Le groupe Casino, dirigé par Jean-Charles Naouri, multiplie les opérations promotionnelles ces dernières semaines dans les pompes à essence de ses enseignes Géant Casino et Casino Supermarchés, pour lutter contre la hausse du prix des carburants. Une aubaine pour les consommateurs dont le pouvoir d’achat est la priorité.
La dernière opération date du week-end dernier, les 22 et 23 avril, où les clients des enseignes Casino ont pu bénéficier du litre de carburant à 0,85€. Cette opération est reconduite les 29 et 30 avril 2022 dans les mêmes conditions dans les 234 magasins du groupe. Pour bénéficier de l’opération, il suffit, pour le consommateur, d’aller faire son plein dans les stations essence des magasins Géant Casino ou Casino Supermarchés, puis de récupérer un bon d’achat, équivalent à la différence entre le prix du carburant payé en station-service et le litre à 0,85 €. Le consommateur pourra alors dépenser son bon d’achat en magasin au sein d’un hypermarché ou supermarché des enseignes Casino.
La riposte du groupe de Jean-Charles Naouri face à la montée des prix des carburants
Sur fond de guerre en Ukraine, les prix du gasoil et de l’essence ne cessent de flamber ces dernières semaines, avec des fluctuations de prix entre 1,77€ et 1,83€. A l’instar de plusieurs autres distributeurs, le groupe de Jean-Charles Naouri a pris à bras le corps cette problématique en proposant à ses consommateurs plusieurs types d’opérations promotionnelles. Au début de l’année 2022, les clients des enseignes Casino ont ainsi pu profiter d’une offre “carburant à 1 euro” sur l’ensemble des magasins dotés d’une station-service. Un dispositif plus impactant encore que ceux mis en place par d’autres enseignes, dont Leclerc et Intermarché, qui avaient lancé des opérations de carburant à prix coûtant. Le distributeur français lance en outre une nouvelle initiative similaire pour le vendredi 29 avril et le samedi 30 avril, pendant lesquels le carburant reviendra à 0,85€/L après remboursement de la différence sous la forme d’un bon d’achat à faire valoir dans le magasin de leur choix.
Le pouvoir d’achat au cœur de la stratégie des enseignes Casino
La préoccupation des Français pour leur pouvoir d’achat s’est accentuée ces derniers temps à l’approche des élections présidentielles. Nourrie par la guerre en Ukraine et l’envolée des prix du carburant, plusieurs sondages désignaient le pouvoir d’achat comme la thématique la plus importante des présidentielles. C’est dans ce contexte que les enseignes Casino ont renouvelé plusieurs offres promotionnelles, conscient que les consommateurs sont sensibles à la moindre économie. Le mois dernier, dans les colonnes du Parisien, Tina Schuler, directrice générale des enseignes Casino, dressait le bilan des nouvelles tendances de consommation des Français, eu égard à la conjoncture. Et rappelait que “les petits prix, les réductions et le paiement fractionné sont de plus en plus recherchés”.