Déménagement groupé : quel professionnel choisir ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Certains professionnels du déménagement, comme AGS, proposent des services de groupage. Le terme groupage (ou déménagement groupé) est utilisé lorsque la marchandise de l’expéditeur est regroupée avec d’autres pour compléter le chargement d’un conteneur en partance pour la même destination. C’est une solution idéale pour les petits volumes, inférieurs à 10m3. Il existe deux types de groupages. Le groupage d’armement (groupage fait par la compagnie maritime) et le groupage de transitaire. Ce dernier est réalisé par le prestataire.

Voici quelques astuces pour s’y retrouver au milieu d’offres qui ne se valent pas toutes.

Ce service est essentiellement utilisé pour les déménagements internationaux réalisés par voie maritime. En effet, pour ce type de déménagement, les compagnies de transport louent généralement aux particuliers des conteneurs entiers, qui sont acheminés sur le lieu de déménagement. Cependant, une grande partie des personnes n’utilisent que très rarement un conteneur complet, le volume de leurs effets à déménager étant inférieur à 33m3, qui correspond à un conteneur de 20 pieds ; d’où l’intérêt de partager l’espace disponible dans un conteneur entre plusieurs usagers qui déménagent vers des destinations similaires ou proches.

Pour un service de qualité identique à celui proposé par les professionnels lors de déménagements de plus gros volumes, il faut savoir éviter certains écueils.

Eviter le partage de conteneurs entre différents déménageurs

Certains professionnels du déménagement qui proposent des services de déménagement groupés tirent sur la corde au maximum et n’hésitent pas, pour minimiser leurs coûts, à partager eux-mêmes des conteneurs avec d’autres professionnels.

La confusion, les pertes ou avaries… qui découlent de ces arrangements entre professionnels peu soucieux de la qualité de service rendu et qui rejettent systématiquement les responsabilités sur leurs confrères, sont finalement très proches de ce qui arrive quand on s’arrange entre particuliers. La sérénité n’est certes pas au rendez-vous, dans cette période déjà éprouvante que peut être un déménagement.

D’ailleurs, les déménageurs de confiance, comme AGS, se font un point d’honneur et un argument commercial de ne jamais partager l’espace offert avec d’autres déménageurs : leurs conteneurs transportent tous exclusivement des biens gérés pour leurs clients.

Eviter les petites économies

Comme précisé plus haut (et de la même manière que pour un déménagement « classique ») un déménagement est toujours plus compliqué que prévu et les démarche à accomplir, les objets à déménager, sont toujours plus nombreux que prévu, générant un stress parfois contreproductif, qui peut conduire à de lourdes erreurs aux conséquences dévastatrices pour vos effets personnels et votre bien-être.

Afin d’avoir l’esprit tranquille, il est donc vivement recommandé de faire appel à des services dits « de domicile à domicile », qui comprennent l’emballage, les formalités douanières, et le transport de la résidence de départ à la résidence d’arrivée.

Pour que ces services répondent aux exigences que l’on est en droit d’attendre d’un prestataire sérieux, il est recommandé de le choisir parmi les professionnels reconnus par l’industrie du déménagement international. Pensez donc à vérifier chez les prestataires l’accréditation FAIM, délivrée par la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux), et la certification ISO 9001. Dommage de se priver d’une précieuse sérénité, quand on s’apprête à démarrer une nouvelle tranche de vie de l’autre côté des océans…

1 COMMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here