Les villages français les plus recherchés sur Internet

Image par 🌼Christel🌼 de Pixabay

Recherchez-vous une destination pittoresque et tranquille pour vos prochaines vacances ? Si oui vous feriez peut-être bien de consulter le classement des villages français les plus recherchés sur Internet, dressé par le comparateur de vacances Likibu.

Dans le cadre des vacances de printemps, des ponts de mai (1er et 8 mai), de l’Ascension ou du lundi de Pentecôte, de nombreuses personnes recherchent des destinations aux décors de cartes postales pour passer de bons moments ou se ressourcer. En France, il existe un panel de lieux offrant ces possibilités. On pense d’abord aux plus de 30.000 villages (moins de 2.000 habitants) qu’abrite l’Hexagone. Mais comment s’y retrouver ?

Deux classements selon le type de recherches

Pour aider les touristes français et étrangers à faire leur choix, Likibu, un site spécialisé en réservation de voyage, a établi un classement des villages les plus recherchés sur Internet. Le comparateur s’est basé d’une part sur les noms des villages que les internautes tapent sur Google, et d’autre part sur certaines questions spécifiques (« Que voir », « Que faire » et « Que visiter »). Pour ce qui concerne les noms des villages rentrés dans la barre de recherche, Likibu relève que Rocamadour (Lot) est la destination la plus recherchée avec 110.000 requêtes au cours des douze derniers mois.

Giverny de Claude Monet sur le podium

Situé dans la vallée de la Dordogne, Rocamadour est célèbre pour ses ruelles pittoresques, ses châteaux et ses maisons fortifiées. On y trouve aussi la Grotte des Merveilles, la Forêt des Singes ou encore le Gouffre de Padirac. On comprend pourquoi ce village est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Rocamadour occupe le podium avec Gordes dans le Vaucluse et Giverny dans l’Eure qui ont atteint 60.500 requêtes.

Petit village de la région de Normandie, Gordes se caractérise par ses habitations en pierre calcaire et en pierres sèches. Giverny, lui, est célèbre pour avoir abrité la résidence du peintre impressionniste Claude Monet qui y a séjourné pendant plus de quarante ans. Dans ce coin de paradis, le visiteur peut admirer le jardin d’eau avec son pont japonais et ses nymphéas, les façades à colombages du quartier médiéval ainsi que la Fondation Monet.

Rocamadour encore en tête sur les requêtes spécifiques

A la quatrième place du classement, on retrouve Les Baux-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône (58.200 recherches). Construit en plein cœur du massif des Alpilles, ce village plait pour ses étroites ruelles, typiques de la région, et pour son château-forteresse ainsi que pour ses Carrières des Lumières à l’entrée. Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence occupe la cinquième place avec ses 40.600 requêtes.

Suivent Roussillon dans le Vaucluse et Riquewihr dans le Haut-Rhin (40.500). Puis Veules-les-Roses en Seine-Maritime (39.600), Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantiques (39.180) et Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault (38.080). Pour ce qui concerne les questions précises (« Que voir », « Que faire » et « Que visiter »), Rocamadour arrive toujours en tête. Mais devance cette fois Giverny et Les Baux-de-Provence. D’autres villages intègrent ce Top 10 comme Saint-Florent (Haute-Corse), Yvoire (Haute-Savoie), Piana  (Corse-du-Sud) et Vézelay (Yonne).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.