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SOLDES D’ÉTÉ 2022 : CONSEILS ET CALENDRIER DES DATES SELON LES DEPARTEMENTS

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À l’exception de la Corse, des Alpes-Maritimes et des départements d’outre-mer, les soldes d’été ont démarré ce mercredi 22 juin dans la plupart des départements français. Le clap de fin, lui, est prévu pour le mardi 19 juillet 2022. Selon la DGCCRF, « Les produits, annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date du début de la période de soldes considérée ».

C’est le top départ pour les soldes d’été 2022. Cette année, les soldes interviennent dans un contexte marqué par des situations particulières. D’abord, l’accélération de l’inflation estimée à 5,2 % sur un an en mai 2022 ; une grande première depuis septembre 1985. Suivi d’une hausse des prix, rythmée par les répercussions de la guerre en Ukraine. Pour les populations, les soldes sont l’occasion idéale pour souffler et faire de bonnes affaires. Nous vous dévoilons l’intégralité du calendrier des promotions estivales.

Les dates des soldes d’été 2022 selon les départements

Votre département de résidence N° du département La date des soldes
Ain 01 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Aisne 02 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Allier 03 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Alpes-de-Haute-Provence 04 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Alpes-Maritimes 06 Mercredi 6 juillet au mardi 2 août 2022
Ardèche 07 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Ardennes 08 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Ariège 09 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Aube 10 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Aude 11 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Aveyron 12 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Bas-Rhin 67 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Bouches-du-Rhône 13 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Calvados 14 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Cantal 15 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Charente 16 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Charente-Maritime 17 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Cher 18 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Corrèze 19 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Corse-du-Sud                     2A Mercredi 13 juillet au mardi 9 août 2022
Côte-d’Or 21 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Côtes-d’Armor 22 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Creuse 23 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Deux-Sèvres 79 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Dordogne 24 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Doubs 25 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Drôme 26 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Essonne 91 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Eure 27 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Eure-et-Loir 28 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Finistère 29 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Gard 30 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Gers 32 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Gironde 33 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Guadeloupe 971 Samedi 24 septembre au vendredi 21 octobre 2022.
Guyane 973 Jeudi 6 octobre au mercredi 2 novembre 2022
Haute-Corse                    2B Mercredi 13 juillet au mardi 9 août 2022
Haute-Garonne 31 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Haute-Loire 43 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Haute-Marne 52 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Hautes-Alpes 05 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Haute-Saône 70 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Haute-Savoie 74 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Hautes-Pyrénées 65 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Haute-Vienne 87 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Haut-Rhin 68 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Hauts-de-Seine 92 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Hérault 34 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Ille-et-Vilaine 35 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Indre 36 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Indre-et-Loire 37 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Isère 38 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Jura 39 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
La Réunion 974  

Samedi 3 septembre au vendredi 30 septembre 2022 (soldes d’hiver : du samedi 4 février au vendredi 4 mars 2022)

Landes 40 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Loire 42 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Loire-Atlantique 44 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Loiret 45 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Loir-et-Cher 41 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Lot 46 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Lot-et-Garonne 47 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Lozère 48 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Maine-et-Loire 49 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Manche 50 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Marne 51 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Martinique 972 Jeudi 6 octobre au mercredi 2 novembre 2022
Mayenne 53 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Mayotte 976 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Meurthe-et-Moselle 54 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Meuse 55 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Morbihan 56 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Moselle 57 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Nièvre 58 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Nord 59 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Oise 60 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Orne 61 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Paris 75 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Pas-de-Calais 62 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Puy-de-Dôme 63 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Pyrénées-Atlantiques 64 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Pyrénées-Orientales 66 Mercredi 6 juillet au mardi 2 août 2022
Rhône 69 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Saône-et-Loire 71 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Saint-Barthélémy 977  

Samedi 8 octobre au vendredi 4 novembre 2022( soldes d’hiver : du samedi 7 mai au vendredi 21 mai 2022)

Saint-Martin 978  

Samedi 8 octobre au vendredi 4 novembre 2022( soldes d’hiver : du samedi 7 mai au vendredi 21 mai 2022)

