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L’hôpital ophtalmologique Ould Bouamatou fait des miracles dans le désert

La clinique ophtalmologique de la Fondation Mohamed Ould Bouamatou réalise des miracles dans le désert mauritanien depuis plus de dix-huit ans. Grâce à cet établissement de référence, ce sont près de 100 000 personnes, venues de toute l’Afrique de l’Ouest, qui ont retrouvé la vue alors qu’elles étaient menacées de cécité, faute de système de santé local de qualité.

La clinique ophtalmologique de la Fondation Mohamed Ould Bouamatou a ouvert ses portes en 2001 avec pour mission de suppléer à l’impossibilité pour les systèmes de santé locaux de prendre en charge les maladies ophtalmologiques. Dans le désert mauritanien, elle réalise des opérations gratuites de la cataracte pour tous les patients d’Afrique de l’Ouest. Cet établissement de référence est entièrement financé, depuis son lancement, par Mohamed Ould Bouamatou, un milliardaire et philanthrope mauritanien, vivant aujourd’hui en exil.

La clinique a offert plus de 30 000 paires de lunettes

Chaque année, plus de 40 000 personnes viennent effectuer des consultations ophtalmologiques auprès d’une équipe médicale de spécialistes mauritaniens et nigériens. En tout, ce sont près de 300 000 consultations ophtalmologiques et près de 350 000 interventions chirurgicales qui ont été offertes par la clinique. A ce jour, plus de 100 000 personnes ont retrouvé la vue, pour 5000 opérations gratuites par an.

Dans le même temps, la clinique a offert plus de 30 000 paires de lunettes à des patients d’Afrique de l’Ouest, grâce à des partenariats avec des entreprises du secteur de la lunetterie comme Optic 2000. L’hôpital collabore également avec des organisations spécialisées dans la médecine ophtalmologique telles que l’International Trachoma Initiative (ITI) et l’International Agency for Prevention of Blindness (IAPB).

La formation des médecins et des infirmiers

Outre les consultations et les interventions chirurgicales, la clinique ophtalmologique de la Fondation Mohamed Ould Bouamatou propose des sessions de formation à destination des médecins généralistes et des infirmiers d’état nationaux et étrangers dans la spécialisation d’ophtalmologue et de technicien d’ophtalmologie. Les formateurs sont pour la plupart des médecins spécialisés rattaché à la faculté de médecine de Nouakchott, qui délivre les diplômes obtenus à l’issue des sessions de formation. La Fondation de Bouamatou octroie en outre une bourse aux futurs ophtalmologues et techniciens mauritaniens et étrangers pendant toute la période de formation.

Persona non grata en Mauritanie

Le milliardaire mauritanien Mohamed Ould Bouamatou s’est aussi investi, ces dernières années, dans la lutte pour les droits de l’Homme et la démocratisation à travers sa Fondation pour l’égalité des chances en Afrique, soutenue par Human Rights Watch. A cause de ce combat, l’entrepreneur autodidacte a dû s’exiler en Belgique pour échapper à l’ex régime du président putschiste Mohammed Ould Abdelaziz.

Fashion Week de Paris : Rihanna s’installe avec Fenty aux Galeries Lafayette Champs Elysées

Rihanna posant pour sa marque Fenty

 

A l’occasion de la Fashion Week de Paris, Rihanna et sa marque Fenty s’installeront dans le hall des Galeries Lafayette Champs-Elysées du 23 septembre au 12 octobre. La chanteuse de la Barbade présentera une sélection de créations provenant des trois premiers lancements de Fenty.

Une présentation de la quatrième collection Fenty attendue

La Fashion Week de Paris, qui aura lieu du 23 septembre au 1er octobre prochain, s’annonce festive et grandiose avec de nombreux événements programmés en marge des défilés. Parmi ceux-ci figurent en bonne place l’ouverture d’un espace éphémère dédié à Savage X Fenty, la marque de lingerie de Rihanna, lancée en mai dernier en collaboration avec le groupe de luxe français LVMH. Fenty s’installera plus exactement dans le hall des Galeries Lafayette Champs-Elysées du 23 septembre au 12 octobre. Ainsi, après la première collaboration avec un groupe de luxe (LVMH), ce sera la première fois que la jeune marque de Riri (surnom de Rihanna sur Instagram) s’associera à un grand magasin.

