Fnac Darty : les enseignements du 5ème baromètre du SAV

Des smartphones dans une vitrine.
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Le groupe Fnac Darty vient de publier la cinquième édition de son baromètre du service après-vente (SAV). On note cette année l’intégration d’un nouvel indicateur : le prix des pièces détachées. Un choix judicieux dans un contexte de forte préoccupation autour du pouvoir d’achat.

Fnac Darty, premier distributeur de l’électroménager et de l’électronique en France, a publié cette semaine la 5ème édition de son « Baromètre du SAV ». Outil d’information de référence pour le grand public, cet instrument statistique offre aux consommateurs la possibilité de s’informer de la réparabilité et de la fiabilité de centaines de produits grâce à leur score de durabilité. Cette année, le groupe s’est intéressé à plus de 80 familles de produits en collaboration avec l’institut Harris Interactive. L’enquête a été réalisée entre juillet 2021 et juin 2022 auprès de 10 000 clients Darty (France). Elle s’appuie également sur l’analyse de plus de 912 000 interventions du service après-vente Darty.

Le prix des pièces détachées, frein majeur à la réparation

La 5ème édition du « Baromètre du SAV » de Fnac Darty intègre un nouvel indicateur dans le score de durabilité : le prix des pièces détachées. Le distributeur a décidé d’y porter une attention particulière parce qu’il constitue un frein majeur à la réparation dans un contexte d’inflation marquée. Pour les produits gros électroménagers, par exemple, le prix d’une pièce détachée représente en moyenne entre 7% à 8% du tarif d’achat total du produit. Sans oublier qu’il peut varier du simple au double selon les marques et la catégorie.

En intégrant le prix des pièces détachées, Fnac Darty souhaite mettre en lumière l’enjeu qu’il représente pour l’accélération du recours à la réparation par des millions de consommateurs. Surtout au moment où les Français s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat. Outre le prix des pièces détachées, l’enseigne relève qu’un meilleur entretien permet d’allonger sensiblement la durée de vie des appareils. Il évite près d’une panne sur deux. Pour sensibiliser l’opinion publique à ce sujet, Fnac Darty propose de tester gratuitement son service exclusif de visio d’entretien intégré à Darty Max.

Inciter les fabricants à allonger la durée de vie de leurs produits

Par ailleurs, le « Baromètre du SAV » 2022 souligne la forte progression de la fiabilité d’une majorité de produits. Elle s’élève en moyenne à 7 mois supplémentaires, voire plus d’un an pour le gros électroménager. Les marques comme Apple ont fait des efforts pour rendre leurs appareils disponibles de 5 à 7 ans. Pour sa part, Krups rallonge la disponibilité de ses pièces détachées de 10 à 15 ans. En publiant ces chiffres, Fnac Darty veut inciter les fabricants à accélérer leur démarche visant à allonger la durée de vie des produits.

Vincent Gufflet, Directeur des Services et des Opérations, estime qu’avec ce nouvel indicateur, le distributeur français fait une fois de plus « bouger les lignes sur cet enjeu majeur de l’allongement de la durée de vie des produits ». Aussi, il pense que le groupe renforce « son rôle de leader de la réparation, avec 2,1 millions de produits réparés en 2021» par ses techniciens SAV à domicile. Pour compléter les enseignements de son « Baromètre du SAV », Fnac Darty donne rendez-vous aux Français à la Semaine du Développement Durable, du 18 septembre au 8 octobre.

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