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Quand Louboutin et télé-réalité ne font pas bon ménage

Grande polémique qu’est celle de la télé-réalité. Accusée de rendre les plus jeunes addict à des bêtises, voilà que les candidats des programmes de la chaîne W9 sont contraints de changer leur garde-robe. En effet, la Maison Christian Louboutin, qui propose de luxueux souliers, a expliqué que son image de marque était ternie par… les candidats ! Ces derniers n’ont pas manqué de réagir sur leurs réseaux. 

Une image de marque primordiale

Quelle que soit la marque, son image est vitale. En effet, cela lui permet non seulement de conquérir la cible souhaitée, mais aussi d’être reconnue de façon à part entière.

Jusqu’à cette semaine, les candidats de télé-réalité pouvaient porter baskets et autres talons aiguilles aux semelles rouges sans l’ombre d’un soucis. En effet, jamais aucune marque ne s’était plainte. Mais cela été sans compter sur les déclarations de la Maison Christian Louboutin. Selon elle, son image de marque serait dégradée par les candidats de télé-réalité. Sans plus de précisions, la maison de luxe explique simplement « avoir eu des échanges avec la société de production, rappelant les bonnes pratiques concernant l’utilisation de sa marque, en particulier lorsque celle-ci est utilisée sans son accord, dans le cadre de programmes télévisés, conformément aux usages de la profession. Dans ce cadre, la maison de production avait d’ailleurs accusé réception de ces demandes concernant les bonnes pratiques en matière d’usage des marques ».

Les candidats font bloc

 

Jessica Thivenin, Milla Jasmine… et d’autres sont immédiatement montées au créneau pour dénoncer une situation grotesque. « Qu’on ait plus le droit de les porter, je trouve ça minable. Parce qu’il faut être quelqu’un pour porter ta paire de chaussures ? Si t’es pas un mannequin t’as pas le droit ? Si t’es pas quelqu’un de connu, qui n’a pas une bonne image t’as pas le droit ? Il faut pas être boulanger, il faut pas travailler à l’usine, il faut pas faire de téléréalité, il faut pas faire quoi en fait ? Il faut que tu nous dises parce qu’on sait pas », a déclaré Jessica, personnage emblématique de l’émission des Marseillais.

Quant à elle, la production a affirmé  que « la semelle rouge étant assimilée à un logo de la marque, sa présence dans les programmes pose un problème et doit donc être floutée ou camouflée, au même titre que les autres logos. En ne le faisant pas, on pourrait se rendre coupable d’associer Louboutin à notre programme ». A partir du prochain tournage, prévu cet été, les candidats n’orneront plus leurs pieds d’une semelle rouge.

Ce n’est pas la première pas qu’une marque considère que la télé-réalité nuit à son image. En effet, Abercrombie and Fitch, connue pour ses vêtements, avait eu un différend avec l’émission américaine Jersey Shore. Avec des séquences bien plus trash que dans la télé-réalité française, la marque avait déclaré : « nous comprenons que l’émission Jersey Shore est un divertissement, mais cette association est contraire à la nature de la marque et pourrait choquer et consterner nos nombreux fan ».

 

Le court-voiturage, la solution de demain ?

On connaissait le covoiturage. Une autre option, à échelle réduite, semble faire son apparition. Pour Bernard Gérard, Maire de la petite ville de Marcq-en-Baroeul, le court-voiturage est une alternative qui ne demande qu’à monter en puissance. 

Aller faire ses courses, se rendre au travail ou au sport : « la ville de Marcq-en-Baroeul lance un système pionner en France de « court-voiturage », avec stations d’auto-stop balisées dans toute la commune, pour inciter les habitants à partager leurs trajets », explique l’Agence France Presse (AFP).

Un système novateur

« Je souhaite aller à la mairie de Marcq-en-Baroeul. Je cherche la bonne indication… Voilà : direction mairie ! « , explique une habitante de la petite ville. Près de Lille, le court-voiturage tente de séduire de nouveaux adeptes. Le principe : des stations d’auto-stop balisées pour inciter les habitants à partager leurs trajets.