Le hall des Galeries Lafayette Champs-Elysées a été redécoré en bleu spécialement pour cette occasion. La chanteuse présentera dans le hall et au premier étage de ce célèbre magasin parisien, une sélection de créations provenant des trois premiers lancements de Fenty, mais pas que ! La quatrième collection de prêt-à-porter de la marque, dont la sortie est prévue le 19 septembre, sera également à l’honneur sur les Champs-Elysées.

Fenty électrise pendant ces Fashion Week

Aujourd’hui à la tête d’une marque de cosmétiques, Fenty Beauty by Rihanna, la star américaine de la musique continue son ascension dans le monde du luxe avec sa maison de prêt-à-porter, Fenty. A la faveur des Fashion Week, évènement de l’industrie de la mode qui passe de capitale en capitale durant le mois de septembre (Milan, New York, Londres et Paris), elle lance une offensive commerciale. Celle-ci éclipse presque toutes les autres marques comme ce fut le cas à la Fashion Week de New York, la semaine dernière. Pour avoir des images de ce show de lingerie, il faudra toutefois attendre le 20 septembre 2019 sur Amazon car la star de la Barbade a interdit les appareils photo et smartphones lors de son défilé.

Hydrogène naturel : Aliou Diallo, pionnier d’une nouvelle industrie énergétique

Depuis le début des années 2000, l’homme d’affaires malien Aliou Diallo s’est lancé dans un projet ambitieux et écologique : produire de l’électricité verte à partir de l’hydrogène naturel. Son entreprise Petroma Inc s’attèle à cette tâche dans le village de Bourakébougou, à soixante kilomètres de Bamako, la capitale du Mali.

Aliou Diallo est considéré au Mali comme l’homme de tous les miracles. Sa société Petroma Inc, via la filiale Hydroma-SA, transforme l’hydrogène naturel en électricité verte depuis huit ans dans la région de Bourakébougou. Le milliardaire malien devient ainsi le pionnier de l’exploitation de l’hydrogène naturel au Mali.

«  La production d’électricité constitue le premier volet »

A 59 ans, Aliou Boubacar Diallo est à la fois un homme politique et un businessman accompli. Ce diplômé en économie et gestion financière de l’université de Picardie (1983), a récemment cédé ses actions dans Wassoul’Or, société d’exploitation minière, pour accélérer le développement de Petroma Inc.

L’électricité bon marché et propre que produit sa centrale pilote de Bourakébougou devrait booster l’industrialisation du Mali et créer de nombreux emplois afin de réduire la misère ambiante.

A terme, Aliou Diallo veut installer des unités d’exploitation d’hydrogène naturel à travers l’ensemble du bassin de Bourakébougou pour participer à l’émergence de son pays. Satisfait par ses résultats, la société Petroma Inc envisage de produire une plus grande quantité d’électricité. «  La production d’électricité constitue le premier volet », a assuré Aliou Boubacar Diallo.

Contribuer à la transition écologique du continent

La « révolution » impulsée par Petroma Inc. dans le village de Bourakébougou a intéressé le gouvernement de Bamako, qui a envoyé plusieurs ministres de l’Energie et des Mines sur le site. Il s’agit notamment de Mme Lelenta Awa Bah, qui a affirmé que la société Petroma Inc. mérite d’être soutenue et encouragée par l’Etat.

Car, selon elle, qui parle de production d’énergie (surtout propre et abondante) parle de développement économique durable du pays. Avec Petroma Inc., le Mali pourrait valablement contribuer à la transition énergétique de l’Afrique.

Un homme engagé sur tous les fronts

Ce richissime Malien, désigné Africain de l’année 2018, s’active également en politique sous les couleurs de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba), dont il est le président d’honneur. Lors du dernier scrutin présidentiel, Aliou Diallo avait suscité l’espoir d’un changement chez de nombreux Maliens.

Il avait même fini 3e derrière Soumaïla Cissé et le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta, qui sera finalement réélu. Notons en outre que le philanthrope malien est à l’origine de Maliba, une fondation caritative qui œuvre dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du développement local.