Saint-Pierre-et-Miquelon 975 Mercredi 20 juillet au mardi 10 août 2022
Sarthe 72 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Savoie 73 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Seine-et-Marne 77 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Seine-Maritime 76 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Seine-Saint-Denis 93 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Somme 80 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Tarn 81 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Tarn-et-Garonne 82 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Territoire de Belfort 90 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Val-de-Marne 94 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Val-d’Oise 95 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Var 83 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Vaucluse 84 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Vendée 85 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Vienne 86 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Vosges 88 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Yonne 89 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022
Yvelines 78 Mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022

Bon à Savoir

Durant les soldes, contrairement aux promotions, les commerçant(e)s ne peuvent réapprovisionner leurs étals de produits déjà soldés. Quant aux marchand(e)s, ils ne peuvent solder que des articles payés et proposés depuis la date de début de soldes. Et une réduction du prix des articles concernés doit être clairement affichée. La mention « ni repris, ni échangé » est interdite par la loi. Pour rappel, un prix soldé bénéficie des mêmes garanties que n’importe quel autre article.

Du whisky-coca bientôt disponible en canette

La marque Jack Daniel’s et le géant du soda Coca-Cola vont prochainement lancer sur le marché, une nouvelle boisson à 5% d’alcool. De quoi élargir l’horizon de choix des amateurs de cocktail.

Pourquoi se donner la peine de réaliser un cocktail whisky-coca quand on peut l’avoir au bar ou dans une enseigne de grande distribution ? Jack Daniel’s et Coca-Cola se proposent de faciliter les choses aux amateurs de ce mix devenu un classique au fil des années.

Les deux groupes ont décidé de mettre sur le marché, une nouvelle boisson en canette baptisée « Jack & Coke », selon une information rendue lundi 13 juin. Elle devrait être disponible d’abord au Mexique d’ici la fin de l’année, puis aux États-Unis en 2023. Avec une version classique et une autre à forte teneur en sucre, mais tous les deux à 5% d’alcool.

Risque minimal

On ne saurait dire que les deux entreprises prennent un énorme risque avec cette nouvelle boisson. Tant le fait de mélanger du spiritueux ou toute autre boisson alcoolisée à une autre davantage sucrée, est devenu presque un réflexe pour de nombreux buveurs à travers le monde. « Cette relation réunit deux icônes américaines classiques pour offrir aux consommateurs une expérience gustative qu’ils aiment d’une manière cohérente et pratique », indique d’ailleurs fort opportunément Lawson Whiting, patron de Brown-Forman Corporation, la firme propriétaire de Jack Daniel’s dans le communiqué d’annonce.

C’est dire que l’opportunité du marché est déjà là, il ne reste qu’à la saisir. D’autant que Coca-Cola dispose depuis 2019 d’une gamme de quatre boissons spécialement recommandées pour la réalisation des cocktails. Une stratégie destinée à capitaliser sur la forte présence des sodas dans les mix de boissons.

Incursion sur le marché

Le mariage de Coca-Cola avec la filiale de Brown-Forman Corporation n’est pas non plus inédit. Les deux sociétés ayant par le passé déjà mis sur le marché en édition limitée, un coffret comprenant une bouteille du spiritueux de Tennessee et un verre estampillé « Jack & Coke ».

La nouvelle boisson est une nouvelle incursion de Coca sur le marché des produits alcoolisés. Sa première expérience dans ce segment remonte à 2018 avec le lancement de Lemon-Dou. S’ensuivent diverses associations avec des groupes allant de Constellation Brands à Molson Coors, entre autres.

Une tendance en vogue sur le marché. Puisque Pepsi, concurrent de Coca s’y est également mis depuis peu. Aux consommateurs d’apprécier « Jack & Coke ».

Vacances d’été : la SNCF face au flux de voyageurs

Une TGV en France

 

Après deux années de restrictions sanitaires, les Français comptent pleinement profiter des vacances d’été 2022. Ils sont nombreux à vouloir partir loin de chez eux pour se reposer, tandis que les touristes affluent de tous les horizons. Dans un contexte de flambée du prix du carburant, certains moyens de transports se frottent logiquement les mains. Il s’agit notamment du train, avec la SNCF, qui se dit déjà être à son maximum.

