mercredi, septembre 10, 2025
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ChatGPT : gare à la qualité rédactionnelle

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Elle est régulièrement au centre des débats ces derniers mois. Surtout chez les professionnels de la communication. ChatGPT, l’intelligence artificielle produisant du contenu à la demande a débarqué avec fracas fin 2022, et agite le secteur. Si ce logiciel permet d’écrire des articles en quelques secondes, il présente toutefois des failles concernant la qualité de ses productions, comme l’indique l’agence de stratégie de contenus Nativiz.

Lancée en novembre 2022 par la société américaine Open AI, ChatGPT (Chat Generative Pretrained Transformer) est une plateforme de langage en ligne sur laquelle les utilisateurs communiquent en direct avec un chatbot. Il suffit de lui poser une question pour obtenir une réponse instantanée. Cette intelligence artificielle ultra performante est par exemple capable d’écrire un texte sur n’importe quel sujet en quelques secondes.

De quoi intéresser les entreprises voulant produire gratuitement et en quelques clics des contenus éditoriaux valorisant leur image en ligne. Elles pourraient ainsi se passer des agences de communication qui mettent plus de temps à rédiger des articles, et qui ont des tarifs pour cela. C’est pourtant une erreur dans la mesure où ChatGPT comporte de réelles failles en communication, comme l’indique dans une tribune l’agence de stratégie de contenus Nativiz.

Après avoir pris en compte la demande de l’utilisateur, ChatGPT construit un contenu éditorial généraliste via une base de données comptant des milliards de documents. Cette intelligence artificielle n’est donc pas en mesure de s’adapter à un contexte environnemental ou temporel.

« Si le robot utilise un réseau de neurones artificiels afin de reproduire le style et la structure de l’écriture humaine, il n’effectue pour autant pas de recherches sur internet pour répondre aux requêtes. En effet, ChatGPT se réfère seulement aux textes sur lesquels il a été entraîné, qui datent de 2021 au plus tard. Il n’est donc pas en mesure de rédiger un article traitant d’une actualité récente. Cet outil condense de l’information, mais ne l’invente pas », précise Nativiz.

ChatGPT n’apporte donc rien de nouveau dans ses articles, ce qui est problématique quand on sait que l’essence même des agences de communication est de produire des informations exclusives, authentiques et empathiques qui valorisent en profondeur l’image en ligne des entreprises.

De plus, cette technologie ne rédige pas des contenus uniques. En effet, un article similaire peut se retrouver sur plusieurs supports si des utilisateurs communiquent au chatbot une requête identique.

ChatGPT a aussi tendance à reprendre tel quel des paragraphes provenant de sa base de données pour les insérer dans les productions. Il ne prend pas le temps de reformuler, ce qui l’aide par ailleurs à travailler très rapidement. Les entreprises risquent donc de publier des contenus plagiés qui nuisent grandement à son référencement naturel (SEO), donc à sa visibilité en ligne.

Pour être efficace, la stratégie de communication d’une entreprise doit identifier une cible spécifique et comprendre ses besoins. Les agences le savent, et travaillent à créer un contenu éditorial répondant aux attentes de la cible, tout en lui offrant une expérience nouvelle. ChatGPT n’a pas les clés pour le faire.

« En outre, l’uniformisation de contenu proposée par le logiciel n’aide pas l’entreprise à se démarquer de la concurrence, ce qui est pourtant l’un des enjeux phares de la communication médiatique. Chaque entreprise se doit aujourd’hui de trouver un angle et un ton qui permettent à son écosystème de l’identifier immédiatement », précise Nativiz.

ChatGTP est incontestablement un outil formidable pour produire en masse des contenus. Il est donc normal que les entreprises y trouvent leur intérêt. « Mais il ne semble pour l’instant pas pertinent de l’utiliser dans la production de contenus éditoriaux bruts. L’humain reste indispensable pour rédiger des articles apportant du sens, de l’émotion et une plus-value par rapport aux attentes et besoins de l’audience visée », conclut l’agence bordelaise.

États-Unis : Dollar Tree abandonne la vente des œufs jusqu’à nouvel ordre

Le magasin américain de grande distribution a décidé de mettre un terme à la vente d’œufs pour un délai indéfini, à cause de la flambée des prix dont fait l’objet cet aliment apprécié de beaucoup de consommateurs.

Les œufs sont désormais introuvables chez Dollar Tree depuis mardi 14 mars. La chaîne de grande distribution réputée pour ses produits low-cost a tout simplement décidé de ne plus proposer cet aliment à la vente dans ses magasins aux États-Unis et au Canada.

