicieuse que plusieurs produits dĂ©rivĂ©s de l’Ɠuf ont connu une hausse des prix Ă  divers niveaux. C’est le cas du beurre dont le prix est dĂ©sormais en augmentation de 20% depuis fĂ©vrier.

L’entreprise n’a pas prĂ©cisĂ© jusqu’à quand elle envisageait de faire l’impasse sur la vente des Ɠufs. Mais cette dĂ©cision devrait faire de nombreux heureux parmi ses concurrents. C’est du moins le cas de Dollar General Corp Ă©galement spĂ©cialisĂ©e dans la grande distribution Ă  bas coĂ»t.

L’entreprise situĂ©e Ă  Goodlettsville dans le Tennessee annonce dans un communiquĂ© repris par Reuters, disposer de « solides niveaux de stock ».

Notre relation si particuliĂšre Ă  la voiture

Image par Mikes-Photography de Pixabay

Quelle relation entretenons-nous avec la voiture ? Une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e au Royaume-Uni tente de comprendre ce lien sous toutes ses coutures. Elle suggĂšre notamment qu’une voiture peut rendre une personne plus attirante. Sans pourtant en faire un critĂšre dĂ©terminant dans une relation amoureuse.

Les vĂ©hicules personnels ont toujours eu une certaine attraction dans la sociĂ©tĂ©. En particulier les bolides, qui ne laissent personne indiffĂ©rent. Ils passionnent certains individus au point de les pousser Ă  remettre en question ou Ă  adapter leur relation aux autres. Auto Trader Group plc, le plus grand marchĂ© automobile britannique, a menĂ© une enquĂȘte auprĂšs de 2000 personnes au Royaume Uni pour comprendre l’influence de la voiture dans nos vies et nos relations. Cette Ă©tude, rĂ©alisĂ©e en fĂ©vrier 2023, concerne uniquement les millennials (nĂ©s entre 1980 et 1994).

Une séduction à relativiser

Il en ressort d’emblĂ©e qu’une personne sur cinq (20 %) admet que le vĂ©hicule de son partenaire, ou de son futur partenaire, peut l’impressionner. Mais, contrairement Ă  la relation qui lie la gĂ©nĂ©ration Z Ă  l’iPhone, seulement un jeune Britannique sur 10 (environ 12 %) pense qu’une voiture peut rendre une personne plus attirante et le faire tomber amoureux. Un chiffre qui semble bien en deçà de nos attentes compte tenu de l’effet de certaines quatre roues sur les gens, en particulier les voitures de luxe. Mais on pourrait comprendre cela comme une façon de relativiser la possession de ces mĂ©caniques.

Certaines gens amoureuses de leurs voitures

Les avoir ne fait pas de vous un bon partenaire, dans tous les sens du terme. Surtout depuis qu’une Ă©tude britannique a montrĂ© la corrĂ©lation entre les hommes qui estiment avoir un pĂ©nis plus petit que la moyenne et le dĂ©sir d’acquĂ©rir une voiture sportive et puissante. Qu’à cela ne tienne, 11 % des sondĂ©s disent qu’ils sont amoureux de leur voiture. Et c’est ce qui compte chez eux. En effet, 22% dĂ©clarent que la relation avec leur vĂ©hicule a Ă©tĂ© globalement plus satisfaisante que n’importe quelle relation qu’ils ont eue jusqu’à prĂ©sent. C’est le mĂȘme pourcentage qui aimerait que leur partenaire ait plusieurs traits de personnalitĂ© de leur voiture. Comme ĂȘtre fiable, retro et stable.

Un nom d’animal de compagnie

Par ailleurs, une personne sur dix considĂšre la voiture non pas comme une extension de sa personnalitĂ©, mais plutĂŽt comme un membre de sa famille. Ainsi, ils sont 18% Ă  lui donner un nom d’animal de compagnie, juste derriĂšre son autre significatif. Mais il peut arriver un jour que les propriĂ©taires se sĂ©parent de leurs mĂ©caniques pour diverses raisons. Selon l’enquĂȘte d’Auto Trader, 48% d’entre eux divorcent de leurs voitures Ă  cause de la mauvaise odeur qui apparait avec le temps. Et 41 % Ă  cause du dĂ©sordre qui s’installe Ă  l’intĂ©rieur. Mais 38% la changent par manque de place, 28% pour passer Ă  une autre couleur, 27% pour avoir un Ă©quipement plus complet et 11% pour passer Ă  une voiture Ă©lectrique.

