Les destinations favorites des Français en 2022

Fès au Maroc.
Photo de Vince Gx sur Unsplash

 

Après deux années de pandémie, les Français ont beaucoup voyagé en 2022, particulièrement dans le pourtour méditerranéen. Puisqu’ils ont été nombreux à se rendre à Marrakech (Maroc), Lisbonne et Porto (Portugal).

Marrakech conserve sa place en tête

Contrariés par la crise sanitaire pendant deux ans, les Français ont pu prendre l’avion en 2022 pour profiter d’un bon séjour en France comme ailleurs dans le monde. Mais quelles ont été leurs destinations favorites l’année dernière ? D’après une étude du comparateur de voyages Liligo, relayée par Air Journal le 15 janvier 2023, nos compatriotes ont particulièrement apprécié le pourtour méditerranéen.

A la première place du top 3 des villes les plus visitées se trouve Marrakech pour la deuxième année consécutive. La ville marocaine a attiré les Français pour sa proximité avec l’Hexagone et pour le prix du ticket aller-retour. Celui-ci coûte en moyenne 207 euros, en baisse de 35% par rapport à l’avant-pandémie.

Nice, seule ville de la métropole dans le Top 10

La cité rouge compose le podium avec les villes portugaises de Lisbonne et de Porto. En quatrième position arrive la belle Istanbul (Turquie) et en cinquième Barcelone (Espagne). Le prix moyen d’un billet aller-retour pour la ville catalane s’élève à 117 euros. Soit 14 % de moins qu’en 2021 et 48 % de moins qu’en 2019. Suivent Saint-Denis de la Réunion (6e) et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe (7e). La principale ville de la Réunion coûte en moyenne 861 euros en aller-retour .

Seule représentante de la France métropolitaine dans ce classement, la commune de Nice occupe la 8e place du Top 10 des destinations les plus privilégiées en 2022. Le prix moyen pour rallier la capitale des Alpes-Maritimes (Côte d’Azur) s’élève à 134 euros. Soit moins 37% par rapport à 2019 et moins 15% par rapport à 2021. La 9e place du classement revient à Montréal, dont le ticket en aller-retour coûte en moyenne 544 euros.

New York éjectée du classement

Enfin, Fort-de-France en Martinique prend la 10e et dernière position du classement bien que le prix moyen de l’aller-retour a augmenté de 15% entre 2020 et 2021. La ville martiniquaise remplace New York dans le Top 10. Plus globalement, les Français ont plébiscité les Antilles, le Maghreb, les États-Unis et le Mexique en 2022. Ils ont également aimé les séjours en Espagne, en Grèce, en Tunisie, en Egypte, en République dominicaine et en Italie, pays qui profite de sa proximité avec la France.

71% des Français comptent voyager en 2023

Liligo note qu’en 2022, le secteur du transport aérien a pu entamer un redémarrage après deux années difficiles à cause de la pandémie de Covid-19. Mais il a subi les conséquences de la crise énergétique et une augmentation du prix des billets d’avion au deuxième semestre. Si l’horizon semble s’éclaircir en 2023, il est encore trop tôt pour prédire un retour à la normale par rapport à 2019.

Selon des informations relayées par « Infotravel », 71% des Français comptent néanmoins voyager en 2023, contre 70% l’année dernière. Côté destinations, 65% de nos compatriotes préféreraient la Métropole et l’Europe. Et au niveau des moyens de déplacement, la voiture arrive en tête (71%) suivie de l’avion (30%) et du train (27%).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.