Un million de voyageurs en plus par rapport à 2019

Pendant deux ans, les Français ont dû composer avec des restrictions sanitaires, qui les empêchaient de se déplacer convenablement. Heureusement, ces mesures ont été levées par le gouvernement en avril dernier. Une aubaine pour tous ceux qui ont l’habitude de partir en vacances en été. Si les Français manifestent le désir de s’en aller loin dans d’autres régions ou sous d’autres cieux, les touristes eux affluent en masse en France comme chaque année avant la pandémie.

Une situation qui ravit les restaurateurs, les propriétaires de bars, d’hôtels et de sites touristiques. Mais également les compagnies de transports, en tête la SNCF. En effet, l’entreprise ferroviaire publique française va faire du chiffre avec les nombreux départs et déplacements attendus. Elle profitera particulièrement de la hausse des prix du carburant pour capter de la clientèle. En effet, la flambée de l’essence pousse les particuliers à laisser leurs véhicules à la maison pour prendre le train. La SNCF attend ainsi un million de voyageurs de plus qu’en 2019.

Des trains complets en aller-retour

Afin de répondre à cette hausse de la clientèle, la SNCF a mobilisé toute sa flotte de rames disponibles. La compagnie compte particulièrement mettre en route toutes ses chenilles pendant les journées de pics. En priorité lors de la semaine du 14 juillet. Elle a prévu la circulation d’au moins 3000 TGV dans cette période. Mais cela risque de ne pas suffire. Comme de nombreux Français le constatent déjà.

De fait, bon nombre de passagers ont rapporté ces derniers jours que la plupart des trains affichent complets. Ils notent aussi que le prix des tickets s’élève désormais au-dessus de 100 euros pour un aller simple. Ils observeraient cette situation sur presque toutes les lignes en France. La situation ne devrait pas s’améliorer avant au moins un mois, croit-on d’ailleurs. Ceux qui ont attendu les derniers jours pour prendre un billet en viennent ainsi à le regrettent.

Récupérer des pertes des années de pandémie

La SNCF confirme l’engouement des Français pour les vacances d’été. La compagnie dit avoir vendu, le mercredi 15 juin, au moins 6,5 millions de billets TGV pour des circulations en juillet et août. Ce qui correspond à 10 % tickets écoulés en plus par rapport à la mi-juin 2019. Pour le pont du 14 juillet, un TGV sur deux afficherait déjà complet pour les retours du 17.

C’est pourtant dans ce contexte de forte tension sur les lignes que des grèves s’annoncent à la SNCF. En Ile-de-France, des conducteurs ont perturbé deux lignes de RER et deux lignes de Transilien le lundi 13 juin 2022. Mais Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs, se veut rassurant. Selon lui, le trafic ne sera pas perturbé. Il le faudrait d’ailleurs pour permettre au groupe de récupérer des pertes subies à cause du coronavirus.

Le nouveau numéro de Maison actuelle est disponible

Le soleil est là ! La revue spécialisée dans la décoration Maison actuelle aussi. Cette 76ème édition vous propose d’aménager l’intérieur de votre maison à votre image. Mais comme bien évidemment vous allez passer du temps dehors, la revue livre aussi ses conseils pour aménager un extérieur très confortable !

L’été pointe le bout de son nez. Et ses beaux jours sont synonymes de gaieté et de projets. C’est pourquoi le nouveau tirage du magazine Maison actuelle vous invite à repenser votre habitation. A commencer par l’intérieur. Grâce à de multiples astuces, vous décorerez toutes vos pièces, de la chambre à la cuisine, afin de vivre dans une maison qui vous ressemble totalement.

Les prévoyants ont pris le soin de préparer la venue de l’été avec les aménagements nécessaires. Ce n’est pas votre cas ?! Pas de panique, « il n’est jamais trop tard pour tondre la pelouse, installer des stores et un parasol, faire construire un gazebo ou encore changer de portail », rassure Didier Granilic, le rédacteur en chef. Alors suivez ses conseils pour investir dans des équipements qui vous assureront de passer cette belle saison dans le plus grand confort !