TroisiĂšme espace de vie aprĂšs les maisons et les bureaux

En outre, 10 % des jeunes Britanniques achĂštent une nouvelle voiture en raison des rĂ©fĂ©rences Ă©cologiques, 10 % pour des Ă©lĂ©ments pratiques comme le coffre ou l’espace passager. Et seulement 2 % le font au moment de dĂ©mĂ©nager ou pour conduire plus vite. Erin Baker, directrice Ă©ditoriale d’Auto Trader et expert en automobile, pense qu’il n’est pas surprenant d’obtenir ces rĂ©sultats. « Nos voitures sont nos troisiĂšmes espaces de vie en dehors de nos maisons et de nos bureaux, nous les utilisons comme un moyen de vivre notre vie quotidienne et elles peuvent ĂȘtre un obstacle ou un avantage pour nos vies », analyse-t-il.

États-Unis : Eli Lilly plafonne le coĂ»t de son insuline

Le gĂ©ant pharmaceutique limite Ă  35 dollars mensuels le niveau des dĂ©penses Ă  faire par les personnes dĂ©sireuses d’accĂ©der au prĂ©cieux sĂ©same antidiabĂ©tique. Ce qui Ă©quivaut Ă  une rĂ©duction de 70%.

De l’insuline Ă  bas prix chez Eli Lilly and Company. Le laboratoire amĂ©ricain a annoncĂ©, mercredi 1er mars, une baisse de 70% du prix ce produit cher au traitement du diabĂšte Ă  compter du quatriĂšme trimestre de l’annĂ©e en cours.

Cette rĂ©duction permet de plafonner les dĂ©penses consacrĂ©es Ă  l’achat d’insuline Ă  35 dollars par mois pour les patients assurĂ©s, notamment pour Humalog et Humulin, deux des produits de Lilly les plus recherchĂ©s sur le marchĂ©.

L’insuline sans marque vendue par la firme d’Indianapolis devrait voir son prix passer à 25 dollars le flacon, contre 82 dollars jusqu’ici.

Coût prohibitif

De quoi soulager les dizaines de millions d’AmĂ©ricains obligĂ©s de se plier en quatre pour se procurer ce mĂ©dicament primordial pour la lutte contre le diabĂšte, devenu au fil des ans une des maladies les plus mortelles outre-Atlantique.

À preuve, il faut dĂ©bourser environ 530 dollars pour le pack de cinq doses de la marque Humalog. Un coĂ»t prohibitif, mĂȘme si la souscription au systĂšme d’assurance-santĂ© du gouvernement fĂ©dĂ©ral Medicare fait baisser le niveau de la dĂ©pense Ă  95 dollars par mois.

La situation est d’autant plus prĂ©occupante que le prix de l’insuline fait, depuis de nombreuses annĂ©es, l’objet d’une certaine surenchĂšre aux États-Unis. De quoi inciter les États Ă  prendre des mesures pour son plafonnement. La Californie s’était d’ailleurs rĂ©cemment jurĂ© de fabriquer sa propre insuline toujours dans le but de soulager les patients.

Incidence immédiate

C’est dans le mĂȘme souci que la loi fĂ©dĂ©rale sur l’inflation avait plafonnĂ© le coĂ»t Ă  35 dollars mensuels pour les bĂ©nĂ©ficiaires de Medicare. Avec le vƓu formulĂ© par le prĂ©sident Joe Biden d’un Ă©largissement de la mesure Ă  tous les patients sans distinction. Sans grand succĂšs jusqu’ici, au regard des implications politiques d’une telle action.

Il n’en reste pas moins vrai que la prĂ©sente mesure du laboratoire Eli Lilly devrait contribuer Ă  soulager de nombreuses personnes. Ainsi que l’a indiquĂ© le directeur gĂ©nĂ©ral du groupe David Ricks dans un communiquĂ©.

« Énorme nouvelle ! », s’est enthousiasmĂ© Joe Biden sur Twitter, tout en appelant les autres fabricants d’insuline Ă  emboĂźter le pas Ă  Lilly, dont la dĂ©cision est Ă©galement saluĂ©e par plusieurs associations dĂ©fense des personnes souffrant de diabĂšte.