« Nous avons crée 25 stations dans la ville. Nous espérons que cela va monter progressivement en puissance », explique Bernard Gérard, Maire de Marcq-en-Baroeul. « Il y a peu près trois semaines que nous avons lancé cette opération de nouvelle mobilité », ajoute-t-il.

A en croire les propos de certains habitants, l’idée est plutôt bien reçue. « Je trouve ça sympa de se dire qu’on peut s’entraider. Pour nous-mêmes, se rencontrer et aussi pour la planète », témoigne Audrey Drubay, habitante de Marcq-en-Baroeul.

« Je ne vous cache pas qu’au bout d’un petit moment, vous vous demandez si quelqu’un va s’arrêter. J’ai finalement été prise par une dame d’un certain âge, on a parlé de l’Afrique, de la famille, c’est assez exceptionnel de parler de tant de choses avec une inconnue en cinq minutes », a-t-elle ajouté.

Une question d’environnement

Le covoiturage et autres systèmes de trajets à plusieurs permettent de penser autrement l’environnement. Pourquoi démultiplier le nombre de véhicules alors que certains usagers vont possiblement dans la même direction ?

« Ca fait 70 ans qu’on construit des routes et des parkings pour la voiture, on arrive à des volumes tellement forts que ça devient congestionné et pollué dans nos villes. Réduire la production carbone des voitures est un des axes majeurs de notre travail !« , explique Pierre Verley, adjoint au développement durable.

Vivatech et les nouvelles habitudes de consommation

Le salon Vivatech, qui se tenait à Paris les 24, 25 et 26 mai 2018 a été l’occasion de découvrir les dernières innovations à la pointe de la technologie. Ce troisième Viva Technology, rendez-vous international des professionnels de la high-tech, a surtout montré les efforts de la Science pour proposer des nouveaux moyens de consommer.

Cette année, les spécialistes de l’innovation technologique ont présenté des nouveautés, dont la ligne directrice aura été celle d’une consommation durable, responsable et respectueuse de l’environnement et des Hommes. Comme si, après avoir déshumanisé les citoyens/consommateurs, la technologie tendait désormais à leur rendre leur conscience.

Révolution numérique

Forcément, dans un contexte de révolution numérique, les nouvelles technologies se penchent tout particulièrement sur ce secteur prometteur, en mutation permanente. Une révolution dont les innovations technologiques constituent le moteur.

En dehors des traditionnels casques de réalité virtuelle, très prisés des visiteurs et aux performances impressionnantes, d’autre utilisations du numérique ont été remarquées.

C’est le cas de plusieurs logiciels d’impression 3D (Easy Build, pour scanner en trois dimensions, Volumics, pour imprimer des outillages sur mesure…), de la lumière connectée pour casque de vélo, le « Cosmo Bike », qui alerte automatiquement les autres véhicules quand l’utilisateur ralentit, ou encore de ce collier connecté pour chien, qui commande lui-même les repas des animaux.

Consommation responsable

Le salon Vivatech a donc décidé se pencher sur le consommateur de demain et ses acteurs ont bien compris que ce dernier ne voulait plus consommer passivement. De nombreuses innovations solidaires, sociales et écologiques ses sont ainsi distinguées.

Dans ce domaine, les énergies renouvelables, et plus généralement la consommation énergétique, ont figuré parmi les thématiques récurrentes du salon, où des inventions comme le Smart Impulse qui permet de réaliser des économies d’énergie à hauteur de 15%, le panneau solaire qui s’installe en 5 minutes, ou bien la gazinière qui fonctionne avec les déchets ménagers (Homebiogas), ont fait parler d’elles.

L’autre secteur autour duquel l’aspect responsable et social a été mis en avant est la santé pour laquelle plusieurs innovations ont été présentées : du fauteuil roulant à haute mobilité, le Gyrolift, au stand de PMI Science avec ses modèles disruptifs de consommation du tabac via les nouvelles alternatives à la cigarette, en passant par le robot Joe, conçu pour aider les enfants malades.