Soit environ 8 000 centres et des millions de personnes affectées par cette décision. Tant la firme basée à Chesapeake dans l’État de la Virginie est appréciée des consommateurs. A cela s’ajoute le fait que les œufs sont un produit de grande consommation.

Une consommation d’autant plus importante qu’elle se substitue depuis quelque temps à de nombreux autres produits, dont la viande par exemple, frappée par la hausse des prix.

Prix vertigineux

Hélas, cette hausse des prix affecte n’épargne désormais plus les œufs. Avec une montée vertigineuse des coûts de 60% environ sur un an fin 2022. La douzaine avait ainsi été vendue jusqu’à cinq dollars en janvier dernier, selon des constatations de Reuters.

En cause, deux situations caractéristiques de la conjoncture. Cela concerne la hausse du coût de l’énergie et des matières premières qui affecte presque toutes les économies du monde. Mais surtout la grippe aviaire qui décime la volaille aux États-Unis depuis plus d’un an, soit en février 2022.

Conséquence, plus de 50 millions d’oiseaux parmi lesquels une majorité de poules pondeuses, ont péri, à ne croire le ministère américain de l’Agriculture cité par le site d’information Ouest-France, dans ce qui est d’ores et déjà décrit comme la plus grande épidémie de l’histoire du pays.

La concurrence en profite

C’est ce qui a motivé le renoncement par Dollar Tree de la vente d’œufs. Cette décision paraît d’autant plus judicieuse que plusieurs produits dérivés de l’œuf ont connu une hausse des prix à divers niveaux. C’est le cas du beurre dont le prix est désormais en augmentation de 20% depuis février.

L’entreprise n’a pas précisé jusqu’à quand elle envisageait de faire l’impasse sur la vente des œufs. Mais cette décision devrait faire de nombreux heureux parmi ses concurrents. C’est du moins le cas de Dollar General Corp également spécialisée dans la grande distribution à bas coût.

L’entreprise située à Goodlettsville dans le Tennessee annonce dans un communiqué repris par Reuters, disposer de « solides niveaux de stock ».

Notre relation si particulière à la voiture

Quelle relation entretenons-nous avec la voiture ? Une enquête réalisée au Royaume-Uni tente de comprendre ce lien sous toutes ses coutures. Elle suggère notamment qu’une voiture peut rendre une personne plus attirante. Sans pourtant en faire un critère déterminant dans une relation amoureuse.

Les véhicules personnels ont toujours eu une certaine attraction dans la société. En particulier les bolides, qui ne laissent personne indifférent. Ils passionnent certains individus au point de les pousser à remettre en question ou à adapter leur relation aux autres. Auto Trader Group plc, le plus grand marché automobile britannique, a mené une enquête auprès de 2000 personnes au Royaume Uni pour comprendre l’influence de la voiture dans nos vies et nos relations. Cette étude, réalisée en février 2023, concerne uniquement les millennials (nés entre 1980 et 1994).

Une séduction à relativiser

Il en ressort d’emblée qu’une personne sur cinq (20 %) admet que le véhicule de son partenaire, ou de son futur partenaire, peut l’impressionner. Mais, contrairement à la relation qui lie la génération Z à l’iPhone, seulement un jeune Britannique sur 10 (environ 12 %) pense qu’une voiture peut rendre une personne plus attirante et le faire tomber amoureux. Un chiffre qui semble bien en deçà de nos attentes compte tenu de l’effet de certaines quatre roues sur les gens, en particulier les voitures de luxe. Mais on pourrait comprendre cela comme une façon de relativiser la possession de ces mécaniques.

Certaines gens amoureuses de leurs voitures

Les avoir ne fait pas de vous un bon partenaire, dans tous les sens du terme. Surtout depuis qu’une étude britannique a montré la corrélation entre les hommes qui estiment avoir un pénis plus petit que la moyenne et le désir d’acquérir une voiture sportive et puissante. Qu’à cela ne tienne, 11 % des sondés disent qu’ils sont amoureux de leur voiture. Et c’est ce qui compte chez eux. En effet, 22% déclarent que la relation avec leur véhicule a été globalement plus satisfaisante que n’importe quelle relation qu’ils ont eue jusqu’à présent. C’est le même pourcentage qui aimerait que leur partenaire ait plusieurs traits de personnalité de leur voiture. Comme être fiable, retro et stable.

Un nom d’animal de compagnie

Par ailleurs, une personne sur dix considère la voiture non pas comme une extension de sa personnalité, mais plutôt comme un membre de sa famille. Ainsi, ils sont 18% à lui donner un nom d’animal de compagnie, juste derrière son autre significatif. Mais il peut arriver un jour que les propriétaires se séparent de leurs mécaniques pour diverses raisons. Selon l’enquête d’Auto Trader, 48% d’entre eux divorcent de leurs voitures à cause de la mauvaise odeur qui apparait avec le temps. Et 41 % à cause du désordre qui s’installe à l’intérieur. Mais 38% la changent par manque de place, 28% pour passer à une autre couleur, 27% pour avoir un équipement plus complet et 11% pour passer à une voiture électrique.