Velo Electrique : Tout Savoir Sur Le Vélo à Assistance électrique

VĂ©ritable moyen de dĂ©placement du futur, les vĂ©los continuent de sĂ©duire de plus en plus de personnes. En plus de son concept Ă©cologique et de son aspect pratique, ce mode de transport dispose aussi d’un aspect Ă©lĂ©gant. Le vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique (VAE) est un type de vĂ©lo, dont l’assistance Ă©lectrique constitue la principale caractĂ©ristique. Celle-ci intervient pour augmenter la puissance dĂ©jĂ  fournie par le cycliste, ce qui facilite considĂ©rablement la conduite. ComparĂ©s aux autres modes de transport, les VAE disposent d’avantages intĂ©ressants et considĂ©rables.

Comment reconnaĂźtre un VAE ?

Un vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique est un type de vĂ©lo Ă©quipĂ© d’un moteur Ă©lectrique, dont l’alimentation est assurĂ©e par une batterie en lithium rechargeable. Le moteur assiste le cycliste dans son pĂ©dalage, ce qui en constitue le principal avantage. GrĂące Ă  un systĂšme de capteurs, le moteur se met en marche dĂšs que le cycliste actionne le pĂ©dalier et s’arrĂȘte dĂšs que le cycliste s’arrĂȘte. Il ne dispose d’aucun autre systĂšme qui lui permettrait d’avancer sans pĂ©daler. Un VAE homologuĂ© est un choix judicieux pour rouler sur la voie publique ou sur une piste cyclable. En ce qui concerne le confort, celui-ci est principalement dĂ©terminĂ© par les composants du vĂ©hicule. Contrairement aux idĂ©es reçues, les VAE ne sont pas uniquement rĂ©servĂ©s aux personnes ayant des difficultĂ©s physiques ni aux personnes ĂągĂ©es. Au contraire, ils conviennent Ă  tout le monde et pour tout type de trajet.

Quelle vitesse pour un vélo à assistance électrique ?

La vitesse en kilomĂštre des VAE est restreinte Ă  25 par heure en France sauf s’agissant des speed bikes dont la vitesse peut atteindre les 45 km/h. La catĂ©gorie dont la vitesse est limitĂ©e Ă  25 km est recommandĂ©e si vous vivez dans une grande agglomĂ©ration. Une fois que vous avez atteint cette vitesse, le moteur du vĂ©lo va s’arrĂȘter. En revanche, un speed bike sera mieux adaptĂ© dans les cas oĂč vous prĂ©voyez de parcourir de longs trajets sur des routes dĂ©gagĂ©es. Le speed bike est un type de vĂ©lomotorisĂ©, dont le moteur a Ă©tĂ© dĂ©bridĂ©. Ces vĂ©hicules ne sont en revanche plus considĂ©rĂ©s comme des bicyclettes classiques, mais comme des cyclomoteurs. C’est pour cette raison d’ailleurs que la rĂ©glementation des cyclomoteurs leur est applicable.

Quelle est la différence entre un VAE et un vélo électrique ?

De prime abord, il faut noter que la spĂ©cificitĂ© d’un VAE rĂ©side dans le caractĂšre Ă©lectrique de l’assistance. Ce n’est donc pas le vĂ©lo en soi qui est Ă©lectrique, mais l’assistance grĂące au moteur. À cĂŽtĂ©, plusieurs autres caractĂ©ristiques permettent Ă©galement de distinguer un vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique d’un vĂ©lo Ă©lectrique classique. Le VAE s’arrĂȘte par exemple dĂšs lors que le cycliste arrĂȘte de pĂ©daler, ce qui n’est pas le cas d’un vĂ©lo Ă©lectrique classique. C’est ce qu’on appelle le « pĂ©dalage assistĂ© ». Cette caractĂ©ristique constitue un avantage important car elle permet de rĂ©aliser des Ă©conomies sur l’autonomie de la batterie. Alors que la batterie d’un vĂ©lo Ă©lectrique classique permet de faire une balade de 40 Ă  50 km, celle d’un VAE permet de parcourir un trajet allant jusqu’à 180 km.

Comment utiliser un vélo à assistance électrique ?