L’été rime souvent avec congés. Alors pourquoi ne pas mettre à profit ce temps libre pour enfin commencer les grands travaux de vos rêves ?! Il y a toujours à faire dans une maison : rénovation du plafond, du système de chauffage, de la cuisine, de la salle de bain, des portes ou encore des fenêtres… En feuilletant les pages du magazine, vous retrouverez tous les bons plans pour allier l’utile et l’agréable, le nécessaire au souhaitable, ou encore les désirs et la réalité du porte-monnaie.

 

Cliquez ici pour accéder au site Maison actuelle : https://maisonsactuelle.com

Ou bien rendez vous sur la page Facebook : https://www.facebook.com/maisonactuelle

 

 

 

France : le casse-tête des constructeurs automobiles se poursuit

Le secteur enregistre pour la douzième fois consécutive fin mai, une baisse des livraisons. Les perspectives d’avenir sont si mauvaises que de nombreux acteurs craignent un retour au pire moment de 2020 marqué par une morosité due au Covid.

Il ne fait pas bon d’opérer dans la vente de véhicules en France en ce moment. Depuis quelque temps, le secteur connaît un contexte économique défavorable. À tel point qu’il vient de boucler sa douzième période consécutive de baisse des livraisons, selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), organisation regroupant les industriels du secteur dans l’Hexagone.

Les résultats pour le mois écoulé témoignent en effet de 126 813 immatriculations seulement. Soit un recul de 10,09% sur une année. 2022 en l’occurrence semble avoir commencé sous de très mauvais auspices, à en croire les données disponibles à ce jour. Elles concernent notamment 600 897 véhicules immatriculés depuis janvier. Soit une chute de 16,92% par rapport à la même période il y a un an.

Demandes difficilement honorables

À l’origine de cette situation, figure moins la demande que l’offre. Le besoin d’acquérir de nouvelles quatre routes reste toujours aussi prégnant chez les Français. Mais les constructeurs automobiles ne parviennent pas à honorer les demandes par manque de disponibilité des véhicules. Ces derniers voient en effet leur construction pâtir à nouveau de la pénurie de semi-conducteurs.

La paralysie de la chaîne d’approvisionnement de ces composants essentiels dans le fonctionnement de tout circuit électronique est renforcée par la résurgence des cas de Covid-19, principalement en Chine où l’État reste fidèle à sa drastique politique sanitaire baptisée « zéro Covid », malgré les critiques. De fait, plusieurs firmes basées à Pékin, Shanghai et dans les autres villes chinoises ont été contraintes, ces dernières semaines, de fermer boutique pour cause de pandémie.

Crainte du pire

Cette combinaison de facteurs fait désormais craindre le pire pour la filière automobile. Et pas seulement en France. Puisque la pénurie mondiale de semi-conducteurs devrait continuer jusqu’en 2024, selon Gina Raimondo, secrétaire américaine au Commerce. « Je ne vois pas la pénurie de puces s’atténuer de façon significative l’année prochaine », a-t-elle déclaré mardi dans des propos repris par Le Figaro.

Les acteurs redoutent par conséquent que le marché de l’automobile ne connaisse une période aussi mauvaise, voire pire que celle de 2020, au début de l’apparition du Covid. À l’époque, le secteur avait dégringolé de plus de 25% en France. Une première depuis 1975.

La WIFI : outil de gestion des files d’attente en magasin

Faire la queue à la caisse reste la hantise des Français. Selon une étude de l’institut Harris Interactive, 60% d’entre eux jugent inacceptable d’attendre plus de 5 minutes lorsqu’ils se trouvent en magasin pour régler leurs achats. La gestion des files d’attente devient donc un enjeu crucial pour les magasins, qui risquent de voir fuir leurs clients. D’autant plus dans une période où les commerces ressortent fragilisés de la crise économique liée à la Covid-19. C’est pourquoi ces derniers se tournent de plus en plus vers les technologies digitales pour juguler les flux de visiteurs tout en proposant un service de qualité. Parmi elles, le Wi-Fi est aujourd’hui l’un des outils les plus appréciés des commerçants.