Troisième espace de vie après les maisons et les bureaux

En outre, 10 % des jeunes Britanniques achètent une nouvelle voiture en raison des références écologiques, 10 % pour des éléments pratiques comme le coffre ou l’espace passager. Et seulement 2 % le font au moment de déménager ou pour conduire plus vite. Erin Baker, directrice éditoriale d’Auto Trader et expert en automobile, pense qu’il n’est pas surprenant d’obtenir ces résultats. « Nos voitures sont nos troisièmes espaces de vie en dehors de nos maisons et de nos bureaux, nous les utilisons comme un moyen de vivre notre vie quotidienne et elles peuvent être un obstacle ou un avantage pour nos vies », analyse-t-il.

États-Unis : Eli Lilly plafonne le coût de son insuline

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Le géant pharmaceutique limite à 35 dollars mensuels le niveau des dépenses à faire par les personnes désireuses d’accéder au précieux sésame antidiabétique. Ce qui équivaut à une réduction de 70%.

De l’insuline à bas prix chez Eli Lilly and Company. Le laboratoire américain a annoncé, mercredi 1er mars, une baisse de 70% du prix ce produit cher au traitement du diabète à compter du quatrième trimestre de l’année en cours.

Cette réduction permet de plafonner les dépenses consacrées à l’achat d’insuline à 35 dollars par mois pour les patients assurés, notamment pour Humalog et Humulin, deux des produits de Lilly les plus recherchés sur le marché.

L’insuline sans marque vendue par la firme d’Indianapolis devrait voir son prix passer à 25 dollars le flacon, contre 82 dollars jusqu’ici.

Coût prohibitif

De quoi soulager les dizaines de millions d’Américains obligés de se plier en quatre pour se procurer ce médicament primordial pour la lutte contre le diabète, devenu au fil des ans une des maladies les plus mortelles outre-Atlantique.

À preuve, il faut débourser environ 530 dollars pour le pack de cinq doses de la marque Humalog. Un coût prohibitif, même si la souscription au système d’assurance-santé du gouvernement fédéral Medicare fait baisser le niveau de la dépense à 95 dollars par mois.

La situation est d’autant plus préoccupante que le prix de l’insuline fait, depuis de nombreuses années, l’objet d’une certaine surenchère aux États-Unis. De quoi inciter les États à prendre des mesures pour son plafonnement. La Californie s’était d’ailleurs récemment juré de fabriquer sa propre insuline toujours dans le but de soulager les patients.

Incidence immédiate

C’est dans le même souci que la loi fédérale sur l’inflation avait plafonné le coût à 35 dollars mensuels pour les bénéficiaires de Medicare. Avec le vœu formulé par le président Joe Biden d’un élargissement de la mesure à tous les patients sans distinction. Sans grand succès jusqu’ici, au regard des implications politiques d’une telle action.

Il n’en reste pas moins vrai que la présente mesure du laboratoire Eli Lilly devrait contribuer à soulager de nombreuses personnes. Ainsi que l’a indiqué le directeur général du groupe David Ricks dans un communiqué.

« Énorme nouvelle ! », s’est enthousiasmé Joe Biden sur Twitter, tout en appelant les autres fabricants d’insuline à emboîter le pas à Lilly, dont la décision est également saluée par plusieurs associations défense des personnes souffrant de diabète.

Velo Electrique : Tout Savoir Sur Le Vélo à Assistance électrique

Véritable moyen de déplacement du futur, les vélos continuent de séduire de plus en plus de personnes. En plus de son concept écologique et de son aspect pratique, ce mode de transport dispose aussi d’un aspect élégant. Le vélo à assistance électrique (VAE) est un type de vélo, dont l’assistance électrique constitue la principale caractéristique. Celle-ci intervient pour augmenter la puissance déjà fournie par le cycliste, ce qui facilite considérablement la conduite. Comparés aux autres modes de transport, les VAE disposent d’avantages intéressants et considérables.

Comment reconnaître un VAE ?