En principe, si vous savez utiliser un vĂ©lo classique, vous devez ĂȘtre en mesure de conduire un VAE, bien que celui-ci demande un minimum d’adaptation : adaptation notamment au comportement requis pour sa conduite et avoir l’habitude de vous approprier ses caractĂ©ristiques spĂ©cifiques telles que le poids et la vitesse. Il est Ă©galement important d’avoir une bonne gestion de l’assistance par le moteur. Une fois que vous aurez compris les quelques spĂ©cificitĂ©s du VAE, il ne vous sera plus difficile de le dompter.

Les vĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique conviennent trĂšs bien pour transporter des charges ou conduire des enfants. Ils sont Ă©galement un excellent choix pour une circulation sĂ©curisĂ©e au sein d’un trafic urbain. Pour assurer sa sĂ©curitĂ©, le cycliste doit prendre en compte le fait que le VAE est plus rapide et plus lourd qu’un vĂ©lo classique. Il doit Ă©galement garder en tĂȘte que le piĂ©ton a tendance Ă  sous-estimer sa vitesse : par consĂ©quent, le freinage doit ĂȘtre maĂźtrisĂ©.

Quels sont les différents types de vélo à assistance électriques et comment choisir ?

Les vĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique existent sous plusieurs types, dont les principales catĂ©gories sont le vĂ©lo de ville, le VTC et le VTT à assistance Ă©lectrique, le vĂ©lo de route, le vĂ©lo de randonnĂ©e et les vĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique rapide ou speed bikes. Le choix de la catĂ©gorie de VAE doit ĂȘtre principalement guidĂ© par l’utilisation prĂ©vue en plus du budget.
TrĂšs pratique, le VAE s’adapte Ă  diffĂ©rents usages et peut rouler Ă  toute distance, en ville comme Ă  la campagne. Il peut ĂȘtre utilisĂ© pour un dĂ©placement au travail ou au marchĂ© tout comme il convient pour une randonnĂ©e. Par ailleurs, le VAE remplace efficacement le transport en commun. Mise Ă  part l’utilisation, d’autres critĂšres sont Ă  prendre en compte dans son choix, Ă  savoir la qualitĂ© du produit, son design ainsi que ses caractĂ©ristiques telles que la vitesse et l’autonomie de la batterie.

Quel budget prévoir pour acheter un vélo électrique ?

Le VAE reprĂ©sente un budget consĂ©quent pour ceux qui souhaitent s’en procurer. Avant tout, il est important de bien choisir le modĂšle adaptĂ© au besoin et Ă  l’utilisation prĂ©vue. La plupart des modĂšles sont fabriquĂ©s en Europe et de trĂšs bonnes qualitĂ©s. La marque joue Ă©galement un grand rĂŽle sur le prix d’un VAE.

À partir de 400 euros, il vous est possible d’acquĂ©rir un vĂ©lo pliant. Quant aux V.T.T Ă©lectriques de gamme Ă©levĂ©e, il faut compter jusqu’à plus de 15.000 euros. Lors de votre achat, ne perdez pas de vue les autres dĂ©penses Ă  prĂ©voir telles que l’assurance, qui est indispensable dans les grandes villes. Aussi, il est conseillĂ© d’acheter un antivol pour protĂ©ger votre moyen de transport lors de son stationnement et au parking.

Les questions d’entretien ne doivent pas non plus ĂȘtre prises Ă  la lĂ©gĂšre. L’entretien d’un VAE est pratiquement le mĂȘme que celui d’un vĂ©lo classique Ă  la seule diffĂ©rence qu’il doit ĂȘtre effectuĂ© de maniĂšre plus rĂ©guliĂšre. Cela vaut surtout dans la mesure oĂč vous l’utilisez souvent et Ă  une vitesse Ă©levĂ©e. Le pneu et les chaĂźnes sont notamment les principaux Ă©lĂ©ments qui nĂ©cessitent d’ĂȘtre changĂ©s de maniĂšre assez rĂ©guliĂšre.

Quelles sont les aides à l’acquisition d’un VAE ?

Avec la dĂ©mocratisation des vĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique, le pouvoir public veut faciliter l’accĂšs Ă  ce nouveau mode de transport qui vient remplacer la voiture. Pour cette raison, il existe aujourd’hui diffĂ©rentes aides Ă  l’acquisition d’un VAE. Le « bonus vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique » est par exemple une forme d’aide pour le financement d’une premiĂšre acquisition de VAE. Un forfait mobilitĂ©s durables est Ă©galement offert aux salariĂ©s qui rejoignent leur travail Ă  vĂ©lo. Enfin, certaines grandes villes fournissent des aides pour l’adaptation d’un kit de motorisation Ă©lectrique sur un vĂ©lo « classique ».