C’est certainement le seul point commun à tous les consommateurs : ils détestent passer du temps dans une file d’attente à la caisse. Si bien que la queue est devenue l’un des grands tabous des magasins. Une étude Harris Interactive révélait ainsi que 94% des Français ne conçoivent pas de patienter plus de 10 minutes. Toujours selon les données de l’institut, près de 8 consommateurs sur 10 renoncent parfois à entrer dans un point de vente à cause d’une file d’attente jugée trop longue.

Le contrôle de la pandémie de la Covid-19 rime avec la fin des jauges, et donc avec un retour à la normale des Français dans les établissements. Les commerçants, aux abois économiquement suite à deux ans de restrictions sanitaires, ne peuvent pas se permettre de voir partir des clients à cause d’une trop longue queue à leurs caisses. C’est la raison pour laquelle ils ont de plus en plus recours aux technologies digitales. Objectif : maîtriser le flux de visiteurs, et leur proposer un service qualitatif.

L’une des technologies les plus plébiscitées par les commerçants est le Wi-Fi. Ce réseau internet sans fil et à haut débit déployé dans les boutiques permet aux employés de communiquer avec les clients bien avant que ces derniers ne passent à la caisse. En entrant immédiatement en contact avec le visiteur, le vendeur peut échanger avec lui sur ses besoins d’achat, et lui proposer un parcours client fluide et personnalisé à l’aide de tablettes par exemple. Nous sommes ici dans le commerce phygital, une expérience physique et digitale garantissant un shopping intelligent par la suppression « d’obstacles » physiques propres aux magasins, comme l’attente, mais également l’ennui et l’effort.

Les commerçants qui s’équipent d’un réseau Wi-Fi doivent toutefois veiller à ce que la connexion s’étende à l’ensemble du magasin, y compris son environnement extérieur proche afin que les salariés ne se retrouvent pas privés d’internet. A paris, l’enseigne de restauration rapide Quick y a particulièrement veillé puisqu’elle a installé des bornes Wi-Fi couvrant ses zones drive. Une opération menée en collaboration avec l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One. A l’aide de tablettes, les employés de Quick prennent les commandes anticipées dans les files d’attente des voitures.

Pour échapper à cette phobie de la file d’attente trop longue, les Français sont nombreux à faire leurs courses sur internet. Le click&collect, pratique de vente qui consiste pour le consommateur à acheter un bien en ligne pour venir ensuite le retirer en magasin, a de plus en plus la côte. Selon Harris Interactive, 25% des Français affirment avoir déjà utilisé le click&collect. Parmi eux, une personne sur 2 met en avant le fait que ce service lui évite de faire la queue pour retirer ses achats.

Afin de générer des ventes supplémentaires et de fidéliser leur clientèle, les professionnels de la vente doivent se positionner sur la distribution omnicanale. Une stratégie difficile à développer sans un réseau internet performant. « Le Wi-Fi s’avère être un allié de taille pour le traitement, l’organisation et la synchronisation des commandes par les employés du magasin. Plusieurs avantages découlent de l’utilisation du Wi-Fi dans ce contexte comme : la gestion des stocks, le traitement des requêtes des clients, l’historique des commandes », précise Hub One dans l’un des articles de son blog.

Face à l’inflation, les Français font le tri des dépenses

Un homme dans un magasin d'habits.

 

En raison de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat, les Français réduisent leurs dépenses en tout genre. D’une part, ils se tournent vers les produits moins chers comme les premiers prix. D’autre part, ils renoncent à certains plaisirs, jugés non essentiels. Les secteurs de l’habillement et de la restauration sont les principales victimes de cet arbitrage.

Les prix des denrées flambent

Alors que l’inflation a atteint un moment historique en avril, à 4,8 % sur un an d’après l’Insee, les produits de grande consommation (PGC) continuent de flamber au fil des semaines. En particulier les produits alimentaires, dont les prix ont augmenté de 3,1% en avril. Pour préserver leur pouvoir d’achat, les ménages français choisissent de diminuer leurs dépenses.