Restauration : McDonald’s acquiert Apprente pour automatiser la prise de commande au drive

Un restaurant McDonald's à Ensenada , près de Mexico

 

McDonald’s a récemment acquis la start-up Apprente, qui développe une technologie de reconnaissance vocale pour l’industrie de la restauration. Le géant américain souhaite automatiser la prise de commande au drive pour accélérer le processus.

« Nous aimerions développer une deuxième langue »

McDonald’s a racheté Apprente, startup qui développe une technologie de reconnaissance vocale, dédiée à une utilisation dans les chaînes de restauration. L’idée est de remplacer, à terme, les employés chargés de la prise de commande au drive, pour accélérer le processus. Le système est déjà en test dans deux restaurants, situés dans la région de Chicago (États-Unis). Si la technologie fonctionne bien au niveau local, McDonald’s envisagera un déploiement à l’échelle national, puis à l’international dans les pays anglophones en premier lieu. «Nous aimerions développer une deuxième langue très rapidement», a précisé Steve Easterbrook CEO du groupe américain basé à Chicago.

La firme basée à Chicago n’a pas souhaité dévoiler le montant du rachat.

Quatre secondes pour passer la commande

Avec l’acquisition de Apparente, McDonald’s veut améliorer la précision de la prise de commande et accroître la rapidité au drive, pour diminuer l’attente. D’après la start-up, la technologie serait actuellement suffisamment élaborée pour enregistrer des exigences particulières, par exemple commander un hamburger sans oignon, ni sauce.

Chas Sweeting, PDG de la société de Entree.ai, entreprise spécialisée dans les aliments, assure qu’«Il faut une minute pour personnaliser un repas à partir d’un kiosque McDonalds et quatre secondes pour passer la commande ». Pour lui, « la reconnaissance vocale joue un rôle dans l’amélioration de l’expérience client et cette acquisition est une validation formidable ».

Bien que l’équipe d’Apprente, qui compte 15 employés, fasse maintenant partie de McDonald’s, la chaîne de restauration a annoncé son intention de faire appel à davantage d’ingénieurs et de développeurs techniques pour explorer de nouveaux moyens d’améliorer ses services.

Le nombre de clients à baisser au dernier trimestre

Le rachat d’Apprente s’inscrit dans une quête d’innovation plus large de McDonald’s pour faire face à la forte concurrence dans le secteur de la restauration rapide. Au dernier trimestre, McDonald’s affichait une hausse de 6,5% de ses ventes par magasin, son meilleur résultat en sept ans, mais le nombre de clients aux États-Unis a baissé.

Salon de Francfort 2019 : Porsche présente Taycan, son premier véhicule électrique

Un modèle à carrosserie blanche de la Taycan de Porsche

 

Quatre ans après le « Dieselgate », Porsche présente enfin sa première voiture de série 100% électrique : la Taycan. Grande rivale de la Tesla, cette berline promet jusqu’à 761 ch pour 450 km d’autonomie. Découvrons-là.

En 2015, Porsche avait été éclaboussée par le Dieselgate, scandale industriel et sanitaire lié à l’utilisation par le groupe Volkswagen, de différentes techniques visant à réduire frauduleusement les émissions polluantes de certains de ses moteurs diesel et essence. Pour verdir en urgence son image, Porsche avait annoncé une berline 100% électrique, d’ici 2020. Le constructeur a tenu ses promesses avec la présentation de Taycan (Turbo et Turbo S) au Salon de Francfort 2019.

Performances techniques de la berline électrique

La Taycon est une berline de 4,96 m de longueur pour 1,97 m de large, avec un poids proche de  2,3 tonnes. Le coffre double, comprend un espace arrière de 388 litres et un capot de 80 litres supplémentaires. Elle est équipée d’une batterie de 93,4 kWh et dispose d’une autonomie électrique estimée à 450 km WLTP pour la Turbo (412 km maximum en Turbo S). La consommation est quant à elle mesurée entre 24,5 et 26,9 kWh/100 km. Le véhicule peut se recharger sur une borne ultra rapide dont la puissance de charge maximale (crête) est de 270 kW. Toutefois, le constructeur indique que la capacité de recharge se limite à 100 km récupérés en 5 minutes via une borne compatible, type Ionity. Aussi, 80% de charge seraient possible en 22 minutes et 30 secondes, contre 1H33 à 11 kW.