Un vélo à assistance électrique est un type de vélo équipé d’un moteur électrique, dont l’alimentation est assurée par une batterie en lithium rechargeable. Le moteur assiste le cycliste dans son pédalage, ce qui en constitue le principal avantage. Grâce à un système de capteurs, le moteur se met en marche dès que le cycliste actionne le pédalier et s’arrête dès que le cycliste s’arrête. Il ne dispose d’aucun autre système qui lui permettrait d’avancer sans pédaler. Un VAE homologué est un choix judicieux pour rouler sur la voie publique ou sur une piste cyclable. En ce qui concerne le confort, celui-ci est principalement déterminé par les composants du véhicule. Contrairement aux idées reçues, les VAE ne sont pas uniquement réservés aux personnes ayant des difficultés physiques ni aux personnes âgées. Au contraire, ils conviennent à tout le monde et pour tout type de trajet.

Quelle vitesse pour un vélo à assistance électrique ?

La vitesse en kilomètre des VAE est restreinte à 25 par heure en France sauf s’agissant des speed bikes dont la vitesse peut atteindre les 45 km/h. La catégorie dont la vitesse est limitée à 25 km est recommandée si vous vivez dans une grande agglomération. Une fois que vous avez atteint cette vitesse, le moteur du vélo va s’arrêter. En revanche, un speed bike sera mieux adapté dans les cas où vous prévoyez de parcourir de longs trajets sur des routes dégagées. Le speed bike est un type de vélomotorisé, dont le moteur a été débridé. Ces véhicules ne sont en revanche plus considérés comme des bicyclettes classiques, mais comme des cyclomoteurs. C’est pour cette raison d’ailleurs que la réglementation des cyclomoteurs leur est applicable.

Quelle est la différence entre un VAE et un vélo électrique ?

De prime abord, il faut noter que la spécificité d’un VAE réside dans le caractère électrique de l’assistance. Ce n’est donc pas le vélo en soi qui est électrique, mais l’assistance grâce au moteur. À côté, plusieurs autres caractéristiques permettent également de distinguer un vélo à assistance électrique d’un vélo électrique classique. Le VAE s’arrête par exemple dès lors que le cycliste arrête de pédaler, ce qui n’est pas le cas d’un vélo électrique classique. C’est ce qu’on appelle le « pédalage assisté ». Cette caractéristique constitue un avantage important car elle permet de réaliser des économies sur l’autonomie de la batterie. Alors que la batterie d’un vélo électrique classique permet de faire une balade de 40 à 50 km, celle d’un VAE permet de parcourir un trajet allant jusqu’à 180 km.

Comment utiliser un vélo à assistance électrique ?

En principe, si vous savez utiliser un vélo classique, vous devez être en mesure de conduire un VAE, bien que celui-ci demande un minimum d’adaptation : adaptation notamment au comportement requis pour sa conduite et avoir l’habitude de vous approprier ses caractéristiques spécifiques telles que le poids et la vitesse. Il est également important d’avoir une bonne gestion de l’assistance par le moteur. Une fois que vous aurez compris les quelques spécificités du VAE, il ne vous sera plus difficile de le dompter.

Les vélos à assistance électrique conviennent très bien pour transporter des charges ou conduire des enfants. Ils sont également un excellent choix pour une circulation sécurisée au sein d’un trafic urbain. Pour assurer sa sécurité, le cycliste doit prendre en compte le fait que le VAE est plus rapide et plus lourd qu’un vélo classique. Il doit également garder en tête que le piéton a tendance à sous-estimer sa vitesse : par conséquent, le freinage doit être maîtrisé.

Quels sont les différents types de vélo à assistance électriques et comment choisir ?

Les vélos à assistance électrique existent sous plusieurs types, dont les principales catégories sont le vélo de ville, le VTC et le VTT à assistance électrique, le vélo de route, le vélo de randonnée et les vélos à assistance électrique rapide ou speed bikes. Le choix de la catégorie de VAE doit être principalement guidé par l’utilisation prévue en plus du budget.
Très pratique, le VAE s’adapte à différents usages et peut rouler à toute distance, en ville comme à la campagne. Il peut être utilisé pour un déplacement au travail ou au marché tout comme il convient pour une randonnée. Par ailleurs, le VAE remplace efficacement le transport en commun. Mise à part l’utilisation, d’autres critères sont à prendre en compte dans son choix, à savoir la qualité du produit, son design ainsi que ses caractéristiques telles que la vitesse et l’autonomie de la batterie.

Quel budget prévoir pour acheter un vélo électrique ?

Le VAE représente un budget conséquent pour ceux qui souhaitent s’en procurer. Avant tout, il est important de bien choisir le modèle adapté au besoin et à l’utilisation prévue. La plupart des modèles sont fabriqués en Europe et de très bonnes qualités. La marque joue également un grand rôle sur le prix d’un VAE.