D’abord ils ont jugé bon de payer les produits les moyens chers. Ils se tournent ainsi vers les premiers prix. Le chiffre d’affaires de ces références a bondi de 8 % au premier trimestre, tandis que les autres ont reculéde 1,8 %. On note également une ruée vers les magasins qui proposent des promotions, des remises directes, des bons d’achats et d’autres dispositifs similaires.

Des arbitrages sur les types de produits

Cette quête des prix bas provoque des infidélités de la part des consommateurs à l’égard de leur enseigne habituelle. Selon une étude Tiendeo, réalisée en mars auprès des jeunes et des femmes, 70% des Français disent accorder une attention particulière aux réductions dans le choix de leur magasin pour leurs courses. Ils recherchent en premier les promotions sur des produits tels que les aliments avec emballages, les articles d’hygiène et de nettoyage, ainsi que les soins personnels. Mais les ménages ne font pas que réduire leurs dépenses. Ils effectuent aussi des arbitrages sur les types de produits.

Moins de restauration et de vêtements

Ce tri touche particulièrement les secteurs de l’habillement (recul des ventes de 13% sur un an) et de la restauration (-20%). Les Français ne voient pas trop l’intérêt de garnir leur garde-robe en cette période difficile. Ils estiment également qu’ils peuvent amplement se passer d’une sortie au restaurant. Le minimum se faisant déjà dans nos cuisine. Les adresses près des cinémas seraient les premières victimes de cette priorisation des activités. Pour ce qui concerne la vente de chaussures, il y a un repli de 6 % des ventes contre 5% pour l’hygiène et la beauté.

Selon les analystes, les Français préfèrent de plus en plus les produits reconditionnés ou la seconde main. Ceux-ci étant plus durables et moins chers. D’où la chute de ventes d’articles neufs dans l’habillement et l’électronique, notamment. En outre, les ménages réduisent la voilure sur l’équipement de la maison et l’ameublement. S’ils envisageaient l’achat des meubles,par exemple, ils sursoient à ces dépenses ou les reportent faute d’urgence. En revanche, ils ne laissent pas tomber leur projet de vacances, préférant simplement les réduire en amont.

 

L’île de Roc’h ar Hon a enfin trouvé preneur

Une vue aérienne de l’île privée de Roc’h ar Hon.
Crédit photo : Sotheby's International

 

Roc’h ar Hon, la petite île privée des Côtes d’Armor (Bretagne), a enfin trouvé un  preneur, près de trois ans après sa mise en vente par Sotheby’s. La propriétaire parisienne l’a cédée à un couple de passionnés de mer et de pêche. Le montant de l’acquisition n’a pas été révélé, mais le prix de départ s’élevait à 1,57 million d’euros.

Trois ans après la publication de son annonce, en 2019, l’agence immobilière Sotheby’s a enfin trouvé un preneur pour la petite île de Roc’h ar Hon située près de l’archipel de Bréhat dans les Côtes d’Armor (Bretagne). Il s’agit d’une famille de descendants bretons, qui a racheté ce bout de terre le 14 avril dernier. Le montant de la transaction n’a pas été précisé. Mais le prix de départ s’élevait à 1,57 million, après une première baisse de 130.000 euros (1,7 million d’euros).

Des amateurs de nature et de pêche

Sotheby’s aurait cédé cet îlot à un couple avec enfants, passionné de mer et de pêche. Ces nouveaux propriétaires voudraient en faire une résidence secondaire. Ils posséderaient un bateau et leur première envie serait de participer à de grandes marées. On les présente aussi comme des amoureux du littoral breton, ayant des descendants du territoire. Les acquéreurs correspondent apparemment aux profils émis en 2019 par Alexander Kraft, PDG de Sotheby’s International Realty France et Monaco.