La vitesse maximale de la Tycan est bridée à 260 km/h. Tandis qu’en Turbo S, elle passe de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et de 0 à 200 km/h en 9,8 secondes, en Turbo elle fait 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et 0 à 200 en 10,6 secondes.

Le design et les équipements intérieurs

Côte design extérieur, la Tycan reprend les codes de Porsche, notamment le bandeau de feux, animé cette fois ci. Le modèle Turbo S est présenté avec des jantes qui s’inspirent de celle du concept : rayons noirs, contour blanc. L’aérodynamique est très basse (1,38 mètre) dans un habitacle cintré. L’intérieur est équipé de quatre écrans, dont un central de 8,4 pouces en bas de console et un second supérieur de 10,9 pouces de diagonale. L’équipement comprend en outre un GPS, une borne Wi-Fi, le Bluetooth, des prises USB, une climatisation auto 4 zones avec commande tactile arrière, la conduite semi-automatique et une compatibilité smartphones.

30 000 exemplaires annoncés

Les tarifs de la Porsche Taycan Turbo débutent à 155 552 €, et à 189.152 € avec une version Turbo S. A ces prix, il faut ajouter le bonus écologique de 6.000 €. Les premiers exemplaires seront livrés d’ici la fin d’année, avec déjà quelque 30 000 exemplaires pré-réservés.

Étude SFAM : Pendant les vacances, les Français sont restés accrocs à leur smartphone

En été aussi, le téléphone portable reste indispensable, que ce soit pour prendre de belles photos de vacances ou pour les poster sur les réseaux sociaux, selon une enquête réalisée par les assurances SFAM.

Gel douche, shampoing, crème hydratante, maillot de bain… et téléphone portable. Ce petit objet fait désormais partie des accessoires indispensables pour profiter de ses vacances, que l’on parte à la plage, à la campagne ou à la montagne.

Pas moins de six Français sur dix affirment en effet utiliser davantage leur smartphone durant les congés et pour une moyenne de deux heures supplémentaires par jour, d’après une étude réalisée par la SFAM en juillet dernier.

Comment expliquer ce phénomène alors que les vacances sont souvent synonymes de détente et déconnexion ? Simple : de plus en plus performants, les téléphones portables tendent à remplacer les appareils photo traditionnels, considérés trop lourds et encombrants. Ainsi, pour 30 % des personnes interrogées par la SFAM, l’appareil photo est bien plus utilisé pendant les vacances qu’en temps normal. Le smartphone s’avère également incontournable au moment de poster ses photos sur les réseaux sociaux, ce qui contribue à faire augmenter le temps passé devant son écran.

Les Français de plus en plus prudents

Mais l’étude de la SFAM n’est pas avare en révélations. On y apprend également que 44 % des Français ont déjà cassé l’écran de leur téléphone durant les vacances. C’est logique, puisqu’ils passent plus de temps dessus, mais embêtant. D’autant que les ennuis peuvent se présenter sous des formes variées : 22 % des sondés ont déjà fait tomber leur téléphone à l’eau, ce qui a entraîné une oxydation de l’appareil. Si 18 % des vacanciers voient leur batterie se décharger trop vite, ils sont 7 % à constater que leur caméra ne fonctionne plus et 3 % à découvrir que le micro et hors d’usage. Bonne nouvelle toutefois : si les portables doivent craindre l’eau, les températures extrêmes ou encore les chutes pendant les vacances, les voleurs semblent être le cadet de leurs soucis. Seuls 6 % des Français disent s’être fait voler leur smartphone pendant les vacances, et le vol n’apparaît qu’en avant-dernière position sur la liste des principales préoccupations des vacanciers.

Et pour cause : alors que 32 % des victimes de vol se précipitent sur les boutiques pour racheter un nouveau téléphone le jour même, les Français sont de plus en plus prudents. Plus de la moitié (59%) des personnes interrogées par la SFAM disent éviter de laisser leur appareil en évidence sur une table en terrasse ou dans la poche arrière de leur pantalon. Près d’un quart (24%) d’entre eux ont même décidé de ne plus jamais lâcher le précieux objet : ils attachent leur téléphone autour du cou ou du poignet à l’aide d’un cordon.

Un téléphone pour téléphoner !