À partir de 400 euros, il vous est possible d’acquérir un vélo pliant. Quant aux V.T.T électriques de gamme élevée, il faut compter jusqu’à plus de 15.000 euros. Lors de votre achat, ne perdez pas de vue les autres dépenses à prévoir telles que l’assurance, qui est indispensable dans les grandes villes. Aussi, il est conseillé d’acheter un antivol pour protéger votre moyen de transport lors de son stationnement et au parking.

Les questions d’entretien ne doivent pas non plus être prises à la légère. L’entretien d’un VAE est pratiquement le même que celui d’un vélo classique à la seule différence qu’il doit être effectué de manière plus régulière. Cela vaut surtout dans la mesure où vous l’utilisez souvent et à une vitesse élevée. Le pneu et les chaînes sont notamment les principaux éléments qui nécessitent d’être changés de manière assez régulière.

Quelles sont les aides à l’acquisition d’un VAE ?

Avec la démocratisation des vélos à assistance électrique, le pouvoir public veut faciliter l’accès à ce nouveau mode de transport qui vient remplacer la voiture. Pour cette raison, il existe aujourd’hui différentes aides à l’acquisition d’un VAE. Le « bonus vélo à assistance électrique » est par exemple une forme d’aide pour le financement d’une première acquisition de VAE. Un forfait mobilités durables est également offert aux salariés qui rejoignent leur travail à vélo. Enfin, certaines grandes villes fournissent des aides pour l’adaptation d’un kit de motorisation électrique sur un vélo « classique ».

Quels sont les avantages d’un vélo à assistance électrique ?

Les avantages d’un VAE sont nombreux comparés à d’autres modes de transport. Grâce à l’assistance, il est plus facile de se relancer de manière rapide et donc de trouver une vitesse proche de 20 km/h rapidement sans fournir un effort élevé. De même, il est moins dur de monter les côtes avec un VAE et l’assistance est d’une aide précieuse lorsqu’il y a du vent en face. En bref, ce mode de transport constitue un allié incomparable pour les déplacements même jusqu’à son lieu de travail. Par rapport aux transports en commun, un VAE permet d’éviter les affluences aux heures de pointe sans parler de son caractère respectueux de l’environnement.

Malakoff Humanis: le bien-être en entreprise, une priorité

Le bien-être des salariés est une condition clé pour la performance des entreprises. Pourtant, il est trop souvent négligé par les employeurs. Malakoff Humanis, premier groupe de protection sociale, œuvre à remédier à cette situation.

L’Institut de l’Entreprise vient de publier la 3ème édition de son Baromètre sur la relation des Français à l’entreprise. Cette étude est réalisée en partenariat avec le cabinet d’études et de conseil Elabe, Veolia ainsi que Malakoff Humanis. Elle repose sur le témoignage de milliers d’employés et d’une dizaine de dirigeants. Parmi lesquels Enrique Martinez (Directeur général du Groupe Fnac-Darty), Estelle Brachlianoff (Directrice générale de Veolia) et Thomas Saunier (Directeur général de Malakoff Humanis).

L’entreprise, 3e acteur ayant le plus le pouvoir d’améliorer le monde

Il ressort de cette enquête que les Français ont globalement une bonne image des entreprises. En effet, 70% de nos concitoyens ont encore confiance en elles. C’est un niveau stable par rapport à la première enquête de 2017. Les sondés estiment aussi, à 67%, que l’entreprise a une place structurante dans leur vie. En outre, 58% d’entre eux la considèrent comme le 3e acteur qui a le plus le pouvoir d’améliorer le monde dans lequel on vit. Elle arrive derrière les citoyens eux-mêmes (67%) et les soignants (63%).

Des atteints fortes au niveau du bien-être au travail

Malgré cette opinion positive, les attentes des Français à l’égard des entreprises sont nombreuses. Trois thématiques se dégagent toutefois. En premier lieu, le besoin d’un meilleur partage de la valeur pour protéger le pouvoir d’achat dans ce contexte inflationniste. Ensuite, le souhait d’un engagement plus ferme dans la lutte contre la crise écologique. Enfin, le désir d’une meilleure attention au bien-être des salariés au travail. Par ailleurs, si les Français étaient des dirigeants d’entreprise, ce serait leur priorité n°1 à 78%.

Un Diagnostic santé des salariés chez Malakoff Humanis

Conscient qu’une bonne santé et qualité de vie au travail est indispensable à la performance d’une entreprise, le groupe Malakoff Humanis se positionne comme le meilleur allié des salariés. Dans ce cadre, il a conçu un ensemble de dispositifs et de solutions clé en main pour les PME afin de répondre aux enjeux de leur secteur d’activité. Il leur propose notamment un Diagnostic santé des salariés. Cet outil permet de réaliser un état des lieux complet de la perception qu’ils ont de leur santé, de leur bien-être et de la qualité de vie au travail.

