Selon un livre blanc publié par le groupe hôtelier Accor, les clients font aujourd’hui du bien-être un critère déterminant dans le choix de leur établissement de séjour, et non plus seulement les équipements haut de gamme. Près de 80% placent le wellness au cœur de leurs priorités. Les professionnels du secteur gagneraient donc désormais à axer leur offre sur ce bien-être holistique, via notamment les thérapies naturelles.
Le groupe Accor a récemment publié un livre blanc intitulé « Making Waves : Réinventer le spa et le bien-être pour répondre aux attentes d’aujourd’hui ». Ce document stratégique propose une refonte complète des centres de bien-être et spas hôteliers. Il est le fruit d’une enquête conduite par Accor auprès de 7 500 clients de six pays différents. Le rapport compile des analyses et des prévisions d’experts internationaux ainsi que de spécialistes du groupe. Il offre une perspective nouvelle et approfondie sur l’avenir du bien-être dans le secteur hôtelier.
Le bien-être, une priorité pour près de 80% des sondés
Selon le livre blanc « Making Waves », 79% des clients placent aujourd’hui le bien-être au cœur de leurs priorités. Une précédente étude de Skift, parue en 2023, montrait déjà que 80% des voyageurs de luxe sont influencés par cette exigence lors de la sélection de leurs destinations. Les nouvelles données d’Accor confirment que les clients ne recherchent plus uniquement des établissements proposant des équipements de pointe et haut de gamme. Ils désirent aussi et davantage des hôtels qui se soucient de leur wellness.
Balnéothérapie, services d’hydrothérapie, sauna….
Les consommateurs préfèrent en particulier le bien-être holistique avec les thérapies naturelles, que l’on retrouve dans certains concepts Accor, notamment The Purist. Ils réclament aussi des expériences apaisantes et conviviales comme les bains entre amis, le sauna, la balnéothérapie et les services d’hydrothérapie. Ces activités leur paraissent plus saines que la fréquentation des bars ou des boîtes de nuit, qui ne conviennent d’ailleurs pas aux familles.
Réduire certains services au profit des offres de bien-être
Les clients souhaitent d’ailleurs que l’espace occupé par ces boîtes de nuit, bars ou encore salles de yoga soit réduit au profit des offres de bien-être. Pour eux, les hôtels n’ont pas besoin de centaines de mètres carrés et d’une multitude d’installations pour améliorer l’expérience client. Par ailleurs, certains experts jugent non-nécessaires et parfois pesants sur la rentabilité ces espaces, en particulier les salons de coiffure, les immenses salles de yoga et les bars à jus.
De la nécessité de confier certaines prestations à des professionnels réputés localement
C’est le cas d’Ingo Schweder, fondateur et directeur général du cabinet de conseil et gestion GOCO Hospitality, qui estime qu’« il n’est pas nécessaire de tout proposer au sein d’un établissement hôtelier. Il pense qu’il vaut mieux se focaliser sur une clientèle spécifique, exceller et développer sa notoriété sur ce segment. Par ailleurs, les spécialistes recommandent aux groupes hôteliers de repenser leur spa (salon de coiffure et institut de beauté), en confiant notamment certaines prestations à des professionnels réputés localement. Cela permettra d’attirer également la clientèle locale, et non plus seulement étrangère.
Les hôteliers gagneraient à mettre en place des espaces bien-être répondant parfaitement aux attentes de leurs clients
Le livre blanc d’Accor propose en outre de créer des expériences spa exclusives pour adultes, tout en intégrant des services adaptés pour les enfants. Plus encore, il conseille une approche globale et un design unique, immersif et distinctif sur tout le parcours. Grâce à son enquête, Accor espère offrir des pistes de réflexion aux hôteliers et leur permettre de mettre en place des espaces bien-être répondant parfaitement aux attentes de leurs clients. Les préconisations du rapport valent également pour le groupe hôtelier français, qui est présent dans plus de 110 pays à travers un réseau de plus de 5 600 hôtels et 10 000 établissements de restauration et bars.