Près d’un Français sur cinq (19 %) va jusqu’à oublier complètement son téléphone et plus d’un sur dix (11 %) se contente d’un téléphone désuet, dépourvu de technologies dernier cri et peu convoité. Soit un téléphone qui ne sert qu’à… passer des appels ! Mais d’autres solutions existent, bien qu’elles restent peu répandues : moins de 10 % des sondés par la SFAM utilisent une oreillette (ce qui leur permet de parler tout en gardant leur téléphone caché) et 3 % ont installé un antivol connecté.

Bilan : les Français n’ont jamais été aussi accrocs à leur téléphone portable, et contre toute attente, les vacances n’ont pas vraiment été l’occasion de se déconnecter.

Vacanciers : ramener du sable dans vos valises pourrait vous coûter cher

Des lunettes de soleil sur du sable à la plage

 

Nous avons pris l’habitude de ramener un souvenir de nos vacances. Mais pour certains objets cela pourrait nous coûter cher. C’est le cas des coquillages, des galets et même du sable, qui nous paraissent si banals. Récemment, un couple français qui rentrait d’Italie avec du sable pris sur une plage de Sardaigne en a fait les frais.

En Italie la législation est très sévère

Beaucoup de vacanciers ont déjà ramené à la maison des coquillages, des galets ou du sable pour se constituer un beau souvenir. S’ils sont rentrés chez eux sans ennui, cette pratique est illégale dans certains pays ou dans certaines villes car elle dégrade l’environnement. Début août, des touristes français l’ont appris à leurs dépens. Ils risquent entre 1 à 6 ans pour avoir ramassé du sable sur une plage de Sardaigne, en Italie. Le couple a été interpellé en possession de 40 kg de sable, alors qu’il quittait l’Italie pour regagner la France, selon le Corriere della Sera. Cette quantité impressionnante de sable a été placée dans 14 bouteilles. Ces Français ne se doutaient pas que ramasser du sable sur une plage de Sardaigne était une infraction. Dans cette région d’Italie, le sable est considéré comme un bien public, le prendre pour le ramener chez soi est donc considéré comme un vol.

Imaginez que tout le monde emporte un souvenir

Apprendre que certaines villes infligent des peines comme la prison pour du sable, peut paraître ridicule. Pourtant, la décision est fondée, même si la prison peut paraître sévère. La nature est un équilibre donc y retirer un élément pourrait nuire à cet équilibre. Vous vous dites surement qu’enlever un seul coquillage, prendre quelques kilogrammes de sables ne bouleversera pas l’écosystème. C’est vrai, l’environnement ne va pas se dégrader à cause de quelques objets pris sur la plage. Mais imaginez que tout le monde en fasse autant. C’est là que réside le problème. Si tout le monde décidait de ramasser quelques coquillages, la faune et la flore seront forcément impactées. C’est pourquoi, certaines collectivités ont décidé d’interdire ces pratiques.

En France, la sanction est moindre

A Nice, par exemple, ramasser un galet sur la promenade des Anglais en souvenir est puni d’une amende, qui peut s’élever jusqu’à 1.500 euros. Un arrêté municipal du 18 mai 2010 interdit le « prélèvement de tout matériau, notamment les sables graviers et galets ». Ainsi, repartir avec un caillou en souvenir est passible d’une contravention de première catégorie dont le montant maximal peut être de 38 euros.

Braderie de Lille 2019 : consultez le programme et toutes les infos pratiques

Des chercheurs de bonnes affaires lors de la braderie de Lille en 2018

 

La Braderie de Lille, le plus important marché aux puces d’Europe, se déroule cette année du samedi 31 août 2019 à 8 heures au dimanche 1er septembre 2019 à 18 heures. Près de 2 millions de visiteurs devraient déambuler dans ses allées, où seront installés environ 8 000 exposants. Découvrez ici le programme et les infos pratiques.

De la place du Général de Gaulle jusqu’au parc Jean-Baptiste LeBas

Dès ce samedi 31 août à 8H, Lille deviendra la capitale de la « chine » avec près de 2 millions de chercheurs de bonnes affaires et 8 000 brocanteurs et antiquaires. La Grande Braderie se déroulera, comme chaque année, autour de la place du Général de Gaulle jusqu’au parc Jean-Baptiste LeBas. Elle proposera son traditionnel gigantesque marché aux puces, le plus important d’Europe.

