Les différents confinements, au-delà d’une évidente lassitude, ont fait apparaître un phénomène de hausse des achats chez certaines personnes. Il en résulte une augmentation générale de l’achat compulsif chez le consommateur français profitant considérablement aux géants du e-commerce.
Plusieurs témoignages font part de cette déprime générale issue des différents confinements. Déprime qui se solde par l’un des seuls moyens de casser la routine d’une vie confinée : l’achat de nouveaux produits. En effet, lorsque les déplacements sont limités et que tous loisirs, commerces et restaurants sont fermés, les grands gagnants sont indiscutablement les sites d’e-commerce et les plateformes de click & collect.
Les géants du e-commerce brisent de nouveaux records
Amazon a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de près de 40 % lors du premier confinement. Cette hausse incroyable pour l’entreprise la plus puissante du monde montre que les comportements d’achat ont profondément évolué en 2020. Cette modification des comportements pourrait être due à l’ennui provoqué par ce nouveau train de vie pour certains, ou à de nouveaux besoins lors de l’adaptation au télétravail pour d’autres.
L’ennui peut également faire survenir de nouveaux loisirs et intérêts pour certains domaines comme le jardinage ou la cuisine. Ces nouveaux records de consommation sur internet témoignent d’une augmentation de l’achat compulsif chez certains profils. Ces consommateurs cherchent à combler l’interdiction de sorties et d’activités sociales à l’extérieur.
Augmentation du trafic pour les sites de vente d’occasion
Cette hausse de l’achat compulsif profite également à un autre marché digital en hausse : celui des ventes d’occasion. À l’image du petit dernier qui frappe fort : Vinted. Cette plateforme pensée pour les mobiles, cible un public jeune, principalement d’étudiants qui ont besoin d’argent de poche en cette période compliquée pour eux. Vinted fait un carton depuis un peu plus d’un an. Entreprise originaire de Lituanie, elle est dorénavant extrêmement bien implantée en France et constate une hausse de 17% de produits mis en ligne pendant les deux premiers confinements.
Le pionnier des ventes d’occasion en France ressort également gagnant de cette période. Leboncoin a calculé un total de 44 millions de biens mis en ligne sur la plateforme pendant l’année fiscale de 2020 contre 28 millions l’année précédente.
Ces chiffres témoignent donc d’une croissance de l’achat et de la revente en e-commerce pendant le confinement. Ils valident également cette augmentation de l’achat compulsif et du changement des habitudes de consommation des Français.