Quels sont les avantages d’un vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique ?

Les avantages d’un VAE sont nombreux comparĂ©s Ă  d’autres modes de transport. GrĂące Ă  l’assistance, il est plus facile de se relancer de maniĂšre rapide et donc de trouver une vitesse proche de 20 km/h rapidement sans fournir un effort Ă©levĂ©. De mĂȘme, il est moins dur de monter les cĂŽtes avec un VAE et l’assistance est d’une aide prĂ©cieuse lorsqu’il y a du vent en face. En bref, ce mode de transport constitue un alliĂ© incomparable pour les dĂ©placements mĂȘme jusqu’à son lieu de travail. Par rapport aux transports en commun, un VAE permet d’éviter les affluences aux heures de pointe sans parler de son caractĂšre respectueux de l’environnement.

Malakoff Humanis: le bien-ĂȘtre en entreprise, une prioritĂ©

Photo de Mimi Thian sur Unsplash

Le bien-ĂȘtre des salariĂ©s est une condition clĂ© pour la performance des entreprises. Pourtant, il est trop souvent nĂ©gligĂ© par les employeurs. Malakoff Humanis, premier groupe de protection sociale, Ɠuvre Ă  remĂ©dier Ă  cette situation.

L’Institut de l’Entreprise vient de publier la 3Ăšme Ă©dition de son BaromĂštre sur la relation des Français Ă  l’entreprise. Cette Ă©tude est rĂ©alisĂ©e en partenariat avec le cabinet d’études et de conseil Elabe, Veolia ainsi que Malakoff Humanis. Elle repose sur le tĂ©moignage de milliers d’employĂ©s et d’une dizaine de dirigeants. Parmi lesquels Enrique Martinez (Directeur gĂ©nĂ©ral du Groupe Fnac-Darty), Estelle Brachlianoff (Directrice gĂ©nĂ©rale de Veolia) et Thomas Saunier (Directeur gĂ©nĂ©ral de Malakoff Humanis).

L’entreprise, 3e acteur ayant le plus le pouvoir d’amĂ©liorer le monde

Il ressort de cette enquĂȘte que les Français ont globalement une bonne image des entreprises. En effet, 70% de nos concitoyens ont encore confiance en elles. C’est un niveau stable par rapport Ă  la premiĂšre enquĂȘte de 2017. Les sondĂ©s estiment aussi, Ă  67%, que l’entreprise a une place structurante dans leur vie. En outre, 58% d’entre eux la considĂšrent comme le 3e acteur qui a le plus le pouvoir d’amĂ©liorer le monde dans lequel on vit. Elle arrive derriĂšre les citoyens eux-mĂȘmes (67%) et les soignants (63%).

Des atteints fortes au niveau du bien-ĂȘtre au travail

MalgrĂ© cette opinion positive, les attentes des Français Ă  l’égard des entreprises sont nombreuses. Trois thĂ©matiques se dĂ©gagent toutefois. En premier lieu, le besoin d’un meilleur partage de la valeur pour protĂ©ger le pouvoir d’achat dans ce contexte inflationniste. Ensuite, le souhait d’un engagement plus ferme dans la lutte contre la crise Ă©cologique. Enfin, le dĂ©sir d’une meilleure attention au bien-ĂȘtre des salariĂ©s au travail. Par ailleurs, si les Français Ă©taient des dirigeants d’entreprise, ce serait leur prioritĂ© n°1 Ă  78%.

Un Diagnostic santé des salariés chez Malakoff Humanis

Conscient qu’une bonne santĂ© et qualitĂ© de vie au travail est indispensable Ă  la performance d’une entreprise, le groupe Malakoff Humanis se positionne comme le meilleur alliĂ© des salariĂ©s. Dans ce cadre, il a conçu un ensemble de dispositifs et de solutions clĂ© en main pour les PME afin de rĂ©pondre aux enjeux de leur secteur d’activitĂ©. Il leur propose notamment un Diagnostic santĂ© des salariĂ©s. Cet outil permet de rĂ©aliser un Ă©tat des lieux complet de la perception qu’ils ont de leur santĂ©, de leur bien-ĂȘtre et de la qualitĂ© de vie au travail.