Selon le patron de l’agence de vente aux enchères, les personnes qui achètent une île de ce type sont généralement des amateurs de nature. Ou encore des gens qui veulent fuir le rythme de vie effroyable des grandes villes pour vivre en harmonie avec la nature. Dans l’un ou l’autre des cas, il s’agirait de la concrétisation d’un rêve d’enfant. Ce rêve de gamin se nourrit de la beauté et de la particularité de l’île.

Une description idyllique sur Sotheby’s

D’une superficie de 6 420m², cette petite terre abrite une maison de plus de 110 m² en pierres apparentes, avec un toit en ardoise. Construite en 1758, cette bâtisse a été rénovée dans les années 1990 pour le besoin de la revente. Dans son annonce de 2019, Sotheby’s mentionnait un superbe oasis avec une jolie maison et de nombreux chemins et escaliers permettant de parcourir une nature luxuriante. L’agence évoquait aussi une vue imprenable depuis la guérite au sommet et une cale privée aménagée permettant d’accéder à ce petit rocher.

Sotheby’s précise en outre que la maison comprend toutes les commodités de la vie moderne. C’est-à-dire le téléphone, l’électricité et l’eau potable. Elle offre aussi un double-séjour, une cuisine avec son arrière-cuisine, deux chambres et une salle de bain. L’environnement est présenté comme préservé et sûr, où l’on a la possibilité de se sentir en paix, coupé de tout. Mais où l’on peut quand même rallier vite fait le continent quand on le veut. Avec une telle description, difficile de ne pas envier un peu les nouveaux acquéreurs. Ils sont des privilégiés.

Télécoms et fibre : comprendre la nouvelle croissance du Groupe TDF

Pylone ascension
Ph: TDF Group

 

TDF, l’opérateur d’infrastructures mobile et numérique français, a annoncé fin mars de bons résultats annuels 2021. Il a déclaré un chiffre d’affaires en hausse de 6,4% à 731,7 millions d’euros, grâce essentiellement à ses divisions télécoms et fibre. Cette performance repose entièrement sur le programme d’investissement dans les infrastructures fixe et mobile lancé en 2015.

Troisième année consécutive de croissance 

Depuis trois ans, l’opérateur d’infrastructures mobile et numérique TDF connait une croissance soutenue malgré la crise sanitaire et économique. En 2021, il a engrangé 731,7 millions d’euros, en progression de 6,4% par rapport à 2020. Dans un communiqué publié le 25 mars, le groupe relève que ce montant provient en grande partie de ses activités dans les télécoms et la fibre. Ces deux branches ont généré 443,8 millions d’euros, soit 60,65% du chiffre d’affaires global. La branche télécoms seule pèse 407,5 millions d’euros (55,7% du chiffre d’affaires global), dont 362,6 millions (50% du CA total) pour les infrastructures télécoms mobiles (+9,5 % sur un an). Les autres services télécoms ont récolté 44,9 millions d’euros, en progression de 13,8 % par rapport à l’année précédente.

L’audiovisuel, seule déception

Pour ce qui concerne le segment de la fibre, le chiffre d’affaires s’élève à 36,3 millions d’euros (4,96% du CA global) en 2021, en croissance de 80%. La seule déception vient de l’audiovisuel qui a déclaré des revenus en retrait de 1,8 % sur un an. Grâce à une maîtrise des coûts et des charges, TDF a eu un résultat d’exploitation (EBITDAaL) à hauteur de 412,2 millions d’euros, en augmentation de +5,8 %. Le groupe TDF explique que cette croissance correspond à la mise en œuvre de sa stratégie d’investissement dans les infrastructures de très haut débit fixe et mobile.

Construction de plusieurs prises et des pylônes

Initié en 2015, ce programme ambitieux a permis de renforcer la capacité industrielle de l’opérateur avec la construction et le déploiement massif d’infrastructures. Dans les télécoms, le groupe a continué d’étendre son parc de sites avec 800 points de présence en plus sur ses pylônes existants grâce à l’arrivée de la 5G. Il compte désormais 20 381 points de présence sur ses toits-terrasses, tours et pylônes, dont le nombre atteint maintenant un total de 1 130 (+240 pylônes en 2021). TDF conforte ainsi sa position d’acteur majeur dans l’aménagement numérique du territoire français.