L’événement, organisé conjointement par Publicis et Les Echos a ouvert ses portes jeudi 24 mai au parc des expositions de la Porte de Versailles. Il s’agissait de sa troisième édition qui a connu un succès retentissant, avec pour climax l’intervention surprise de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.

Pour sa troisième Vivatech a confirmé que ce salon est en passe de devenir le rendez-vous high-tech le plus important au monde après le CES de Vegas. Un événement tourné cette année vers les questions d’éthique sur lesquelles plusieurs débats et tables rondes ont d’ailleurs été organisés.

30 millions d’amis : un comportement altruiste envers les animaux

Chaque année, la période estivale est un véritable calvaire pour les refuges et associations qui militent pour les droits des animaux. En effet, à l’arrivée des congés, de nombreuses familles ne savent plus quoi faire de leurs animaux, et décident cruellement de les abandonner. Pour tenter d’endiguer le phénomène, la fondation « 30 millions d’amis » n’hésite pas jouer sur la corde sensible. 

Période estivale : chat noir des associations et refuges en tous genres

L’été est véritablement LA période redoutée par tous les organismes. En effet, près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année dont 80 % à l’approche des vacances. Livrés à eux-mêmes, leur espérance de vie est fortement réduite : incapacité de se nourrir seul, proximité de routes…

« La lutte contre les abandons d’animaux de compagnie figure parmi les grands enjeux de la protection animale aujourd’hui en France et l’une des meilleures façons de réduire les abandons revient à mieux informer et responsabiliser les propriétaires à l’égard de l’animal », rappelle le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Une campagne de prévention émouvante

Cette année encore, la fondation « 30 millions d’amis » a joué sur la corde sensible. Dans son dernier film publicitaire réalisé par Xavier Giannoli, elle met en scène l’histoire de la relation exceptionnelle qui s’établit entre maître et chien. Intitulé « Quand un chien abandonne son maître, ce n’est pas pour partir en vacances », un y voit une fillette choisir un chiot. Elle joue avec lui dans sa chambre, à la campagne, souffle ses 7, puis 15 bougies.. le chien est à ses côtés. Il abandonnera sa maîtresse à sa mort, une quinzaine d’années plus tard.

« Nos deux dernières campagnes contre l’abandon visaient à montrer l’horrible cruauté de l’abandon. Cette fois, on a voulu montrer qu’un chien fait partie intégrante de la famille. Il partage nos joies et nos peines », a confié à l’AFP Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d’amis.

Alors que la campagne est en ligne depuis à peine 24 heures, elle a déjà suscité beaucoup de réactions, notamment sur les réseaux sociaux.

 

 

Retraite : êtes-vous concernés ?

Ce lundi, le Haut Commissaire à la réforme des retraites a annoncé, appuyé par le gouvernement, son souhait de vouloir supprimer la pension de réversion, versée à une personne lors du décès de son conjoint. Aujourd’hui, près de 89 % de femmes en bénéficient. Quel est donc son avenir ? 

La pension de réversion : à qui s’applique t-elle ?

Au-delà de l’aspect émotionnel, le décès d’un conjoint peut malheureusement porter préjudice aux finances. De ce fait, une personne ayant bénéficié de son vivant d’une pension, permet ainsi de mettre les siens à l’abri. En effet, la pension sera reversée à la famille proche dont le conjoint sera presque totalement bénéficiaire, le reste étant répartie entre les enfants. Cependant, il est nécessaire de respecter certains critères pour en bénéficier.

  • Ne pas bénéficier, en 2018, 20 550 euros de revenus annuels bruts, soit 2080 fois le SMIC horaire.
  • En couple, cette somme ne doit pas s’élever au-delà de 32 880 euros.

En 2017, ces montants étaient de 20 300 euros pour une personne seule et de 32 481 euros pour un couple. Aujourd’hui, 3,8 millions de personnes en bénéficient. Ce sont des femmes à 89%. Cette pension représente 33 milliards d’euros.

La décision du gouvernement

Depuis toujours, l’égalité homme/femme, surtout en matière de salaire, est une question de société. En effet, les hommes gagnent en moyenne 16 % de plus que les femmes qui effectueraient les mêmes tâches. Alors que les inégalités persistent, le gouvernement souhaite supprimer la pension de réversion.