Pour une maßtrise des dépenses de santé et prévoyance

En outre, l’assureur aide les organisations professionnelles Ă  identifier de maniĂšre prĂ©cise les facteurs de risques professionnels et personnels ainsi que les leviers prioritaires Ă  activer. L’action de Malakoff Humanis contribue Ă  maĂźtriser les dĂ©penses de santĂ© et prĂ©voyance des entreprises. Mais Ă©galement Ă  amĂ©liorer la santĂ© et la qualitĂ© de vie au travail, Ă  augmenter l’efficacitĂ© et la motivation des salariĂ©s en les aidant en cas de difficultĂ©. PrĂšs de 500 entreprises ont dĂ©jĂ  adoptĂ© le service en ligne Diagnostic santĂ© des salariĂ©s. Pour un total de 7 000 salariĂ©s ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© du dispositif depuis son lancement.

Krispy Kreme bientĂŽt en France

La chaßne américaine de restaurants connus pour ses beignets sucrés annonce son arrivée prochaine sur le territoire hexagonal, avec Paris comme point entrée.

Des donuts, terme amĂ©ricain francisĂ© dĂ©signant ces beignets sucrĂ©s enrobĂ©s de glace, s’annoncent en France pour le plaisir ceux qui en raffolent. Et pour cause, un des meilleurs spĂ©cialistes de ce petit four, en l’occurrence la chaĂźne de restaurants Krispy Kreme, va bientĂŽt s’installer enfin dans le pays.

AprÚs une premiÚre annonce remontant à novembre 2022, le groupe américain compte notamment débarquer à Paris courant septembre 2023, selon des informations recueillies par BFM Business auprÚs du responsable de sa branche française Alexandre Maizoué.

L’enseigne Ă  1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2022 a dĂ©cidĂ© de cibler la capitale française dans le cadre d’une stratĂ©gie plus large de pĂ©nĂ©tration du marchĂ© europĂ©en sur lequel elle reste thĂ©oriquement absente pour l’heure, en dehors de ses boutiques au Royaume-Uni.

Paris, porte d’entrĂ©e

Elle a pour ce faire, un plan dĂ©ploiement en plusieurs Ă©tapes. Celui-ci consiste en la crĂ©ation Ă  la fois de boutique, d’armoires et de kiosques entre autres dans des supermarchĂ©s, les aĂ©roports, les centres commerciaux se trouvant sur le sol parisien.

À terme, l’entreprise espĂšre compter jusqu’à cinq grands stands, 80 kiosques et 450 armoires Ă  Paris ainsi que dans toute la rĂ©gion Île-de-France d’ici les cinq prochaines annĂ©es. Avec des donuts vendus nus (sans supplĂ©ment de glace) Ă  trois euros l’unitĂ©, toujours selon les informations de BFM business.

« La France sera stratĂ©gique pour pĂ©nĂ©trer le marchĂ© europĂ©en », confie Alexandre MaizouĂ©, citĂ© par le mĂ©dia français. MĂȘme si un maillage de tout le territoire hexagonal reste conditionnĂ© au succĂšs de cette premiĂšre installation Ă  Paris.

Savoir-faire séculaire

La sociĂ©tĂ© majoritairement dĂ©tenue par le groupe financier amĂ©ricain JAB Holdings ne compte en tout cas pas lĂ©siner sur les moyens pour attirer les consommateurs franciliens. Elle prĂ©voit notamment de proposer ses donuts sous le mĂȘme mode qu’aux États-Unis. C’est-Ă -dire, des beignets concoctĂ©s surplace, devant le client.

Fort d’un savoir presque sĂ©culaire, Krispy Kreme créé en 1937 et dont les donuts ont servi Ă  inciter de nombreux AmĂ©ricains Ă  se faire vacciner lors de la pandĂ©mie du Covid-19, table sur une production de 270 douzaines beignets par heure.

« Je suis trĂšs excitĂ© Ă  l’idĂ©e de pouvoir implanter Krispy Kreme Ă  Paris, avec des objectifs trĂšs ambitieux. C’est une marque incroyable, trĂšs apprĂ©ciĂ©e des consommateurs partout oĂč elle est prĂ©sente », indiquait notamment Alexandre MaizouĂ© en novembre 2022, dans la foulĂ©e de sa joint-venture avec Wagram Finances.