Pour une maîtrise des dépenses de santé et prévoyance

En outre, l’assureur aide les organisations professionnelles à identifier de manière précise les facteurs de risques professionnels et personnels ainsi que les leviers prioritaires à activer. L’action de Malakoff Humanis contribue à maîtriser les dépenses de santé et prévoyance des entreprises. Mais également à améliorer la santé et la qualité de vie au travail, à augmenter l’efficacité et la motivation des salariés en les aidant en cas de difficulté. Près de 500 entreprises ont déjà adopté le service en ligne Diagnostic santé des salariés. Pour un total de 7 000 salariés ayant bénéficié du dispositif depuis son lancement.

Krispy Kreme bientôt en France

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La chaîne américaine de restaurants connus pour ses beignets sucrés annonce son arrivée prochaine sur le territoire hexagonal, avec Paris comme point entrée.

Des donuts, terme américain francisé désignant ces beignets sucrés enrobés de glace, s’annoncent en France pour le plaisir ceux qui en raffolent. Et pour cause, un des meilleurs spécialistes de ce petit four, en l’occurrence la chaîne de restaurants Krispy Kreme, va bientôt s’installer enfin dans le pays.

Après une première annonce remontant à novembre 2022, le groupe américain compte notamment débarquer à Paris courant septembre 2023, selon des informations recueillies par BFM Business auprès du responsable de sa branche française Alexandre Maizoué.

L’enseigne à 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2022 a décidé de cibler la capitale française dans le cadre d’une stratégie plus large de pénétration du marché européen sur lequel elle reste théoriquement absente pour l’heure, en dehors de ses boutiques au Royaume-Uni.

Paris, porte d’entrée

Elle a pour ce faire, un plan déploiement en plusieurs étapes. Celui-ci consiste en la création à la fois de boutique, d’armoires et de kiosques entre autres dans des supermarchés, les aéroports, les centres commerciaux se trouvant sur le sol parisien.

À terme, l’entreprise espère compter jusqu’à cinq grands stands, 80 kiosques et 450 armoires à Paris ainsi que dans toute la région Île-de-France d’ici les cinq prochaines années. Avec des donuts vendus nus (sans supplément de glace) à trois euros l’unité, toujours selon les informations de BFM business.

« La France sera stratégique pour pénétrer le marché européen », confie Alexandre Maizoué, cité par le média français. Même si un maillage de tout le territoire hexagonal reste conditionné au succès de cette première installation à Paris.

Savoir-faire séculaire

La société majoritairement détenue par le groupe financier américain JAB Holdings ne compte en tout cas pas lésiner sur les moyens pour attirer les consommateurs franciliens. Elle prévoit notamment de proposer ses donuts sous le même mode qu’aux États-Unis. C’est-à-dire, des beignets concoctés surplace, devant le client.

Fort d’un savoir presque séculaire, Krispy Kreme créé en 1937 et dont les donuts ont servi à inciter de nombreux Américains à se faire vacciner lors de la pandémie du Covid-19, table sur une production de 270 douzaines beignets par heure.

« Je suis très excité à l’idée de pouvoir implanter Krispy Kreme à Paris, avec des objectifs très ambitieux. C’est une marque incroyable, très appréciée des consommateurs partout où elle est présente », indiquait notamment Alexandre Maizoué en novembre 2022, dans la foulée de sa joint-venture avec Wagram Finances.

Affichant un taux de nicotine illégal, la vape d’Elf Bar pourrait être interdite aux Royaume-Uni

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Le géant chinois des alternatives au tabac Elf Bar, fabricant de la cigarette électronique la plus utilisée (Elf Bar 600s) en Grande-Bretagne, risque de voir ce produit retiré des ventes après une enquête du Daily Mail révélant qu’il dépassait de loin le taux de nicotine maximum. Si Elf Bar indique avoir enfreint la loi « par inadvertance », les experts de la santé s’insurgent et rappellent que ce dispositif est utilisé illégalement par des dizaines de milliers de mineurs dans le pays.

« Nous présentons nos plus sincères excuses », voici le message diffusé le 6 février par Elf Bar à la suite d’analyses effectuées en laboratoires par le média britannique Daily Mail indiquant que sa gamme d’e-cigarettes « 600s » dépassait d’au moins 50% la limite légale de nicotine présente dans les e-liquides. Dans le détail, les tests ont révélé que la vape contenait entre 3 et 3,2ml alors que la quantité de liquide nicotinique est limitée à 2ml (teneur maximale de 2%) au Royaume-Uni.

D’après la réglementation de 2016 sur le tabac et les produits connexes, la limite de 2ml a été fixée pour créer un environnement protégeant les enfants contre l’utilisation de ces alternatives au tabac.