L’explication semble plutôt claire. En effet, le salaire des femmes augmentant, les différences de retraite avec les hommes diminuent. De ce fait, le gouvernement a expliqué que la pension touchée par les femmes serait égale à la somme des rémunérations perçues tout au long de leur vie professionnelle.

A peine déclarée, cette réforme fait déjà monter au créneau. En effet, de nombreux syndicats considèrent qu’il est « hors de question de supprimer la pension de réversion », alors que 89 % des femmes en bénéficient.

Cette perspective indigne Philippe Pihet, négociateur de Force Ouvrière (FO) sur les retraites. « Au rythme actuel, on parviendra à l’égalité salariale en 2132, autrement dit les pensions ne seront égalitaires qu’à partir de 2175 ! », a-t-il déclaré lors d’un interview.
Le Haut Commissaire devrait présenter les premiers plans de la réforme d’ici à décembre prochain.

Tabac : une (légère) hausse annoncée en juillet

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs. Afin de lutter contre la consommation de tabac, certains paquets de cigarettes vont voir augmenter leur prix de 10 à 30 centimes. A partir du 2 juillet, les paquets les moins chers seront principalement visés par cette augmentation. 

Une hausse en continue depuis le début de l’année

Depuis que les 12 coups de minuit ont sonné pour nous faire basculer en 2018, le budget destiné aux cigarettes s’est envolé. En effet en novembre, mars et mai derniers, les prix avaient déjà augmenté. Ces hausses significatives tendent à s’inscrire dans la volonté de passer au paquet de cigarettes à 10 euros d’ici à 2020.

L’Etat français, pour qui le tabac est un réel enjeu de santé publique, l’augmentation du prix d’un paquet de cigarettes n’est pas une idée nouvelle. Cette augmentation devrait continuer jusqu’en 2020, comme l’a confirmé cette hiver Agnès Buzyn, ministre de la Santé. « La lutte contre le tabagisme, qui constitue la première cause évitable de mortalité, sera intensifiée à la fois au augmentant rapidement et fortement, dès 2018, le prix du tabac et en finançant des actions de prévention, de sevrage, et de recherche appliquée », avait-elle déclaré à l’époque.

Pour cette nouvelle augmentation de quelques centimes, les marques concernées seront Benson and Hedges Original Red avec un paquet à 7,80€ prochainement et les Winston Connect Blue avec un paquet à 7,70€. En revanche, pas de changement pour le paquet de Camel Filters qui reste à 7,90€ oui celui de Marlboro Red qui stagne à 8€.

Les chiffres pour la santé publique

  • En France, on compte environ 13 millions de fumeurs, soit un tiers des personnes de 15 à 75 ans (34,5 %) qui fume ne serait-ce qu’occasionnellement.
  • 38,1 % des hommes et 31,2 % des femmes fument quotidiennement.
  • Chaque année, le tabagisme actif est considéré comme responsable de plus de 78 000 décès prématurés en France.
  • La moitié des victimes du tabac meurent jeunes, entre 35 et 69 ans, et 90 % des cancers du poumon sont attribuables au tabagisme.

En 2017, un million de Français ont arrêté de fumer. Un chiffre encourageant, qui s’explique probablement par la hausse des prix, mais aussi par celle des remboursements des substituts nicotiniques.

 

 

Le monde fête la musique

Chaque année à la même date, des millions de personnes déambulent dans les rues, aux quatre coins de la France. Ils célèbrent notamment l’arrivée de l’été mais aussi la Fête de la Musique. Pour l’occasion, de nombreux concerts et animations sont prévus dans les rues, jusqu’à souvent tard dans la nuit.

Le symbole du 21 juin

Dans les années 80, Jack Lang, alors ministre de la culture, décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982. C’est le jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean. Depuis cette première édition, chaque année, le 21 juin, premier jour de l’été, tous les styles musicaux sont à l’honneur.
Maurice Fleuret, alors directeur de la Musique et de la Danse au ministère de la Culture, a appliqué sa réflexion sur la pratique musicale et son évolution : « la musique partout et le concert nulle part ». Cette expression devient l’un des slogans de l’événement.