Affichant un taux de nicotine illĂ©gal, la vape d’Elf Bar pourrait ĂȘtre interdite aux Royaume-Uni

Le gĂ©ant chinois des alternatives au tabac Elf Bar, fabricant de la cigarette Ă©lectronique la plus utilisĂ©e (Elf Bar 600s) en Grande-Bretagne, risque de voir ce produit retirĂ© des ventes aprĂšs une enquĂȘte du Daily Mail rĂ©vĂ©lant qu’il dĂ©passait de loin le taux de nicotine maximum. Si Elf Bar indique avoir enfreint la loi « par inadvertance », les experts de la santĂ© s’insurgent et rappellent que ce dispositif est utilisĂ© illĂ©galement par des dizaines de milliers de mineurs dans le pays.

« Nous prĂ©sentons nos plus sincĂšres excuses », voici le message diffusĂ© le 6 fĂ©vrier par Elf Bar Ă  la suite d’analyses effectuĂ©es en laboratoires par le mĂ©dia britannique Daily Mail indiquant que sa gamme d’e-cigarettes « 600s » dĂ©passait d’au moins 50% la limite lĂ©gale de nicotine prĂ©sente dans les e-liquides. Dans le dĂ©tail, les tests ont rĂ©vĂ©lĂ© que la vape contenait entre 3 et 3,2ml alors que la quantitĂ© de liquide nicotinique est limitĂ©e Ă  2ml (teneur maximale de 2%) au Royaume-Uni.

D’aprĂšs la rĂ©glementation de 2016 sur le tabac et les produits connexes, la limite de 2ml a Ă©tĂ© fixĂ©e pour crĂ©er un environnement protĂ©geant les enfants contre l’utilisation de ces alternatives au tabac.

Ces rĂ©sultats ont logiquement provoquĂ© une levĂ©e de boucliers des acteurs de la santĂ© britanniques qui mettent en garde contre le risque pour les mineurs utilisant illĂ©galement cette cigarette Ă©lectronique. La moitiĂ© des jeunes de 11 Ă  17 ans (environ 100 000 personnes), ont admis avoir utilisĂ© l’Elf Bar 600s l’annĂ©e derniĂšre, selon une Ă©tude du groupe anti-tabac Ash.

LancĂ©e en 2021, cette vape aux saveurs sucrĂ©es (Coca Cola, Barbe Ă  papa
) et Ă  l’emballage brillant est rapidement devenue la plus populaire auprĂšs des consommateurs. 2,5 millions d’unitĂ©s sont vendues chaque semaine dans les principaux supermarchĂ©s.

« Les donnĂ©es de l’enquĂȘte du Mail sont absolument choquantes et trĂšs inquiĂ©tantes. Il est terrible que les gens ne sachent pas ce qu’ils utilisent. Il est urgent de prendre des mesures contre ces vapes », a dĂ©clarĂ© le professeur de pĂ©diatrie Ă  l’Imperial College de Londres Andrew Bush.

Mark Oates, le directeur du groupe de dĂ©fense des consommateurs We Vape jugent Ă©galement trĂšs inquiĂ©tantes les conclusions du Daily Mail et souligne des manquements Ă  plusieurs niveaux. Au-delĂ  des niveaux trop Ă©levĂ©s d’e-liquide, il regrette l’insuffisance, voire l’absence de contrĂŽles permettant de s’assurer que les directives sont suivies Ă  la lettre.

« Toute personne fournissant des vapes sur le marchĂ© britannique devrait respecter la lĂ©gislation. Il est incroyablement frustrant que des acteurs majeurs de ce secteur se comportent d’une maniĂšre qui porte atteinte Ă  la rĂ©putation d’un produit aussi bĂ©nĂ©fique que le vaping et nous espĂ©rons que la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) mĂšnera une enquĂȘte approfondie sur cette affaire », a-t-il indiquĂ©.

S’il a tout d’abord mis en doute la fiabilitĂ© des tests, en suggĂ©rant que les Ă©chantillons peuvent ĂȘtre contrefaits, Elf Bar a rapidement admis avoir involontairement enfreint la loi.

« Nous avons dĂ©couvert que certains lots du produit Elf Bar ont Ă©tĂ© remplis de maniĂšre excessive au Royaume-Uni. Il semble que la taille des rĂ©servoirs d’e-liquide, qui est standard sur d’autres marchĂ©s [comme les États-Unis], ait Ă©tĂ© adaptĂ©e par inadvertance Ă  certains de nos produits britanniques. Nous nous excusons sincĂšrement pour la gĂȘne occasionnĂ©e », explique un porte-parole.