Ces résultats ont logiquement provoqué une levée de boucliers des acteurs de la santé britanniques qui mettent en garde contre le risque pour les mineurs utilisant illégalement cette cigarette électronique. La moitié des jeunes de 11 à 17 ans (environ 100 000 personnes), ont admis avoir utilisé l’Elf Bar 600s l’année dernière, selon une étude du groupe anti-tabac Ash.

Lancée en 2021, cette vape aux saveurs sucrées (Coca Cola, Barbe à papa…) et à l’emballage brillant est rapidement devenue la plus populaire auprès des consommateurs. 2,5 millions d’unités sont vendues chaque semaine dans les principaux supermarchés.

« Les données de l’enquête du Mail sont absolument choquantes et très inquiétantes. Il est terrible que les gens ne sachent pas ce qu’ils utilisent. Il est urgent de prendre des mesures contre ces vapes », a déclaré le professeur de pédiatrie à l’Imperial College de Londres Andrew Bush.

Mark Oates, le directeur du groupe de défense des consommateurs We Vape jugent également très inquiétantes les conclusions du Daily Mail et souligne des manquements à plusieurs niveaux. Au-delà des niveaux trop élevés d’e-liquide, il regrette l’insuffisance, voire l’absence de contrôles permettant de s’assurer que les directives sont suivies à la lettre.

« Toute personne fournissant des vapes sur le marché britannique devrait respecter la législation. Il est incroyablement frustrant que des acteurs majeurs de ce secteur se comportent d’une manière qui porte atteinte à la réputation d’un produit aussi bénéfique que le vaping et nous espérons que la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) mènera une enquête approfondie sur cette affaire », a-t-il indiqué.

S’il a tout d’abord mis en doute la fiabilité des tests, en suggérant que les échantillons peuvent être contrefaits, Elf Bar a rapidement admis avoir involontairement enfreint la loi.

« Nous avons découvert que certains lots du produit Elf Bar ont été remplis de manière excessive au Royaume-Uni. Il semble que la taille des réservoirs d’e-liquide, qui est standard sur d’autres marchés [comme les États-Unis], ait été adaptée par inadvertance à certains de nos produits britanniques. Nous nous excusons sincèrement pour la gêne occasionnée », explique un porte-parole.

L’entreprise chinoise a ajouté qu’elle allait revoir son processus de production et alerter tous les détaillants. Bien que cette situation soit « hautement regrettable », elle ne compromettrait, toujours selon Elf Bar, en rien la sécurité des produits.

La chaîne de supermarchés britannique Tesco a réagi en retirant temporairement de la vente les Elf Bar 600s, « le temps que le fabricant enquête sur toutes ces allégations ».

Morrisons, un autre poids lourd de la distribution nationale, déclare prendre l’affaire très au sérieux : « Nous confirmons que nous travaillons en étroite collaboration avec Elf Bar et les services de contrôle des marchés pour approfondir l’enquête ».

Les MetaBirkins sont-ils des Birkins ou pas ?

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Les célèbres sacs à main commercialisés par le géant français du luxe Hermès, sont au cœur d’une confrontation judiciaire à New York impliquant le droit de la propriété intellectuelle, la liberté d’expression et un enjeu de taille pour l’avenir des NFT.

Un particulier bien qu’artiste, peut-il s’arroger le droit de propriété sur la version numérique d’un actif commercialisé par une marque ?

Autrement dit, un peintre par exemple peut-il se permettre de vendre sous forme de NFT (jeton non fongible) – procédé permettant de certifiant l’authenticité d’un objet numérique à travers la blockchain – sa reproduction des sacs Birkins ?

C’est ce que tente de déterminer depuis ce lundi 30 janvier, un tribunal de New York, dans le cadre d’un procès opposant la maison Hermès, firme commercialisant ces fameux sacs réputés pour leur cherté et Mason Rothschild qui se présente comme un artiste aux œuvres virtuelles.

Droit de propreté

Ce dernier qui avait commercialisé en janvier 2022 des Birkins virtuels baptisés pour l’occasion MetaBirkins, défend son acte, invoquant notamment le premier amendement de la Constitution américaine garantissant la liberté d’expression.

Il estime en effet que ses sacs, bien que semblables à ceux vendus chez Hermès à des dizaines de milliers de dollars pièce, restent imaginaires. « Mon projet MetaBirkins dans son ensemble était une expérience artistique pour explorer où se situe réellement la valeur du sac à main Birkin« , a soutenu Mason Rothschild via le dossier judiciaire cité par le Wall Street Journal.