Les antiquaires s’installeront sur les boulevards Louis XIV et la Liberté, tandis que les spécialistes des antiquités du Royaume-Uni prendront leurs quartiers entre les rues de La Porte de Roubaix et de l’Opéra. Les bouquinistes et libraires, eux, se donnent rendez-vous au Palais des Beaux-Arts le samedi de 10 heures à 19 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures.

Des concerts de Gauvain Sers, Cats on Trees…

Les enfants ont également droit à leur Braderie pour jouets, jeux-vidéos et livres ! Elle se tiendra du samedi au dimanche, de 8 heures à 18 heures dans la cour de la Gare Saint-Sauveur. Les enfants pourront aussi profiter des manèges de la fête foraine du Champs de mars.

Côté animation, il y aura de nombreux concerts, dont celui prévu à l’ouverture, le vendredi 30 août au soir à la salle du Grand Sud. L’on annonce la présence de groupes phares comme Gauvain Sers, Cats on Trees, Joyce Jonathan et Yannick Noah.

L’élection de Mister et Miss Moule interviendra le samedi de 20 heures à 3 heures du matin au Kolor bar à l’ambiance années 80. Ce même jour, se courront un semi-marathon, les 10 kilomètres et les 5 kilomètres. Ces trois courses auront leur départ et leur arrivée sur la Place du Théâtre de la Madeleine.

La Braderie de Lille offrira en outre un village d’associations à la Porte de Paris, un village de commerçants sur la place Rihour et plusieurs foodtrucks sur l’Esplanade. Enfin, les visiteurs profiteront des expositions de l’Eldorado avec de nombreuses installations aux couleurs du Mexique.

La circulation de véhicules interdite

Pour s’assurer du bon déroulement de la manifestation, les organisateurs ont pris quelques mesures de sécurité. Ils ont prévu 29 points de contrôle d’accès, mis en place par une centaine d’agents municipaux. Plus de 1 800 tonnes de bétons sont installés pour empêcher l’intrusion de toute voiture-bélier. Quant à la circulation des véhicules, elle est interdite dans le périmètre de la Braderie de Lille dès le vendredi soir à 19 heures, jusqu’au lundi 2 septembre à 1 heure du matin. En revanche, peuvent circuler les véhicules ayant reçu un laissez-passer entre le vendredi à 19 heures et le samedi à 8 heures, et entre le dimanche à 18 heures et le lundi à 1 heure. Si la circulation des voitures est interdite, les métros et tramways circuleront sans interruption pour pénétrer au cœur de la Braderie de Lille.

Grande distribution : UFC-Que choisir dénonce des surmarges exorbitantes sur certains produits bio

Un rayon de produits bio dans un supermarché

 

Dans une étude publiée jeudi 22 août, l’association de consommateurs UFC-Que choisir dénonce les surmarges exorbitantes appliquées par les enseignes de la grande distribution sur certains produits bio. Il s’agit par exemple des pommes de terre, des tomates et des pommes. En revanche, le niveau de marge est équivalent en bio et en conventionnel sur certains produits, comme l’oignon, l’ail ou la carotte.

Les marges brutes des produits bio 75 % plus élevées

Les grandes enseignes appliquent des marges trop élevées sur certains produits issus de l’agriculture biologique, a dénoncé l’association de consommateurs UFC-Que choisir dans une étude publiée jeudi 22 août 2019. En moyenne, les marges brutes sur les produits bio sont 75 % plus élevées que pour les produits issus de l’agriculture conventionnelle, a-t-elle calculé.

Les conclusions de l’association de consommateurs UFC-Que choisir reposent sur les cotations officielles de 24 fruits et légumes les plus consommés par les Français dont la pomme de terre, la tomate et la pomme. Pour ces trois produits, les marges brutes de la grande distribution sont respectivement supérieures de 83 %, 109 % et 149 % aux marges pratiquées pour les mêmes produits issus de l’agriculture conventionnelle. En revanche, le niveau de marge dans les supermarchés et hypermarchés est équivalent en bio et en conventionnel sur des produits comme l’oignon, l’ail ou la carotte.