La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, allaient en faire [de la Fête de la Musique], en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises.

D’ailleurs, elle commence à « s’exporter » en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans pas moins de cent pays, sur les cinq continents.

Concerts et animations

La Fête de la Musique est célébrée dans le monde entier. A cette occasion, de nombreux artistes s’installent dans la rue pour faire profiter les passants. Cela créer une atmosphère bon enfant et permet à tous de profiter d’une scène musicale. Des artistes connus, des anonymes… Chacun se mêle aux autres et découvre.

En France, Paris est la ville qui accueille le plus d’événements. Tant il y en a, cela devient difficile de faire un choix parmi les nombreux concerts gratuits dans la capitale. A l’occasion de la 37éme Fête de la musique, des ambiances éléctros, classiques ou branchées seront proposées la semaine prochaine. Il y en a pour tous les goûts. Parmi les nombreuses festivités prévues, des établissements emblématiques tels que l’Olympia ou la salle Pleyel ouvrent leurs portes.

 

La colère des agriculteurs

Afin de protester contre les « incohérences du gouvernement » sur l’importation de l’huile de palme, les agriculteurs ont manifesté hier matin en bloquant 14 raffineries et dépôts de carburant. 

Les contestées décisions du gouvernement

Le 6 juin dernier, le gouvernement a donné l’autorisation à Total d’importer de l’huile de palme pour ses biocarburants. Autrement dit, pour alimenter la bioraffinerie Total de La Mède, le gouvernement a autorisé l’importation de 300.000 tonnes d’huile de palme. Cette mesure n’est vraiment pas bien perçue par les agriculteurs, qui considèrent que cette décision met en péril la filière française d’huile de Colza. Par ailleurs, ils demandent au gouvernement de s’engager à ne pas rajouter des normes aux agriculteurs français.

Non, la réponse simple de Stéphane Travert

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a répondu par la négative aux requêtes des agriculteurs. En effet, lors d’une réunion ce lundi, il a affirmé que le gouvernement ne reviendra pas sur l’autorisation donnée à Total d’importer de l’huile de palme.

« Je recevrai la FNSEA et les Jeunes agriculteurs pour travailler ensemble à trouver des solutions, comme nous l’avons toujours fait. Je souhaite que demain, Total et les entreprises agricoles qui produisent des biocarburants, puissent se mettre d’accord sur une base de prix, sur un contrat, qui permettra d’offrir des débouchés à la filière colza française », a ajouté le ministre de l’Agriculture, rappelant les engagements de Total à acheter 50.000 tonnes de colza français.

« Nous avons travaillé sur une meilleure répartition de la valeur pendant les Etats généraux de l’Alimentation (EGA), et c’est sur cette base que nous devons travailler aujourd’hui, parce que les producteurs de colza ne doivent pas être les parents pauvres des filières sur les biocarburants », a-t-il conclu.

La réponse des agriculteurs

Face à ces réponses du gouvernement, les agriculteurs et leurs syndicats ont décidé de répliquer par l’action. En effet, dès lundi matin, ils étaient nombreux à bloquer raffineries et dépôts de carburant.

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA), à l’origine du mouvement de protestation, dénoncent l’importation de produits agricoles ne respectant pas les normes françaises et européennes. « La France importe un certain nombre de produits qui ne respectent pas les règles qu’on impose aux agriculteurs français. Ça concerne aussi bien la viande du Mercosur, le vin espagnol que l’huile de palme« , explique Damien Greffon, président de la FRSEA d’Ile-de-France, à l’AFP.

Bien que les raffineries aient été bloquées, le risque de pénurie est minime, comme le précise le ministre de l’Agriculture. « Il ne faut pas se précipiter inutilement dans les stations-service, c’est ça qui souvent crée la pénurie« , a-t-il indiqué.

Où regarder la coupe du monde ?