Une position contestée par la maison du luxe. Celle-ci dépeint l’artiste en spéculateur numérique dont le seul but reste le profit. Un profit à partir d’un objet dont il ne possède pas les droits de propreté de surcroît, ajoute Hermès. L’entreprise estime par ailleurs que l’initiative de Rothschild qui lui a rapporté de l’argent, empiète sur sa capacité à se lancer hypothétiquement dans les NFT à l’avenir.

Le risque d’un précédent

La bataille juridique qui s’ensuit est d’un enjeu qui va au-delà des deux acteurs. Car l’issue de ce procès pourrait servir de jurisprudence dans la façon dont une société revendique les droits de son produit face aux actifs virtuels. D’autant que ce genre de contentieux a été de plus en plus fréquent depuis l’explosion des NFT ces derniers mois.

Roc-A-Fella Records, Nike Miramax LLC pour ne citer que ces sociétés, ont ainsi eu récemment des démêlées avec des personnes ou organisations voulant commercialiser leurs objets sous NFT.

De Beers : Al Cook prend ses fonctions en février

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Désigné en octobre 2022 par De Beers en tant que nouveau PDG de la compagnie de diamants, le britannique Al Cook prendra effectivement fonction le 20 février prochain. Il remplace à ce poste Bruce Cleaver, qui deviendra coprésident du groupe, aux côtés de Duncan Wanblad, PDG de la maison-mère Anglo American.

Le 10 octobre 2022, De Beers avait annoncé la nomination d’Al Cook en tant que nouveau PDG du groupe, en remplacement de Bruce Cleaver, en poste depuis 2016 et présent au sein de la compagnie depuis 2005. Le leader mondial des diamants avait indiqué qu’il prendra ses fonctions en début d’année, sans plus de précision. Il vient de fixer la date exacte. Ce sera le 20 février prochain au siège social à Londres.

Une succession pleine de défis

Le prédécesseur d’Al Cook, Bruce Cleaver, deviendra coprésident de De Beers, aux côtés de Duncan Wanblad, PDG et directeur exécutif d’Anglo American, le conglomérat qui détient 85 % du groupe sud-africain. Pendant son mandat de six ans, Bruce Cleaver a mené la transformation de l’entreprise dans toute la chaîne de valeur. Il a notamment lancé le plan Building Forever, comprenant 12 objectifs ambitieux de développement durable pour 2030. Le dirigeant a également supervisé la création de Tracr, la première plateforme de blockchain de diamants distribuée qui assure une traçabilité infalsifiable. En outre, il a piloté d’ambitieux projets, comme la mise en service de navires d’exploration et d’extraction de diamants les plus grands et les plus sophistiqués au monde.

Mais une expérience de 25 ans dans des groupes importants

Selon Duncan Wanblad, Bruce Cleaver a dirigé De Beers « avec distinction et fait évoluer la vision stratégique de la société dans l’intérêt des consommateurs ». Il aurait également permis d’élargir l’horizon de la compagnie à plus long terme et de renforcer son leadership indiscutable. Des éloges qui témoignent de l’importance du challenge à relever pour Al Cook. Le responsable britannique devra abattre un travail formidable tout en affrontant les nouveaux défis de la filière du diamant. Mais Duncan Wanblad ne s’inquiète pas pour cela. Il croit en son potentiel, démontré tout au long de sa carrière de 25 ans.

Impatient de collaborer avec les équipes et les clients

Le PDG d’Anglo American relève principalement son expérience en matière de leadership international au sein d’importants groupes comme BP et Equinor. Aussi, souligne-t-il la parfaite adéquation de l’ensemble de ses compétences stratégiques multidisciplinaires, ainsi que de ses solides convictions et valeurs personnelles avec la nature de l’entreprise. Pour sa part, Al Cook se dit honoré d’avoir « l’opportunité de diriger De Beers, la société à l’origine de la principale marque de diamants au monde ». Il exprime son impatience de collaborer avec le personnel, les clients, les partenaires et les gouvernements (du Botswana, d’Angola, d’Afrique du Sud et du Canada) afin de maintenir le groupe en tête du secteur et d’assurer une valeur durable.

Une arrivée dans un contexte d’incertitudes pour l’industrie du diamant

Al Cook était jusqu’ici vice-président exécutif de l’exploration et de la production internationale d’Equinor, la société pétrolière d’État norvégienne. A ce titre, il dirigeait des opérations dans 12 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Afrique. Auparavant, il a piloté la stratégie mondiale et le développement commercial de la compagnie. Notons que Cook prend fonction à un moment d’incertitudes dans l’industrie du diamant. Cette impasse est marquée par une hausse continue des prix, l’épuisement des réserves de diamants en exploitation et les sanctions contre la Russie, qui représente environ un quart de l’offre mondiale.