L’entreprise chinoise a ajoutĂ© qu’elle allait revoir son processus de production et alerter tous les dĂ©taillants. Bien que cette situation soit « hautement regrettable », elle ne compromettrait, toujours selon Elf Bar, en rien la sĂ©curitĂ© des produits.

La chaĂźne de supermarchĂ©s britannique Tesco a rĂ©agi en retirant temporairement de la vente les Elf Bar 600s, « le temps que le fabricant enquĂȘte sur toutes ces allĂ©gations ».

Morrisons, un autre poids lourd de la distribution nationale, dĂ©clare prendre l’affaire trĂšs au sĂ©rieux : « Nous confirmons que nous travaillons en Ă©troite collaboration avec Elf Bar et les services de contrĂŽle des marchĂ©s pour approfondir l’enquĂȘte ».

Les MetaBirkins sont-ils des Birkins ou pas ?

Les cĂ©lĂšbres sacs Ă  main commercialisĂ©s par le gĂ©ant français du luxe HermĂšs, sont au cƓur d’une confrontation judiciaire Ă  New York impliquant le droit de la propriĂ©tĂ© intellectuelle, la libertĂ© d’expression et un enjeu de taille pour l’avenir des NFT.

Un particulier bien qu’artiste, peut-il s’arroger le droit de propriĂ©tĂ© sur la version numĂ©rique d’un actif commercialisĂ© par une marque ?

Autrement dit, un peintre par exemple peut-il se permettre de vendre sous forme de NFT (jeton non fongible) – procĂ©dĂ© permettant de certifiant l’authenticitĂ© d’un objet numĂ©rique Ă  travers la blockchain – sa reproduction des sacs Birkins ?

C’est ce que tente de dĂ©terminer depuis ce lundi 30 janvier, un tribunal de New York, dans le cadre d’un procĂšs opposant la maison HermĂšs, firme commercialisant ces fameux sacs rĂ©putĂ©s pour leur chertĂ© et Mason Rothschild qui se prĂ©sente comme un artiste aux Ɠuvres virtuelles.

Droit de propreté

Ce dernier qui avait commercialisĂ© en janvier 2022 des Birkins virtuels baptisĂ©s pour l’occasion MetaBirkins, dĂ©fend son acte, invoquant notamment le premier amendement de la Constitution amĂ©ricaine garantissant la libertĂ© d’expression.

Il estime en effet que ses sacs, bien que semblables Ă  ceux vendus chez HermĂšs Ă  des dizaines de milliers de dollars piĂšce, restent imaginaires. « Mon projet MetaBirkins dans son ensemble Ă©tait une expĂ©rience artistique pour explorer oĂč se situe rĂ©ellement la valeur du sac Ă  main Birkin« , a soutenu Mason Rothschild via le dossier judiciaire citĂ© par le Wall Street Journal.

Une position contestĂ©e par la maison du luxe. Celle-ci dĂ©peint l’artiste en spĂ©culateur numĂ©rique dont le seul but reste le profit. Un profit Ă  partir d’un objet dont il ne possĂšde pas les droits de propretĂ© de surcroĂźt, ajoute HermĂšs. L’entreprise estime par ailleurs que l’initiative de Rothschild qui lui a rapportĂ© de l’argent, empiĂšte sur sa capacitĂ© Ă  se lancer hypothĂ©tiquement dans les NFT Ă  l’avenir.

Le risque d’un prĂ©cĂ©dent

La bataille juridique qui s’ensuit est d’un enjeu qui va au-delĂ  des deux acteurs. Car l’issue de ce procĂšs pourrait servir de jurisprudence dans la façon dont une sociĂ©tĂ© revendique les droits de son produit face aux actifs virtuels. D’autant que ce genre de contentieux a Ă©tĂ© de plus en plus frĂ©quent depuis l’explosion des NFT ces derniers mois.

Roc-A-Fella Records, Nike Miramax LLC pour ne citer que ces sociĂ©tĂ©s, ont ainsi eu rĂ©cemment des dĂ©mĂȘlĂ©es avec des personnes ou organisations voulant commercialiser leurs objets sous NFT.

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