Dans la fibre, l’entreprise a quasiment fini de couvrir les quatre réseaux remportés (Val d’Oise, Yvelines, Loir-et-Cher/Indre-et-Loire et Maine-et-Loire). Elle a construit 180 000 prises en 2021, portant à 410 500 le nombre de prises commercialisables sur les 750 000 obtenues. Elle constate aussi un bon bond significatif de la commercialisation sur tous les territoires. En effet, le volume de commandes a été multiplié par 2,5, passant de 63 300 prises connectées en 2020 à 155 500 en 2021. TDF confirme là aussi sa place et son expertise industrielle en tant qu’opérateur national de réseaux FttH.

Des investissements massifs en 2021

Côté investissements, l’opérateur français de réseaux hertziens et d’infrastructures mutualisés a injecté 418,4 millions d’euros dans ses activités. Soit 57,2 % du chiffre d’affaires total, en augmentation de +18,6 % par rapport à 2020. Plus de 81% de ces financements opérationnels (339,1 millions d’euros) ont été consacrés à la construction des infrastructures télécoms et fibre. D’où leur grande contribution dans la performance financière du groupe TDF.

Comme on ne change pas une stratégie qui porte ses fruits, la direction de l’entreprise compte poursuivre en 2022 ses investissements dans les branches sus mentionnées. Sans pour autant oublier l’audiovisuel, qui reste un segment porteur. « Le Groupe TDF dispose de tous les atouts pour réussir ces nouveaux défis et répondre aux évolutions technologiques du secteur. », a soutenu le président-directeur général Olivier Huart.

Royaume-Uni : le secteur du fish and chips en perte de vitesse

Le plat à base de poisson blanc entre autres, véritable institution culinaire outre-Manche, est aujourd’hui menacé. Les péripéties d’une industrie à genoux.

C’est un des plus anciens plats du Royaume-Uni. Tant il a traversé les âges depuis son apparition au 19e siècle. Mais il est malheureusement menacé de disparition aujourd’hui. Le fish and chips, fait à base de poisson – blanc généralement – frit et des frites, est de plus en plus rare au menu des restaurants et autre fast-food dans le royaume.

En cause, une combinaison de facteurs pénalisants pour les acteurs du secteur. Au nombre desquels le manque de personnel amplifié par le Brexit ; et la hausse des prix, entre autres corollaires de la crise du Covid. Cela a notamment participé à faire grimper le coût de la morue, un des poissons utilisés pour le plat, de 75% l’année dernière, selon le média britannique The Telegraph. Le prix de l’églefin, l’autre poisson prisé pour l’occasion ayant monté de 81%, à en croire la même source.

Facteur aggravant

Ce tableau source de précarité pour les magasins de vente de ce repas est exacerbé depuis le 24 février et l’éclatement du conflit russo-ukrainien. Car la situation de guerre rend rare la quasi-totalité des ingrédients. À commencer par le poisson – le corégone en l’occurrence – dont la Russie est l’une des principales régulatrices de l’offre mondiale avec une contribution estimée à 45%. Le Royaume-Uni importe 30% de ce poisson voisin du saumon du grand pays de l’Est.

Les frites sont quant à elles menacées par la perspective d’un manque de pommes de terre sur le marché en raison du bouleversement du secteur de l’engrais, nutriments essentiels à la productivité agricole. La Russie et son allié de la Biélorussie étant de grands exportateurs de fertilisants dans le monde. L’huile de tournesol, un des produits phares de l’Ukraine, manque également dans le poêle toujours à cause de la crise entre Moscou et Kiev.

Industrie agonisante

Conséquence : les vendeurs de fish and chips font des pieds et des mains pour se procurer les ingrédients nécessaires. Avec une incidence sur les prix de vente. Problème, pas grand-monde n’est prêt à supporter cette hausse sans laquelle les industriels verront leur marge bénéficiaire s’éroder considérablement.

De fait, beaucoup craignent désormais que la plupart des vendeurs ne mettent la clé sous la porte dans les prochains mois. À moins d’une réinvention de la recette du fish and chips.

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