Jeudi, le match Russie / Arabie-Saoudite donnera le coup d’envoi de la coupe du monde de football. Attendue depuis quatre ans, elle est le premier événement majeur de football, réunissant des millions de (télé)spectateurs. Alors que certains ont la chance de pouvoir se rendre en Russie pour supporter leur équipe, d’autres n’ont pas la même opportunité. Mais pas de panique, de nombreux lieux vous permettront de vivre les matchs comme si vous y étiez. 

La ferveur de la coupe du monde

« Le football projette sur nos écrans les idéaux de tous Occidentaux : ceux d’égalité et de méritocratie. Le talent footbalistique, contrairement à la réussite scolaire ou professionnelle, n’est conditionné par aucun facteur social. Des plus pauvres au plus riches, le don frappe au hasard. Et si travail il faut fournir, l’accessibilité et le faible coût de ce sport rend l’épanouissement de chaque prodige en herbe possible », explique le Monde.

Comme l’a si bien défini le journal, le football permet à tout à chacun de profiter sans qu’aucune barrière sociale ne les en empêche. Il est très fréquent de voir des gens de milieux totalement différents se réunir autour d’un match de football, pour supporter à l’unisson leur équipe. En France, les supporters sont prêts à défendre et à soutenir les joueurs du sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps.

Fan zones et bars

Alors que le terrorisme est présent dans tous les esprits lors de grandes rencontres comme l’est la coupe du monde, la présence des fans zones pourrait être interdite. Il est pour l’heure, impossible de savoir s’il y en aura et où elles se trouveront.

Mais qu’à cela ne tienne, vous pourrez tout de même profiter et vous mêlez à la ferveur populaire. En effet, de nombreux bars et restaurants ont installé plusieurs écrans sur les terrasses, afin que leurs clients puissent suivre l’actualité footballistique. Que vous soyez à Paris, Rennes, Nantes ou encore Bordeaux, les victoires de la France (nous l’espérons ! ) ne vous échapperont pas.

 

La Redoute se lance… dans le voyage !

La semaine dernière, le célèbre site e-commerce La Redoute, principalement connu pour la vente de vêtements, de meubles et de décoration, a lancé sa boutique en ligne spécialisée dans le voyage, en partenariat avec PerfectStay, un tour opérateur B2B (business to business) qui propose une offre sur mesure de vente de voyages à destination des grandes marques. 

La nouvelle aventure de la Redoute

La Redoute est une entreprise française de vente à distance qui a commencé de telles activités dès 1928. Elle est créée en 1837 par Joseph Pollet en tant que filature de laine.

L’e-commerçant de vêtements semble élargir son champs et mettre le cap ailleurs. En effet, depuis une semaine, il est désormais possible de prévoir ses prochaines vacances avec « La Redoute Voyage ».

« Fort de 8,5 millions de visiteurs uniques mensuels, La Redoute estime que 58% de sa clientèle serait intéressée par cette offre de voyages. Cette diversification étoffe son positionnement lifestyle, en complétant ses catalogues mode et maison », d’après LSA, journal spécialisé dans le commerce.

Partir oui, mais où et pour combien ?

« L’offre portera sur un mix produit unique et qualitatif : des lieux « lifestyle » soutenus par de grands noms de l’hôtellerie et de la résidence de vacances, tous proposés à un tarif négocié au meilleur prix, que cela soit en vente flash ou en vente permanente« , affirme le groupe la Redoute.

Pendant encore une dizaine de jours, La Redoute Voyages propose une série d’offres en vente flash : un séjour vol / hôtel aux Maldives dès 1 351 euros par personne, un circuit en Andalousie dès 449 euros avec le vol en option ou encore un séjour en Guadeloupe en résidence Pierre et Vacances à partir de 212 euros par personne, vol non compris.

Cela semble être une petite révolution, mais la Redoute n’est pas le seul site e-commerce à proposer des voyages. En effet, ventes-privées, qui propose des grandes marques à prix discount, s’est aussi mis aux voyages. Chaque jour, les internautes peuvent retrouver de nombreuses offres pour partir à l’autre bout du monde.

Il en va de même pour le site Showroomprivé, qui propose également des vêtements de marque à des prix très abordables.

Récemment, l’entreprise Cdiscount s’est également lancée.

 

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