La nécessité d’une transparence totale

Selon l’UFC-Que choisir, cette surmarge n’est pas entièrement justifiée par le coût plus important de l’agriculture biologique, dont les rendements par exploitation sont fréquemment inférieurs aux pratiques conventionnelles. L’association estime qu’« Une partie seulement de cet important écart tarifaire s’explique par les moindres rendements de l’agriculture biologique ». L’écart de prix entre les deux modèles, qui est de 41 %, est plutôt dû aux marges différenciées choisies par les grandes enseignes, précise-t-elle. C’est pourquoi, en conclusion de son étude, l’association demande à l’Observatoire de la formation des prix et des marges de rendre publics les niveaux de marge par enseigne et par rayon, partout en France. C’est le seul moyen, à ses yeux, pour obtenir une « transparence totale et salutaire » qui pourrait amener les grandes enseignes à justifier ces surcoûts des produits biologiques dans leurs magasins.

«On achète plus cher de 30%»

Réagissant à ce rapport très critique, Stéphane Vanderkerkhove, responsable adjoint d’un point de vente explique : « On achète plus cher de 30% ! On ne fait pas plus de marge car elle est compensée par un taux de casse plus important ».

Pékin : un gratte-ciel vendu aux enchères sur internet pour 660 millions d’euros

Vue du gratte ciel vendu aux enchère

 

Mardi 20 août, un gratte-ciel de Pékin, en Chine, a été vendu aux enchères sur internet pour 5,18 milliards de yuans, soit 660 millions d’euros. Cette tour de 192 mètres de haut, en forme de dragon, surplombe le stade olympique des Jeux de 2008. Elle fait partie d’un immense complexe immobilier, baptisé Pangu Plaza et ayant appartenu à Guo Wengui, milliardaire dissident en exil.

145.000 internautes ont assisté à la vente

Un complexe immobilier avec une tour de 192 mètres de haut, saisi par la justice chinoise après une affaire de corruption, a été vendu aux enchères mardi pour 660 millions d’euros.

C’est la fin d’une rocambolesque affaire politico-financière. Mardi 20 août, un gratte-ciel pékinois ayant appartenu à Guo Wengui, milliardaire dissident, en exil aux Etats Unis, a été vendu aux enchères sur internet pour la faramineuse somme de 5,18 milliards de yuans, soit 660 millions d’euros. Cette tour en forme de dragon culmine à 192 mètres. Constituée de 40 étages, elle fait partie d’un immense complexe immobilier qui surplombe le stade olympique des Jeux de 2008. La vente, qui n’a duré que 24 heures, s’est déroulée sur le site d’enchères du géant chinois Alibaba, sous les yeux de 145.000 internautes. La mise a été remportée par une filiale d’un grand groupe immobilier.

Vengeance et corruption

L’immeuble, dont le sommet évoque la gueule d’un dragon crachant du feu, a été mis en vente par la justice cinq ans après sa saisie et le départ en exil de son propriétaire, le milliardaire Guo Wengui. Ce dernier est poursuivi par Pékin qui l’accuse d’être mêlé à des scandales de corruption. Le milliardaire avait acquis ce terrain en 2002, avant de se le faire saisir par la mairie de Pékin. Pour se venger et récupérer sa propriété, Guo Wengui avait remis aux autorités une « sex tape » aux dépens du maire adjoint chargé des énormes chantiers de construction préalables à l’organisation des JO de 2008. Il était ainsi parvenu à faire tomber le maire adjoint pour corruption et à reprendre en 2006 le terrain saisi. Le milliardaire a ensuite lancé la construction de la fameuse tour à tête de dragon qui a été inaugurée en 2008. Quant au maire adjoint, il a été condamné à mort mais avec sursis – il n’a pas été exécuté.

Guo Wengui juge sous-évaluée la mise à prix de son ex-immeuble

Il y a cinq ans, la justice chinoise a saisi le complexe immobilier dans le cadre de scandales de corruption. A la suite de poursuites judiciaires, Guo Wengui s’était exilé aux Etats Unis. Depuis installé à New York, le milliardaire multiplie les attaques à l’encontre du régime communiste et du président Xi Jinping, accusant ce dernier d’utiliser sa campagne anti-corruption pour faire tomber des adversaires politiques.

Dans une vidéo diffusée mi-juillet sur Twitter, l’homme d’affaires jugeait sous-évaluée la mise à prix de son ex-immeuble.

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